une question toute bête, sur vos crawler à combien de tr/min tournent vos roues ? (si quelqu'un veut bien compter

merci
N.Master a écrit :Le plus dur, c'est ensuite de réuissir à faire pivoter les différents blocs moteur pour tourner.
mais par contre, si quelqu'un est vraiment doué en électronique, en faisant varier la vitesse des différents moteurs dans les virages, on peut réunir les avantages du différentiel sans ses inconvénients.
N.Master a écrit :Faire un système "tout ou rien" pour tourner c'est facile, moi je parlais d'un système qui en fonction de l'angle des roues, agissait sur la vitesse des moteurs.
En fait j'ai bien réfléchi à l'idée, et cela pose plusieurs problèmes d'avoir 4 moteurs indépendants :
le premier : comment les faire tourner tous à la même vitesse ?
La solution serait de mettre une résistane ajustable en série avec chaque moteur, pour ajuster leur vitesse, un peu comme un trim sur une radio
nouveau problème : vu la consommation d'un moteur classique lorsqu'on force, faut un potentiomètre vachement balèze
solution : utiliser un moteur qui ne consomme pas, ou utiliser non pas un potentiomètre, mais tout un lot de résistances fixes haute puissance
mais dans le cas de résistances fixes, le souci serait pour l'ajustement, qui deviendrait vite fastidieux
encore une autre solution possible : utiliser un variateur mécanique comme potentiomètre. là ça devrait supporter la puissance d'un moteur, mais c'est encombrant, et pas forcément donné.
Ensuite, le problème des virages évoqué un peu plus haut.
Là, soit on envisage de couper un des moteurs quand on tourne
soit on fait un système qui fait varier linéairement la vitesse des moteurs en fonction de l'angle des roues.
après, il faut voir pour la réduction de la vitesse des moteurs. on touve des motoréducteurs assez compact, mais soit c'est très cher, soit c'est très peu réduit.
Enfin, dernier problème : le timing des moteurs
la plupart des moteurs ont un timing positif, donc si on les fait tourner à l'envers, on perd énormément de rendement
du coup, problème, une des roues va tourner plus vite que l'autre
alors soit on bride le moteur qui tourne dans le bon sens avec des résistances
soit on trouve des moteurs au timing nul, ou ajustables