en cherchant un peut sur les forum TT 1/8, nous avons un gars qui va dans le même sens de la logique ....
Ca commence par le huilage du filtre à air ...
bonne lecture et attend vos commentaires
"Ouais pas trop d'huile sur les filtres sinon le moteur ne prend plus ses tours même en fermant la richesse, alors on ferme on ferme et on chauffe on chauffe.....mais on n'avance toujours pas.
Pour le filtre une bonne méthode, c'est nettoyage de la mousse à l'eau et au liquide vaisselle (on peut même le mettre au lave vaisselle mais pas trop chaud plutôt un programme light à 55 °C sinon ça détruit les alvéoles de la mousse) puis séchage à l'air libre et enfin huilage. Pour le huilage, je recommende la méthode suivante que j'utilisais en Motocross pour mes filtres lorsque j'étais assez jeune pour ce sport de malade:
- Se procurer un sachet plastique (blister) permettant de contenir la mousse du filtre
- Disposer quelques gouttes d'huiles à plusieurs endroits de la mousse et la mettre dans le sachet. Fermer
- Malaxer la mousse à travers le sachet de façon à répartir et faire pénétrer l'huile uniformément. Le sachet évite d'en foutre partout y compris sur vos mimines.
- Avant de ressortir la mousse huilée uniformément (couleur uniforme) exprimer (faire sortir, suer, suinter...) l'excès d'huile de la mousse en pressant au maximum (mais sans essorer !!!) et récuprer l'huile dans le fond du sachet. La mousse ne doit pas être huileuse d'espect et au toucher, juste colorée uniformément avec la quantité minimale d'huile qui permet de fixer les micro particules de poussière. Sinon le filtre va se boucher et le moteur va perdre des tours.
Voila, quant au rodage, je ne suis absolument pas partisan du rodage au ralenti moteur gavé de carburant car c'est faire tourner un moteur trop froid donc pas assez dilaté donc ça lui fait mal. Essayez donc de faire grimper au rideau votre femme sans la chauffer avant et vous verrez sa réaction... (non non ce n'est pas machiste, mais c'est la vérité, gardant à l'esprit que ce qui est nécessaire n'est pas pour autant suffisant...)
Ceci est d'autant plus sensible avec les micromoteurs sans segment qui ont une conicité de chemise prononcée (bloque au PMH) et les faire tourner à froid durant le rodage leur fait endurer des contraintes énormes à chaque tour de vilo (autour du PMH) au risque de boufer le pied de bielle. (non non je ne ferai plus de similitude avec nos chères épouses)
Alors que quand le moteur atteint 100 °C, la chemise est dilatée et donc le point dur au PMH s'estompe, les contraintes diminuent et c'est mieux pour roder d'avoir un moteur sans contrainte.
Donc je préconise la méthode suivante (et je ne suis pas le seul):
-Pas de carburant de rodage (ça sert à rien et tout le monde sait que plus le taux de nitro est bas plus le moteur chauffe pour rien donc pas bon).
Utiliser votre carburant de compét normal en plus vous aurez pas à reprendre les réglages à cause d'un changement de taux de nitro... Tout bénef.
- Faire démarrer le moteur avec réglages d'usine. Le faire un peu dégorger sans trop pousser les régimes et dès qu'il commence à chauffer, fermer progressivement la richesse jusqu'à ce qu'il sonne clair tout en restant riche.
- ROULER (sisi dès le premier plein). Un moteur c'est fait pour rouler pas pour roucouler.
- Donner des coups d'accelerateur pour dégorger constamment. A chaque passage contrôler la température qui doit monter à 90°C. Si besoin serrer la richesse pour monter plus haut en T°C (mais sans aller jusqu'à un réglage pour 30000 tr/min !!)
- Après 5 minutes de ce traitement, faites revenir votre bijoux au stand et stoppez. Mettez immédiatement le piston au Point Mort BAS et attendez le refroidissement du moteur comme ça. Refaites le plein, buvez un coup, allez tchatcher avec un confrère puis c'est bon, votre culasse est à peine tiède, on peut y aller...
- redémarrez et reroulez, faites chauffer gentiment puis commencez à tirer sur la gachète mais sans le faire monter haut dans les tours (pas de hurlement) procéder par coups de gaz. Varier les régimes toujours en surveillant la T°C. Affiner le réglage de richesse pour avoir 95 °C.
Après 5 minutes re arretez, re piston au point mort bas, re attente refroidissement
répéter ces cycles durant 5 pleins minimum, chaque fois en cherchant à optimiser le réglage de richesse par rapport à la température et en tirant de plus en plus le moteur à fond.
Ensuite vous aurez certainement presque trouvé le réglage de poite optimum (un poil gras par rapport au régime maxi par sécurité) il restera plus qu'à affiner la reprise.
Toujours placer le piston au PMB après arrêt du moteur, car si vous oubliez et que le moteur refroidit complétement au PMH, scouic !!! Une chemise/piston déformés à coup sur.
Voila avec ça + une bonne filtration air et carburant vous aurez un moteur au top de sa forme sans risquer de le voir perdre sa compression ou de prendre du jeu au maneton dès les premiers litres de carburant parceque son dépucelage s'est fait trop froid.
Comme par hasard c'est la méthode de rodage qui était préconisée dans le temps sur mes motos de compétition en Motocross (cycles chauffe/refroidissement) par Yamaha qui s'y connait surement en moteurs de compét...
a bon entendeur, vous pouvez continuer votre méthode de rodage au ralenti, à la japonaise, à la thailandaise ou en missionnaire, je m'en fiche, le tout c'est de ne pas vous plaindre parceque votre moteur casse ou perd sa compression après quelques litres seulement. "