Autre méthode de rodage??

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
riphraph
Messages : 164
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 22:59 pm
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par riphraph »

pytou a écrit :merci Raph pour ces bons conseils

Mais là, même sans radio, je galère à mort (j'y suis depuis 09h00 ce matin!) J'ai du mal avec l'adaptateur de l'embout qui va au moteur pour démarrer à la visseuse: qd le moteur démarre, y a tout qui continue de tourner et j'arrive pas à enlever l'embout!

J'en suis au même point: ça cale à moins que j'appuie légèrement sur la poire en continue. Et même comme ça, ça cale au bout de 8 à 10 s
Pourtant, ma bougie est bonne (je la teste à chaque fois)!
Heeeeeeeeeeeeeeeelp!
déjà je pense que tu a noyé le moteur.
donc il s'engorge et ne tiens pas le ralentit.
Enlève la bougie, retourne le truck et met quelque coup de perceuse histoire de vidé la chemise du trop plein d'essence
augmente 1/4 de tour le ralenti.

et recommence a essayé de démarrer sans mettre les gaz.
Voir un tout petit peu.


A++++++++++++
Membre du Yapluka Mt-Team
HPI Savage 28
Avioracing serie tunning version rally 4x4 1/10
Formula digiQ Mclaren 1/43
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

Ok
Pour le ralenti, j'ai déjà dévissé un poil...
Pour le moment, mon pb, c'est cet embout qui ne tiens plus sur le moteur... Il est pas mal attaqué déjà! :cry:
riphraph
Messages : 164
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 22:59 pm
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par riphraph »

pytou a écrit :Ok
Pour le ralenti, j'ai déjà dévissé un poil...
Pour le moment, mon pb, c'est cet embout qui ne tiens plus sur le moteur... Il est pas mal attaqué déjà! :cry:
pas étonnant que ça tienne pas le ralentit si tu dévisse.
faut visser pour monter le ralentit lol.

quel embout, la durite?
explique ton prob.


A++++++++++++++
Membre du Yapluka Mt-Team
HPI Savage 28
Avioracing serie tunning version rally 4x4 1/10
Formula digiQ Mclaren 1/43
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

C'est sur qu'en vissant ça devrait aller mieux
Pour l'adaptateur, c'est celui qui relie l'embout (long hexagonal à tête ronde) de ma visseuse au démarreur du S28

En fait, cet adaptateur d'embout ne tient plus sur l'axe du démarreur (les ptits vis qui permettent de serrer l'adaptateur à l'axe sont nazes (l'une perdue, l'autre bouffée! beurk pas bon les vis!)
Du coup, pour démarrer, je visse dans le vide...! :cry:
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

En fait, vu la notice, la longue tige s'appelle l'embout et l'adaptateur s'appelle la noix de démarrage (celle là même que je n'arrrive plus à serrer autour de l'axe du système de démarrage)

Il me reste la tirette mais galère! :?
riphraph
Messages : 164
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 22:59 pm
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par riphraph »

je ne suis pas expert en mta.
donc je dirai prend la tirette.
J'ai aussi fais mon rodage avec le novarossi et la tirette.
ça va très bien....

Bon courage.


A+++++++++++++
Membre du Yapluka Mt-Team
HPI Savage 28
Avioracing serie tunning version rally 4x4 1/10
Formula digiQ Mclaren 1/43
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

ok merci!!!
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

Bah mon problèm est résolu (bidouille) et j'en suis à 3/4 de plein sauf que je suis obligé de garder le chauffe bougie sur la bougie sinon, moteur câle au bout de 3s!! Pourtant, j'ai vérifié, la bougie (changée 2 fois déjà) est bonne. Mon chauffe bougie lui, est à plat (je recharge là)

Est-ce normal?
Même si je laisse mon chauffe bougie pendant 3mn, dès que je l'enlève, il câle!! :cry:
tib
Messages : 301
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 16:48 pm
Localisation : montpellier (nord)

Message par tib »

Même si je laisse mon chauffe bougie pendant 3mn, dès que je l'enlève, il câle!!
Moi, j appauvrirais les réglages (celui de basse vitesse surtout). Le moteur chaufferait un peu plus et l autoallumage de la bougie s effectuerait (sans le chauffe bougie).
Fox31
Messages : 41
Enregistré le : ven. juin 23, 2006 10:53 am

Ah, ces OS!!!

Message par Fox31 »

Retour vers le passé…
Il y a quelques années, de nombreux articles ont été écrits à ce sujet dans les magazines de R/C, comme Auto 8 par exemple, snif!
Il y avait 2 grandes écoles de rodage :
1° Le classique on va dire.
2° Et à la Japonaise.
Les 2 marchent et les 2 ont des avantages et des inconvénients, ben oui, c’est souvent comme ça dans la vie...

1° Le classique
Avantages :
Donne peu de contraintes à la biellette pendant le rodage.
Rodage très long, ce qui était donc mieux adapté à l’époque pour les moteurs aux fabrications hasardeuses (mais certainement moins fréquentes aujourd’hui, et encore…).
Adapté pour les moteurs ayant une conception à fonctionnement serré.

Inconvénients :
Risque élevé d’être trop sec, ils aiment pas les moteurs pendant le rodage…
Fait chauffé le moteur qui n’est pas rodé, et mécaniquement, on peut dire se que l’on veut mais ce n’est pas très bon.
Usure prématurée de certaines pièces par manque de lubrification lors du rodage.
C’est très long, et pour certains comme moi, ça prend la tête de faire 10 pleins sur un parking...
Et finalement rien ne prouve un réel avantage à très au niveau, si minime soit il.

2° A la Japonaise
Avantages :
Adapté pour les moteurs OS.
Pas le risque d’être trop sec avec une très bonne lubrification du bloc moteur.
Rodage rapide à faire et de ce fait beaucoup plus économique en nitro (4 pleins + 1 en roulant où l’on referme progressivement).
Ne fait pas chauffer le moteur.
Très apprécié des compétiteurs motorisés en OS lors des grandes compétitions (grand prix EFRA, championnats d’Europe, du Monde, etc.)

Inconvénients :
Puisque les fluides sont incompressibles, ça fait un peu plus forcer le moteur au niveau de la biellette qu’avec un rodage classique (j’ai connu un propriétaire, fan de moteurs OS 21 RZ qui avait une bielle qui lui servait à faire tous ces rodages d’OS 21RZ, je ne sais plus s’il en était à 5 ou 6 moteurs rodés avec…).
Très salissant, mais un petit récipient sous la sortie du pot, et le tour est joué.

Mon choix est fait depuis longtemps, rodage à la Japonaise, carburant assez gras genre Kyosho fuel, bougie OS N°8, moteurs OS et les problèmes, c’est pour les autres…
@plus

Fox31

Sinon, très bon article fait par Zigzag dans ce post pour le filtre à air, je fais tout pareil et c'est ce que je conseille à tous…
J’ai trouvé ce site sur le net et je le trouve très bien fait :

http://yann.cosson.free.fr/MTA4_tech.htm#6
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

pytou a écrit :Bah mon problèm est résolu (bidouille) et j'en suis à 3/4 de plein sauf que je suis obligé de garder le chauffe bougie sur la bougie sinon, moteur câle au bout de 3s!! Pourtant, j'ai vérifié, la bougie (changée 2 fois déjà) est bonne. Mon chauffe bougie lui, est à plat (je recharge là)

Est-ce normal?
Même si je laisse mon chauffe bougie pendant 3mn, dès que je l'enlève, il câle!! :cry:
Bon ben mon problème venait tout simplement de mon chauffe bougie qui était déchargé...
Bref, mon rodage s'est super bien passé (il n'est pas fini bien sûr: Phil29 me met la pâtée avec son S21 ;) ) (2 pleins statiques + 5 pleins sur piste) et petit à petit, je prends des tours (bientôt le passage de la seconde!!)
Pour le rodage, sans faire exprès, j'ai fait un mix des 2 méthodes. En statique, j'étais très gras mais malgrè ça, la température est montée à 130 degrés (je devais couper pour refroidir!). Maintenant, je roule et mon moteur ne dépasse pas les 80 degrés!
C'est mon premier rodage et l'expèrience vécue me permettra de faire mieux au prochain!
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »