fabriquation d'un chassi tubulaire [nouvelle question]

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
tibure

fabriquation d'un chassi tubulaire [nouvelle question]

Message par tibure »

Voila

Depuis quelque temps je m'intéresse au a la construction de structure tubulaire, mais chaque tentative a fini par un echéque

Mon but final étant de me fabriquer un chassie tubulaire en laiton ou alu, pour souder je n'utiliserai que des matériaux et outils standart (étain et dériver+lampe a gaz pour la soudure, tube et profiler provenant d'une grande surface de bricolage.

Donc j'ai plusieurs questions:

-tout d'abord je voulais savoir comment cintrer des tube (laiton, alu, acier) diamètre 6 a 8 sans les écrasé?

- ensuite autre problème que j'ai rencontré c'est l'étain qui ne tien pas sur le laiton (j'ai brosser les tube pour que l'étain pénètre un peu mais rien y fait sa forme une goûte et sa tombe)

- pour finir quel diamètre de tube choisir 6 ou 8

merci
Modifié en dernier par tibure le mar. avr. 17, 2007 23:28 pm, modifié 2 fois.
Kaneda

Message par Kaneda »

salut

Pour cintrer sans écraser, y'a une astuce qui consiste à remplir le tube de sable, et de boucher correctement aux extrémités avant de cintrer.

Pour le reste, je laisse le soi aux autre membres te répondre ;)

A+++
l'amiral
modèle(s) possédé(s) : TAMIYA Ford F-350
MTA 4
SSK électrisé

Message par l'amiral »

Sans investir dans un petit chalumeau je vois pas comment faire.
Il éxiste bien des brasures basse température, mais c'est cher et faut chauffer quand même suffisament les tubes.

Bon courage !
Toutes ces maquettes et pas assez de temps !
tibure

Message par tibure »

merci pour vos reponses
gillllles

Message par gillllles »

mon projet
tibure

Message par tibure »

merci, mais quand on clic sur le lien il y a d'ecrit: " Il n'y a pas de produit correspondant à votre recherche "
gillllles

Message par gillllles »

bizar

tape alors roxy kit

il est a 80 €
mon projet
MadeInFred

Message par MadeInFred »

Les problèmes de soudure et autres ont été abordés à de nombreuses reprises... Comme dirait RôM, la fonction recherche est ton ami ;)

A part ça, je te déconseille les tubes laitons, sauf pour les éléments de déco, ce n'est pas assez résistant pour faire une armature complète.

Ce qu'il te faut :

- Tubes acier 6 mm (casto, leroy, ...)
- Un chalumeau au propane (ou lampe à souder) suffit amplement si tu ne veux pas te ruiner avec l'oxygène
- Des baguettes (moi je prend de l'argent, cher mais il en faut très peu, donc on s'y retrouve)
- Un flux de brasage (pâte)

la définition selon WIKIPEDIA :

Le brasage est l'assemblage de deux matériaux à l'aide d'un métal d'apport ayant une température de fusion inférieure à celle des métaux à assembler et mouillant, par capillarité, les surfaces qui ne participent pas par leur fusion à la constitution du joint brasé. C'est un assemblage dit "hétérogène". Le chauffage de la zone à braser peut se faire par une flamme (chalumeau), un arc électrique, un inducteur ou au laser. Le brasage peut se faire aussi au four (à air, sous atmosphère contrôlée, sous vide)

Le métal d'apport peut être un alliage d'étain, de cuivre, d'argent, d'aluminium, de nickel et autres alliages de métaux précieux. Très fréquemment sont utilisés des flux de brasage afin de permettre le mouillage du métal d'apport par destruction de la couche d'oxyde à la surface des métaux à assembler.

Le problème que tu observes est du au fait que tu chauffes trop longtemps l'acier, de ce fait une couche d'oxyde se dépose à la surface et la brasure n'est alors plus possible.
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
tibure

Message par tibure »

en se qui concerne la soudure bi-gaz c interessant mais je ni connais rien en soudure et le reglage des debit est pour moi un grand mistere, quand tu utilise des baguette argent ce n'est pas avec un lampe a souder mais avec un chalumeau bi-gaz?

j'hesite sur se que je vais utiliser, la lampe a souder j'ais donc je m'orienterai plus la dessus, mais si j'arrive a avoir assez de renseignement sur la methode de soudure (reglage des gaz) d'un chalumeau je me laisserai tenter.

autre question avec un chalumeau et les baguettes qui vont bien peut on souder de l'inox?

quand a la fonction recherche je l'utilise mais je n'est pas trouver de sujet traitant de la soudure ;)
BOURINEUR

Message par BOURINEUR »

Kaneda a écrit :salut

Pour cintrer sans écraser, y'a une astuce qui consiste à remplir le tube de sable, et de boucher correctement aux extrémités avant de cintrer.

Pour le reste, je laisse le soi aux autre membres te répondre ;)

A+++
+1, et c'est garantie à 100%

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
MadeInFred

Message par MadeInFred »

tibure a écrit :en se qui concerne la soudure bi-gaz c interessant mais je ni connais rien en soudure et le reglage des debit est pour moi un grand mistere, quand tu utilise des baguette argent ce n'est pas avec un lampe a souder mais avec un chalumeau bi-gaz?

j'hesite sur se que je vais utiliser, la lampe a souder j'ais donc je m'orienterai plus la dessus, mais si j'arrive a avoir assez de renseignement sur la methode de soudure (reglage des gaz) d'un chalumeau je me laisserai tenter.

autre question avec un chalumeau et les baguettes qui vont bien peut on souder de l'inox?

quand a la fonction recherche je l'utilise mais je n'est pas trouver de sujet traitant de la soudure ;)
Je soude au propane et non à l'oxy-propane ou à l'oxy-acétylène. J'utilise des baguettes d'argent et le flux qui va avec (tout ça chez leroy). Ensuite si tu as les moyens, tu peux passer au bi-gaz, mais dans ce cas pourquoi se limiter à la brasure, autant passer à la soudure autogène. Donc à toi de voir. Perso la lampe à souder + baguettes d'argent + flux est une méthode économique et largement suffisante vu les contrainte mécanique d'un crawler.
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
tibure

Message par tibure »

le propane est plus chaud que le butane c sa ?

qu'est ce que le flux, enfin je veut dire comment on procede avec le flux, on entoure la zone a souder avec le flux pis on chauffe avant de mettre la brassure
NICO14

Message par NICO14 »

Salut Tibure,

le flux est un décapant, tu trempe ta baguette dedans avant de souder et la chauffe fais le reste ;)
Autre moyen, avec un petit pinceau tu en met sur les partie à souder et sur ta baguette.

Si tu cherche un chalumeau bi/gaz j'en ai un petit à vendre depuis l'achat d'un gros pour le boulot. Il est neuf, j'ai passé 3 recharges d'oxygene et celle de propane est encore dessus, il y a tout ce qu'il faut, avec 5 micro buses, je le vends 60€ fdpi ;) Pour les réglages de débit tout est indiqué sur le petit livret livré avec et ce pour toutes les soudures ;)

Pour cintrer les tubes 6, 8 et 10mm de façon précise et bien lisse rien de tel qu'une cintreuse de plombier, j'ai acheter la mienne en angleterre sur ebay 15€ fdpi ;) et c'est une triple pour les 3 tube différent, tu trouvera cela dans ta recherche avec les mots "tube bender"

enfin pour le choix 6 ou 8mm tout dépend de ton echelle.

Bon courage
RôM

Message par RôM »

et pour faire réaliste, on peut aussi varier les diamètres.
l'arceau principal est souvent plus gros que les renforts
NICO14

Message par NICO14 »

exact! sur mon scorpion 1/7 je prévois trois diamètre different 4, 6 et 8mm ;)
tibure

Message par tibure »

sa y est j'ai craque, je me suis acheter un chalumeau roxy, et j'ai commence mes premieres soudure, bon se n'est pas encore bien clin comme vous autre mais se n'est pas trop moche n'on plus, avec un peu d'entrainement je devrai arriver a faire de beau cordon de soudure :D
gillllles

Message par gillllles »

tubure et nico ,

combient de temps arrivé vous a souder avec des cartouche de 60 litres d'oxigene ?

et pour du tube de 6 mm prenez vous un bec ou une mini torche ?

ca fait aussi quelque temps que je regarde cet article ;)

mais je me demande si c'est plus rentable d'investire dans plus gros oxy acetilene 500 litres oxy et cartouche jettable d'acetilene pour 295 €

l'ecart de prix est equivalent a une dixaine de cartouche d'oxygene de 60 L donc le tout est de savoir la conso et partant du principe qu'une recharge d'oxy coute pour 500 L environ 30 € et entre 17 et 20 pour une cartouche de 60 L
mon projet
NICO14

Message par NICO14 »

avec le petit post je n'utilisait pas les micro buses.

Le choix d'chat d'un gros post est à mon sens superflu il on le destine qu'a la construction de chassis, une fois qu'on à pris l'habitude 2 cartouche de 60l suffisent pour un chassis complet.
Je me suis payer un gros parceque je l'utilise pour la plomberie au boulot, sinon je serais resté avec mon petit.
tibure

Message par tibure »

sa y est je me suis lancé dans la fabrication de mes premieres pieces soudées, bon c pas encore sa question estetique mais se n'est qu'un debut

Image
Image
off-road

Message par off-road »

question esthétique, ce n'est pas si mal.
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »