voilà deja quelque temps que j avais acheté à Arym, membre de ce forum un couple de bison dans le but des me mettre à la crawlerisation sur petit echelle... voilà qui est fait.
J ai pris un papier et un crayon pour m embarquer dans une folle histoire d alu, de tube et autres petites bouloneries permettant à ces vehicules de se déancher tel un danseur de macarena

Le projet en quelques mots...
La base :
- Chassis de Bison 2 d occasion avec electro d origine
Contraintes fixées :
- n ayant que peu de connaissances en trial, scale et Co, je ne sais pas trop quoi faire et comment donc soyons indulgents ave sois meme

- pas de déterioration du kit d origine (je doit pouvoir retrouver mon Bison full stock : on ne decoupe donc aucune piece en dehors des cardans qui seront rallongés)
- doit pouvoir au moins mieux grimper que l original


- économique (basée sur de la recup de pieces que j ai sous la main)
- simple à assembler
- materiel de base (limes, perceuses, dremel, etiré d alu , tubes alu, laiton, breff que des trucs courants chez bricotruc)
Apres quelques schema a mains levé, je me lance dans les bases du chassis ...
On garde la transmition de base (ici, j avais monté des joker de Mi st) :
Ne souhaitant pas decouper le chassis d origine, je pars sur une base élémentaire en alu (dans un premier temps):
Quelques entretoises pour le chassis
L emplacement du reducteur... au pif ... mais parfaitement horizontal

Ne sachant pas trop où poser mes tirants, j ai decidé de percer pas mal d endroits

Montage des differents elements d electro, systeme maison de support d amortisseurs, systeme maison version colson pour fixer le servo de direction, barre de direction maison et
tout premiers essais de garde robe pour se faire une idée !!!
Le plus interressant dans ce genre de conception est la part d inconnu qui nous oblige à reflechir sur un moyen de faire un truc qui ferait comme si .... breff, ce coté home made : j adore
Bon coté croisement de pont, on a déja vu pire nan

- fabrication des cardans + longs
- blocage des differenciels à la colle à chaud
- remplacement des bagues plastiques au niveau des axes de pont par des roulements à billes (provenant du rc18, ce sont les memes)
- fixation correcte des amortisseurs (à l endroit
- inversion et dremelisation des portes fusées pour un débattement + important (arghhh, une modification destructive des pieces d origine

- support de servo de direction alu (home made)
- remplacement de la barre de direction alu home-made par un banal systeme de biellettes + sauve-servo
ça avance...
Suite à ces quelques modifications :
- croisement des ponts de 7 cm environ
- manque de couple à faible regime malgré les essais de plusieurs moteurs et l adaptation de pignons moteur 9T...
-> le reducteur GWS me semble donc indispensable

histoire de patienter le temps que le reducteur arrive de chez dinboul... uen petite sortie dans les bois...
petite sortie en sous bois...





quelques jours + tard ...
Allez zou ! c est fait !
Le reducteur est fixé et j ai opté pour un moyen simple à réaliser et surtout réglable.
Note : l axe de sortie du reducteur GWS est de 4 mm ; il faut donc percer un pignon à 4 . Pour le moment je suis avec un pignon Ato qui était sur mon mini-t. De plus, ce pignon une fois monté sur l axe de reducteur peut se positionner facilement grace à 2 ecrous qui le serrent... ça fait une sorte de slipper (oui, aucun interet là dessus , je sais)

Donc voilou c'que ça nous donne
Je suis donc parti du réducteur GWS... et d un bout de tube carré de 10mm de coté (on retrouve ces 10mm dans le "chassis" du reducteur)
Il faut malgré tout arondir les angles de la piece en alu pour pouvoir rentrer ce dernier sans tout arracher.
Perçage à 5mm et enfilage du coupable dans le GWS...
Repèrage des trous pour percer le reducteur à 5 mm...
Nous voilà donc avec une entretoise suffisement solide pour tenir le reducteur...
Enfin montage de ce dernier grace à quelques boulon, écrou, trucs qui trainent dans mes boites à malices... le montage se fait rapidement et me permet de régler l entre dent de maniere tres précise... L ensemble est tres rigide et ne produit aucun "jeu" sous forme de fléchissement.
Suite à cette modification, un projet murissait dans ma tête et grace à un pote qui decoupe l alu au laser, j ai abouti sur ça
Donc pour résumer l histoire : Le dessin du chassis alu a été fait alors que je n avais pas encore de reducteur ce qui a occasionné une modif assez conséquente (découpe d un des flans en 2 !!!!) mais trop de blabla tue le blabla donc place au photos

le chassis laser :


La découpe d un des 2 flans pour le passage du reducteur

Apres avoir percé les trous de fixation du reducteur...

le flan découpé sera renforcé et rigidifié grace à 3 vis + tube alu


Petite astuce systeme "D" pour éviter de découper les jantes et faire l effet boudiné des pneus... un collier colson, de la durite à poisson rouge et hop ! Le coté "reversible" du projet persiste



Montage des pneus et effet garanti des pneus "boudin"

exemple d effet de couleur avec la peinture cheulou de la carro !


gros plan sur l arriere (esc + empreinte pour accueillir l interrupteur !)







Les premiers essais sont tres concluants malgré une trop grande souplesse des suspensions (ressorts de mini-t) et un centrage des ponts trop fragile... Modifs en cours...
Un énorme MERCI à CAPO pour la découpe laser du chassis
voilà où nous en sommes pour le moment et je vous laisse découvrir la derniere sortie en date un jour de pluie et donc de terrain bien gras

- Et la vidéo c'est ici -
Merci d avoir lu jusqu ici
