MOTEUR PRO 71 BX

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
Répondre
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

MOTEUR PRO 71 BX

Message par laronze »

Bonsoir à tous,

suite à une demande en MP, j'ai découvert ce moteur que je ne connaissait pas.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette traduction sur le site : http://help.berberber.com/forum4/74522- ... eur-2.html

Voilà.

Le seul carburant qui conviendrait, c'est le M2 AVION :lol: de LABEMA.

Parmis les membres du forum, qui utilise ce moteur, qu'elle est votre expérience ????

Merci de votre aide !

Bien amicalement

JPP LARONZE


REGLAGE DU CARBURATEUR:
Pour un nouveau moteur, un carburant à faible taux de nitro et à forte teneur en huile est fortement
recommandé pour les 10 premiers pleins. On peut également utiliser un carburant avec une combinaison
nitro/huile suivant les taux indiqués dans la notice : 5% de nitro et 25% d’huile, :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: à utiliser pendant la
période de rodage. Pour un rodage satisfaisant, veuillez suivre attentivement les procédures pour les 10
premiers pleins :
1. Vérifier la vis de haut régime du carburateur. Pour un moteur flambant neuf, fermez la vis de
haut régime, puis rouvrez la en faisant 3 tours dans le sens inverse en partant de la position
fermée.
2. Vérifiez le régime du carburateur au ralenti. Réglez la vis de ralenti de manière à laisser une
ouverture de 2mm quand le papillon est fermé.
3. Suivez la procédure indiquée pour démarrer le moteur.
4. Une fois le moteur démarré, conduisez la voiture dans une zone plane et dégagée. Essayez de
varier les positions du papillon des gaz et effectuez en douceur des transitions d’accélérateur.
Gardez à l’esprit qu’un nouveau moteur doit fonctionner en général de bas régime à mi-régime
et en très peu de temps en fort régime ( pas plus d'une seconde).
5. Procédez au réglage du carburateur en conséquence.
Si le moteur cale à faible régime, réglez alors la richesse de
bas régime en tournant la vis d’air dans le sens des
aiguilles d'une montre d’un 1/8 de tour. À cause de la
richesse de gaz générée par le réglage, il est normal pour
un moteur neuf de caler durant les 10 premiers pleins.
Si le moteur cale à plein régime (pas plus d’une seconde),
réglez alors la richesse de haut régime en tournant la vis
d’1/8 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si le moteur s’emballe à l’accélération (jamais plus d’une
seconde), le mélange de richesse de haut régime doit être
alors appauvri en tournant la vis d1/8 tour dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre.
6. Le mélange doit être réglé aussi riche que possible à la limite du calage à plein régime ( ne pas
laisser le moteur à plein régime plus d’une seconde).
7. Pour ce faire, fermer la vis de haut régime dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'1/8
de tour au moment où le moteur cale. Puis tournez la vis dans le sens inverse (sens des aiguilles
d’une montre) et suivez les étapes #3 et #4 pour les 2 pleins suivants.
7. Au 3ème plein, appauvrissez le mélange en tournant la vis de hauts régimes d’1/8éme de tour
dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez l’étape #4.
8. Au 6ème plein, appauvrissez le mélange en tournant la vis de hauts régimes d’1/8éme de tour
dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez l’étape #4.
9. Terminez le rodage avec les 3 pleins suivants et répétez l’étape #4.
10. Après le 10ème plein, le moteur sera rodé correctement et prêt pour un usage normal. Suivez la
procédure de réglage du moteur pour préparer le carburateur à un usage normal.
REGLAGE DU MOTEUR:
Le moteur PRO-70BX fourni est un moteur à explosion et c’est pourquoi il ne se s’installe pas de la
même manière qu’un moteur ABC. Un moteur à explosion a besoin d'être lubrifié pour fonctionner
correctement. Pour lubrifier correctement le moteur, il faut utiliser un carburant avec une forte teneur
en huile et que le mélange des gaz du carburateur soit riche.
Une fois correctement rodé, le moteur est prêt à être utilisé normalement. Pour un usage normal,
veuillez utiliser la formule de carburant recommandée dans la section carburant du manuel et suivez les
procédures indiquées pour installer correctement votre carburateur.
En tournant la vis d'air dans le sens des aiguilles d'une montre, vous diminuez le débit de bas régime
(mélange air et essence) en réduisant l’apport de carburant.
Quand vous la tournez dans le sens inverse, vous enrichissez le mélange en rajoutant du carburant. Ne
jamais procéder à ces manipulations avant que le moteur ne soit correctement rodé.
1. Vérifiez le régime de ralenti du carburateur. Positionnez la vis de richesse de bas régime (la
petite vis au centre sur le côté du carburateur) de manière à ce que le carburateur ait une
ouverture de 2mm quand le papillon est fermé.
2. Vérifiez le gicleur du carburateur. Réglez le gicleur (la petite vis au centre sur le côté du
carburateur) de manière à ce que sa partie extérieure soit encastrée dans le côté du
carburateur. Une fois mis en place, ne plus y toucher. Ne faire plus que des ajustements des
éléments suivants: la vis d'air, les vis de haut et bas régime.
3. Suivez la procédure indiquée pour démarrer le moteur.
4. Pour régler le ralenti, tournez la vis de ralenti dans le sens des aiguilles d’une montre (plus de
tours/minute) ou dans le sens inverse (moins de tours/minute). Normalement, le ralenti doit
être le plus bas possible à la limite de caler.
5. Quand le moteur est en marche, faire dans un parking des allers-retours en ligne droite avec la
voiture (avec le papillon des gaz ouvert). Recommencez et faites attention au bruit du pot
d’échappement. Ne laisser pas le papillon ouvert quand la voiture ne repose pas sur le sol ou de
sérieux dégâts pourraient en résulter (moteur qui tourne à vide).
6. Vérifiez le son décrit dans l’étape #5. Si le pot d’échappement ne produit pas une note aigue, le
mélange de hauts régimes est alors trop riche. Tournez la vis de hauts régimes dans le sens des
aiguilles d’une montre d’1/8éme de tour et répétez l’étape #3.
7. Répétez l’étape #6 jusqu’à ce que le moteur atteigne son régime maximal (tourner la vis de haut
régime ne produira pas un son plus aigu, et cela peut même causer le calage d u moteur à plein
régime, néanmoins fermer la vis peut provoquer une légère fuite du moteur à haut régime).
Pour un usage normal, le réglage optimum pour la vis de hauts régimes est d’½1 /2 à¼1/4
tour dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du régime maximum. Des réglages
répétés du moteur à haut régime peuvent conduire à une surchauffe et causer des dommages
au moteur.
8. Pour régler la vis de bas régimes (la petite vis cruciforme sur le levier du carburateur), le moteur
doit être rodé auparavant et la vis de haut de régimes doit être réglée en premier.
9. Recommencer l’étape #5 toutes les 12 secondes (2 secondes à haut régime et 10 secondes au
ralenti).
10. Le régime du moteur au ralenti doit être régulier, puis baisser à un rythme plus bas après
quelques minutes, puis rester ainsi sans caler.
Si le moteur cale au ralenti, le mélange des gaz est trop riche.
Tourner la vis de bas régime dans le sens des aiguilles d’une montre d’1/8 tour.
11. Recommencer l’étape #9 et #10 jusqu’à ce que le réglage des bas régime du moteur soit
effectué.
Quand le PRO-70BX est en marche, le réglage optimum du carburateur est riche ( la vis de haut régimes
tourné d’ ½ to ¼ tour dans le sens des aiguilles d’une montre à partant du réglage de haut régime) . Il
est normal que le mélange du moteur soit riche et qu’il fasse beaucoup de fumée. Réglez le moteur de
manière à ce que l’arrivée maximum de carburant ( à bas et fort régime) se fasse sans caler. A un réglage
optimum, le moteur doit continuer à fonctionner à une température normal ( 100° C pour les bas
régimes ou 200° F pour les mi-régimes);offrant ainsi, une température cohérente du moteur et une
meilleure longévité. Avec un carburateur aux réglages basiques (réglage non optimum) , les
performances du moteur seront meilleures qu'au départ mais ce dernier surchauffera bientôt et
deviendra inefficace.
Ne faites jamais fonctionner le moteur avec un carburateur au réglage maximal ou au mélange appauvri.
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »