Reflexions d'un ancien Crawliste

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
Anthony30
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Reflexions d'un ancien Crawliste

Message par Anthony30 »

Salut
alors apparemment pour faire un Clod dans le meme genre que celui de "Swami" ( http://www.swami-rc.com )
Il faudrait:

1.Ponts de clodbuster

2.Faire des liens plus longs

3.Mettre deux pignons 9 dents

4.Mettre des moteurs "mag motor mayhem" ou equivalent

5.Mettre des Pneus "Proline Giant trac" sur jantes adaptees

6.Mettre un variateur "Novak Super Rooster"

7.Mettre un ensemble Radio AM ou FM pas tres cher convenant a l'utilisation, mais pas obligatoirement 3 voies (2 voies peut suffire pour le 4ws, 4 roues directrices, j'ai un Y )

8.Mettre un pack en 6 éléments (ou plus dans un cas de surconsommation, swami utilise 9 elements) GP 3300

9.Blocage des differentiels obligatoire

10.4WS Obligatoire !!!


Alors voila, apres ces suppositions pour certaines remarques :roll:
Je me pose des questions , relatives a chacune des "remarques" que j'ai faites:

Alors chaque question correspond a la remarque, via le meme numero !!

voici donc:

1.Les Ponts de clod a acheter sur Ebay, ou autres( je n'ai pas de question a ce sujet ;) )

2.De combien faut il allonger les liens a peu pres,et faut il plus rallonger certains?? (je m'exprime: chassis en 60/40, 50/50, ou 55/45 ???) :?:

3.Les pignons 9 dents pour clod, c'est du module 48DP ?? et toutes les marques conviennent?? (pas de marque a eviter?? ) :?:

4.D'apres MadeInFred (MP) Si j'ai bien compris, les "mag motor mayhem" serait des 22 tours, ce qui expliquerait la vitesse du Clod de swami, et les pignons de 9 le couple
C'est bien des 22 T??

5.Ces pneus se font rares, et puis meme, Des Proline Moab ou Moab XL conviendraient aussi apparemment?? ( sachant que si j'ai un crawler c'est surtout Rocher !! :roll: et un peu de terre seche :roll: ) Et la difference de taille entre les Moabs et Moabs XL est elle enorme?? et combien exactement en diametre, Largeur??

6.Le NOVAK Super Rooster est vachement utilisé et repute sur les clod crawlers, mais le NOVAK CYCLONE Ferait il l'affaire avec 2 moteurs mag mayhem ( des 22 tours a premiere vue ?? :roll: :?: )
ou un autre variateur??( qui reste correct en prix ! :lol: )

7.Pas de souci, meme en 2 voies, j'ai un cordon Y de servos
Par contre en 4ws il faudra un inverseur de servos, ou pas?? :roll: :?:

8.Sans reducteurs, et si les moteurs mag mayhem s'averent bien etre des 22 t, ca doit consommer, donc + de 6 elements, non?? :roll: :?:

9.blocage de diffs ok, mais avec quoi?? Sur le bison ca a ete fait a la Patafix, mais c'est de la petite echelle !!
Avec quoi le faire sur un clod, sans "massacrer" les differentiels (pouvoir les debloquer en enlevant la matiere fameuse)?? De la graisse 1 million FG?? autre??

10.Pour le 4WS, il faut quoi comme servos au minimum (en kg) ?? servo taille standard?? je vois beaucoup de hitec 645 mg, mais d'autres peuvent faire je pense??? :roll:


merci des lanternes qui m'eclaireront ;)

cordialement,

B!SON !!! ;)
Modifié en dernier par Anthony30 le lun. juin 05, 2006 18:45 pm, modifié 4 fois.
N.Master
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Message par N.Master »

pour ta question 8 , le nombre d'accu ne change rien aux problèmes de consommation. La seule chose qui change, c'est que plus t'as d'éléments, plus le moteur va tourner vite.
Par contre après faut faire gaffe : les varios ont des caractéristiques données pour 6 ou 7 éléments en général, donc si tu met plus d'éléments, faut un plus gros vario.

pour le blocage de diff, là, c'est un peu comme tu veux. Je dirais que si tu fait quand meme pas mal de parcours "non crawling" de l'huile ultra haute viscosité serait pas mal.
Sinon, tu bloques le diff à la colle (pistolet à colle ou epoxy, le pistolet a colle étant enlevable si besoin)

Par contre, avec les diffs bloqués, 4WS obligatoire por tourner !
Anthony30
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Message par Anthony30 »

N.Master a écrit :pour ta question 8 , le nombre d'accu ne change rien aux problèmes de consommation. La seule chose qui change, c'est que plus t'as d'éléments, plus le moteur va tourner vite.
Par contre après faut faire gaffe : les varios ont des caractéristiques données pour 6 ou 7 éléments en général, donc si tu met plus d'éléments, faut un plus gros vario.

pour le blocage de diff, là, c'est un peu comme tu veux. Je dirais que si tu fait quand meme pas mal de parcours "non crawling" de l'huile ultra haute viscosité serait pas mal.
Sinon, tu bloques le diff à la colle (pistolet à colle ou epoxy, le pistolet a colle étant enlevable si besoin)

Par contre, avec les diffs bloqués, 4WS obligatoire por tourner !

Ok merci beaucoup!! ca m'aide ;)
Par contre je vais rajouter une question; sur le 4ws
RôM
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Message par RôM »

1: c'est toi qui voit
2: à adapter enfonction de ton chassis
3: pignons 32p sur le clod, les robinson racing vont bien, mais faut prévoir un adaptateur pour le montage du moteur avec une entraxe réglable. exple:
Image
4: pour les moteurs, je crois qu'il faut un normal et un reverse au niveau du timing, mais à valider. ou prendre moteur à timing réglable.
5: très très rares ces pneus, les moab sont très bien pour nos terrains, mais c'est vrai que je ne connais pas d'autres pneus à part ceux d'origine. pense à prévoir des adaptateurs pour monter les jantes de type proline 40 sur les ponts de clod.
6: le supa roosta n'est plus fabriqué, et très rare, moi, je me suis laissé tenter par le tekin rebel 2 qu'on peut trouver chez tower. la valeur du bec est importante pour nourrir tes servos ;)
7: ça dépend de la façon dont tu montes tes servos, sur le txt, j'en avais pas besoin, mais un truc de sur 4WS obligatoire, et gros servos aussi, minimum 9kg
8: sans réducteur, tu auras peu d'autonomie, et moins ton moteur aura de tours, et plus tu consommeras.... prévois de gros accus, et prévois en au moins 2 ;)
9: un diff se bloque pas pour se débloquer. si tu veux des capacités de franchissement importantes :arrow: époxy, ou vis en travers, mais pas de retour en arrière possible. mais il reste toujours la possibilité d'avoir un diff en plus au cas ou.....
Anthony30
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Message par Anthony30 »

merci de ta super reponse RôM ;), complete!!
Je savais pas qu'il fallait un kit pour passer un pignon 9 dents !!

-Il coute cher ce fameux kit??

-ok je retiens, le tekin rebel 2...

-gros accus...

-Merci pour le blocage de differentiels ;)

@+ B!SON

ps je viens de trouver l'equivalent des kyosho mag mayhem, des kyosho Mega force:

Image

Par contre j'ai un doute, quand madeinfred dit tu auras plus de couple avec des 22 t qu'avec un 540( 27 tours) je sais pas car plus il y a de tours et plus le moteur est coupleux, et moins il a de pointe, je me trompe??? :roll:
N.Master
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Message par N.Master »

ben si tu met un gros réducteur, un moteur qui a moins de tours aura plus de puissance, mais bon, c'est tout de même délicat, les caractéristiques changent beaucoup d'un moteur a l'autre, et il se peut que tu trouves de 22T plus coupleux que des 27t mais ce couple ne sera disponible qu'a un régime bien plus élevé.
L'électrique vaincra !
Anthony30
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Message par Anthony30 »

N.Master a écrit :ben si tu met un gros réducteur, un moteur qui a moins de tours aura plus de puissance, mais bon, c'est tout de même délicat, les caractéristiques changent beaucoup d'un moteur a l'autre, et il se peut que tu trouves de 22T plus coupleux que des 27t mais ce couple ne sera disponible qu'a un régime bien plus élevé.
ok merci
justement je veux eviter les reducteurs
et conserver un peu de pointe
quoique celui de swami grimpe quand meme autant qu'avec reducteurs sur la roche :shock:

sinon en fouillant un peu le post de lascar3000 ;) j'ai trouve les adaptateurs:

http://www.thundertechracing.com/motormnt.htm
NICO14
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Message par NICO14 »

Rôm à tout dis ;)
Si juste une petite chose pour N.Master les diffs de clod ne sont pas du tout étanche et ne peuvent se bloquer ni se ralentir à la graisse et encore moins à l'huile.
Le blocage irréversible est la meilleur solution de toute façon sans bloquage ton véhicule à l'air con au moindre obstacle :lol:
La colle chaude ne tiendra pas longtemps non plus, comme dis Rôm pate époxy ou vis en travers ;)
Si tu veut un basher digne de ce nom oublis les pneus récent de part leur diamètre bien trop grand sinon avec la vitesse et l'inertie tu va tout péter.
Les pro track vont nickel sur les jantes stock sans modifs malheureusement ils sont rare mais ils ont été remplacé par des moins bons.
Les jantes et pneus stock une fois retaillé et recoupé sont assez performant pour le prix, sache que si tu veut des moabs par exemple il te faudra les pneus, les jantes et les adaptateurs, au bas mot 150€ :?

Les mag mayem sont bien plus coupleux que les stocks ils sont encore à l'heure actuel largement utiliser et remplacer petit à petit par des pro latte.
Anthony30
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Message par Anthony30 »

Ok Merci de toutes ces indications NICO14
Par contre pour les pneus les origine sur roche, pas terrible , si ?? :?
N.Master
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Message par N.Master »

ah oui, en effet, j'avais oublié la conception monobloc de la transmission du clod, donc en effet, pas de graisse de silicone possible pour les différentiels ;)
L'électrique vaincra !
Anthony30
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Message par Anthony30 »

Variateur Tekin Rebel 2:

http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... XKYN6&P=ML

Pignon Robinson 9 dents 32P:

http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXEW94&P=M

J'ai trouve ca chez tower deja
je suis en train de faire les calculs approximatifs du cout d'un clod basher

Par contre; un clod comme celui de swami, franchit moins bien que les votres ( par ex nico14 avec 2 reducteurs tu dois aller beaucoup plus lentement) non??

Mais pourquoi dirait on que je suis le seul a vouloir faire un clod comme swami et non avec reducteurs ?? :roll:
NICO14
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Message par NICO14 »

B!SON a écrit :Ok Merci de toutes ces indications NICO14
Par contre pour les pneus les origine sur roche, pas terrible , si ?? :?
Je ne veut pas faire une généralité mais te parler seulement de mon vécut.

J'ai, comme tu à pus certainement le voir sur mon post, des pneus sur jantes stock que j'ai retaillé, j'ai aussi des pneus de mta4 largement utiliser en crawler.
Je croche plus avec les stock retailler qu'avec les mta4 d'origine :lol:
Bon! cela s'explique par le fait que les chevrons c'est à chier sur la rocaille et les chevrons des BFT'S (puisse que c'est leur nom) sont bien trop nombreux et surtout trop rapproché ce qui fait qu' ils glissent facilement car la roche ne passe pas entre les chevrons.

Par contre je suis en train de finir la retaille et collage de mes BFT's et je comprend pourquoi ils sont si largement utiliser "retailler" ;)
Anthony30
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Message par Anthony30 »

Ok
Merci
Sinon une autre question;

En amortisseurs, les e maxx ont l'air bien, avec les ressorts d'origine ?? (rouge) ?? :roll:
NICO14
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Message par NICO14 »

J'ai des e-maxx sur mon clod et il vont très bien, j'ai virer les ressorts rouges car bien trop mous, c'est bon pour les TLT, j'ai mis de ressort d'origine (bleus) de MTA4.
Anthony30
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Message par Anthony30 »

ok...
Mais Fragman et d'autres ont encore les rouges !!
Ca doit dependre du chassis
en tout cas suis je bete, j'ai deja des amortisseurs hydrauliques, qui font la taille de ceux de maxx , voire un peu plus gros, ce sont des amortisseurs tout terrain 1/8 hydrauliques de MUGEN SEIKI SUPER ATHLETE, assez souples en +
Eh ben ca fait deja des economies !! :lol:
NICO14
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Message par NICO14 »

Oui tout dépend du chassis, le stick est légé ;)
Anthony30
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Message par Anthony30 »

pas de stick pour un basher d'apres RôM
Mais je me pose une question: pourquoi vous vous emmerdez la vie avec des reducteurs, alors que ca grimpe plutot bien deja sans?? :roll: et qu'on conserve un peu de vitesse sans?? :roll:
Anthony30
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Message par Anthony30 »

Bon, j'ai fait une simulation approximative du cout de l'engin:

1.Ponts: 100 euros


2.roulements: 12 euros
(ceux la suffisent il, ou faut il ceux en teflon a environ 18 euros frais de port compris ??? :roll:)

http://cgi.ebay.fr/Tuning-Kugellager-Ta ... dZViewItem



3.Variateur Tekin Rebel 2: 80 euros

4.Accu gp 3300 6 elements: 15 a 20 euros le pack d'occaze

5.Chassis :maison

6.Liens: Maison

7.Amortisseurs: Mugen super athlete, recuperation maison

8.Roues (origine???) 40 euros :roll:

9.moteurs (2 mag mayhem, ou mega force?)30/40 euros

10.Ensemble radio AM ou FM: 30 euros

11. Servos (hitec 645 MG ??) 80 euros ( ou moins cher si autres servos neufs ou occaze)

12.Carrosserie: 30 a 40 euros selon la marque

13. autres frais divers???(Adaptateurs moteurs pignon 9, 20/30 euros, pignon 9 dents robinson 32 dp 5.5 euros environ, etc etc


Ca fait deja:

420/430 euros :shock:

a moins de tomber sur une autre bonne affaire comme des ponts a 80 euros, ou un clod sans electro avec ponts, roulements et roues!!
exemple:

http://cgi.ebay.fr/Tamiya-Clod-Buster_W ... dZViewItem

Eh oui il faudrait trouver le meme genre, quitte a mettre entre 100 et 120 euros, pour avoir deja les roulements, les roues et hexagones, avec les ponts !!!et par la meme occasion une carro et chassis origine a revendre ! :roll:
mais il faut avant toute chose que le bison soit vendu, et puis j'hesite; si je mets des lathe ou des igarashi 65 tours avec adaptateurs et pignons de , sans reducteurs, ca fera pareil qu'avec des 22 tours?? :roll:
RôM
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Message par RôM »

moi, j'ai eu mes ponts avec des moteurs stock et pignon 13 dents + les moab sur des jantes qui se montent sur tamiya (qui n'existent plus) pour 130€. des occases comme ça, ça doit pouvoir se trouver ;)

pour les roues, même si ça réduit le cout de rester en origine, pour moi, les gains sont énormes avec les moab quand même.

au fait b!son, je fais plus rien des roues d'origine de mon txt :lol:
si tu te lances, et que ça t'intéresse ;)


pour le clod sans réducteur, tu n'est pas le seul, mais ce fameux réducteur permet plus de progressivité quand on veut du couple. il permet aussi de rouler avec une tension de 7.2V au lieu de 10.8V comme swammi pour avoir de la puissance.

en gros réducteur =
moins de vitesse
plus de couple
plus d'autonomie
moins de chauffe
Anthony30
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Message par Anthony30 »

RôM a écrit :moi, j'ai eu mes ponts avec des moteurs stock et pignon 13 dents + les moab sur des jantes qui se montent sur tamiya (qui n'existent plus) pour 130€. des occases comme ça, ça doit pouvoir se trouver ;)

pour les roues, même si ça réduit le cout de rester en origine, pour moi, les gains sont énormes avec les moab quand même.

au fait b!son, je fais plus rien des roues d'origine de mon txt :lol:
si tu te lances, et que ça t'intéresse ;)


pour le clod sans réducteur, tu n'est pas le seul, mais ce fameux réducteur permet plus de progressivité quand on veut du couple. il permet aussi de rouler avec une tension de 7.2V au lieu de 10.8V comme swammi pour avoir de la puissance.

en gros réducteur =
moins de vitesse
plus de couple
plus d'autonomie
moins de chauffe
ok
Merci de ta réponse RôMain
@+

ps on verra pour les roues :lol:

sinon niveau variateur je peux trouver l'equivalent dans les 50/60, d'occase ;) ca reduit deja les frais !!! :lol:
Verrouillé

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