me voila
Effectivement, pour un moteur 55t, un vario 100% basique fait parfaitement l'affaire.
Il faut savoir que sur les moteurs de modélisme, on détermine leur puissance avec des nombres de tours.
C'est quoi les tours ? : j'ai fait un topic dans la section électronique mais je vais le rappeler quand même :
un moteur 27T est un moteur sur lequel on a enroulé le bobinage 27 fois sur lui même.
Les caractéristiques d'un moteur étant données par son bobinage, un moteur 27t agira différemment d'un 11T par exemple.
Dans la pratique, plus un moteur a de tours à son bobinage, plus il sera lent. Moins il aura de tours, plus il tournera vite.
L'autre effet, c'est la consommation électrique. Un moteur 55T va consommer 30A en pointe si il force durement, alors qu'un moteur 12T va prendre 150A (chiffres donnés arbitrairement, même si l'ordre de grandeur doit être bon)
Autre petit truc : les moteurs avec beaucoup de tours au bobinage ont un peu plus de couple.
Par conséquent, comme en crawler on aime le couple, et pas la vitesse, on choisit des moteurs allant de 27 à 65 tours
Revenons en au vario maintenant : si le vario est donné pour fonctionner jusqu'aux moteurs 10T (le cas du MOPED donné en lien) alors il pourra faire tourner tous les moteurs ayant plus de 10T de bobinage.
Il pourra même faire fonctionner deux moteurs de 20T, ou 3 moteurs de 65t (enfin, ça sert un peu a rien 3 moteurs)
Sur Rccrawler il y a pas mal de gens qui se servent du moped. Quand il marche, c'est un bon vario, mais comme ça reste un entrée de gamme, ça n'a tout de même pas la fiabilité d'un NovaK
Moi perso, je m'équipe chez M.troniks maintenant, ils font des varios très progressifs, avec marche arrière réglable, et surtout 100% waterproof
en plus le Eco20 est très économique :
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... s_id=18916