Dans les 2 phares il y a les 2 têtes face à face (2cm de diamètre même pas)
Merci à mon pote Yohann le KnOX de sainté "Hooligan" pour les photos
Je sais que sur les Hv-maxx, les axe sont ré-alésé et c'est flagran. Jusqu'a la sortie du roulement tu es en 5 et d'un coup ça tombe a 3.6Gratte-tout a écrit :Par curiosité ré-aléser les pignons en 5 ou 4 afin de siminuer la réduction de diamètre c'est pas possible?
Regarde comment est fait ton axe aussi, des fois que..
Gratte-tout a écrit :L'alésage c'est quand il y a un trou précis. Les pignons sont alésés. Quand le diamètre d'un arbre change on parle de.. Changement de diamètre ou réduction de diamètre.
Le problème c'est que le coin où on passe de Ø3.6 à Ø5 est souvent assez pointu surtout dans ces dimensions. En mécanique ça donne des concentrations de contraintes. En théorie, une zone parfaitement anguleuse donne une contrainte infinie. En pratique, il y a toujours un rayon. Plus le rayon est grand, plus la contrainte est "étalée".
Mais en passant d'un axe de 5 à 3.6 tu peux pas avoir un raayon de plus de 0.7mm, ce qui est déjà minuscule!!
Surtout que les pignons engendrent pas mal de forces radiales.. Pour moi c'est presque "normal" que ça casse..
Il faudrait absolument garde un axe de 5 ou 4 sur toute la longueur, ré-aléser les pignons, ou étaler le passage d'un Ø5 à Ø3.6 sur une longueur bcp plus grande!
C'est exactement ça.St@il a écrit :Je sais que sur les Hv-maxx, les axe sont ré-alésé et c'est flagran. Jusqu'a la sortie du roulement tu es en 5 et d'un coup ça tombe a 3.6Gratte-tout a écrit :Par curiosité ré-aléser les pignons en 5 ou 4 afin de siminuer la réduction de diamètre c'est pas possible?
Regarde comment est fait ton axe aussi, des fois que...
Sur celui a Manu je sais pas comment c'est fait.