Autre méthode de rodage??

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

Salut!

Je reçois mon MTa4 en fin de semaine et je vais effevtuer cette méthode de rodage, à mon sens plus logique. En effet, roder son moteur, c'est avant tout comprendre ce qu'on lui fait et pourquoi on lui fait! C'est la seule méthode qui me paraisse "juste" alors, je vais bien voir...
Je vous tiens au courant dès que j'attaque le rodage!
almajer
Messages : 282
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 19:58 pm

Message par almajer »

bonjour,mon moteur (hpi S-25)a 15 litre dans le ventre et tourne comme une horloge , pourtant j'ai fait le rodage dit "normal" mais pour mon SH.28 sabbatini ==> je vais utiliser cette metode logique et moin barbante !
mon skyblog :
http://www.modelismehpi01.skyblog.com
http://www.2775.eu/9653 1€ devient 2775 euro
http://www.eurobarre.com/index_fr.php?p=052828687058
gagner de l'argent en surfant sur internet !!
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Je ne comprends cependant pas bien l'intéret de s'arréter toutes les 3/5 minutes là dedans..
Refroidissement?? si on lis tout, il dit qu'il ne faut pas que ce soit trop froid, sinon ça "usine" trop vite. OK. Mais quand on redemarre tiède, il faut bien un temps de chauffe, donc 7-8 redemarrage, ça fait 7-8 fois où ça "usine" car moteur trop froid.. Alors que si on se tient à cette méthode, sans s'arréter, ça fait qu'un demarrage, donc qu'un "usinage" barbare..
Pas convaincu en tout cas..
Image
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

mwé methode surment efficasse! mais aussi qui semble dangereuse pour le moteur !
Je m'explique moteur neuf, on demarre avec les reglages d'origine (donc un peu sec) et on donne des ptites acceleration ! ok c'est cool mais si on regle un peu trop sec ou qu'on accelere un peu trop fort alors que le moteur n'en est qua ca 1ere minute de vie je doute que les domages ne soit pas irrémédiable!!
Moi je qualifirai cette methode de methode pour les pro ou pour les pleins de froc qui ont pas peur de bousiller leur moteurs!
J'ai lu que certain avec un rodage classique on fait vivre leur moteur 30L avec ce rodage fait t'on reelement plus de littre?
pierreoberlin
Messages : 363
Enregistré le : mar. avr. 27, 2004 10:28 am
Localisation : Alsace: strasbourg.

Message par pierreoberlin »

Peut être que tu ne gagnes pas en nombres de litres (quoique ?? :roll:), mais tu dois trés certainement gagner en performances !!
Perso moi je veux bien essayer sur mon prochain moulin (bientôt car je vais commander un MTA4 S28), ça parait plus logique (même si c'est peut être pas "parfait") que de le laisser au ralenti super gras ...
Qu'est ce que vous en pensez les autres ??
A+++++++++++

-pierre-
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
riphraph
Messages : 164
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 22:59 pm
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par riphraph »

Je viens de roder mon Novarossi 528XRP a l'instant avec se système.
Je trouve le système nickel.

Tout d'abord j'ai fais 7 cycles statique de 93° a 105°
jusqu'à 93° au ralenti ensuite avec 30% de gaz jusqu'à 105°
Puis refroidissement piston bas jusqu'à 40°

Ensuite 3 cycles au même température mais de 93° a 105° avec 60% des gaz.

Perso je trouve se système nickel. pas trop de chauffe, redémarrer un moteur a 40° est relativement facile.

En se qui concerne la suite.
Faut rouler 3 min bien gras puis laissé refroidir a 40° piston position basse.

Après tes 3 réservoirs fais, tu peu commencer tes réglages.

En espérant que vous me compreniez bien lol


A+++++++++++++++
Membre du Yapluka Mt-Team
HPI Savage 28
Avioracing serie tunning version rally 4x4 1/10
Formula digiQ Mclaren 1/43
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

et est ce que tu send une resistance quand tu fait tourné ton volan moteur au PMH avec la bougie enlevé?
riphraph
Messages : 164
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 22:59 pm
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par riphraph »

pour le moment oui un peu.

C'est normal vu que j'ai seullement fais les cycles statique pour le moment.

Je devrai finir demain le reste...


A++++++++++++++
Membre du Yapluka Mt-Team
HPI Savage 28
Avioracing serie tunning version rally 4x4 1/10
Formula digiQ Mclaren 1/43
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Moi qui me faisait chier ! j'ai eu de quoi lire la ! lool

C'est vrai que cette méthode m'a l'aire juste et bien !

Mais ceci dit je trouve ça un peu compliqué pour une personne qui débute, tandis que 3-4 pleins au ralenti gras statique et aprés tu roules tranquil et tu commences tes réglages me parrait plus simple pour une utilisation loisir !

Par contre pour ceux qui ont l'habitude, donc pas débutant, cela me parrait bien d'utiliser ce systhéme de rodage, surtout pour l'utilisation compétition ! ceci dit ...en compet ils changent de moteur assez souvent donc d'un autre coté pas sur du systéme...

Un peu comme vous tous je pense, on sait pas trop quoi en penser !
Image Image
[/url]
pierreoberlin
Messages : 363
Enregistré le : mar. avr. 27, 2004 10:28 am
Localisation : Alsace: strasbourg.

Message par pierreoberlin »

Je ne vois rien de compliqué :roll: :roll: :roll: :roll: !!
Il te faut une sonde à T° et c'est bon.

Tu sais apuyer sur un bouton, tu sais lire les chiffres, tu sais arreter un moteur, tu sais mettre le piston en bas, tu sais demarer un moteur ??

Ben alor tu es capable de faire ce rodage ;) ;) ;) ;)
Et puis ça permet de s'occuper plutôt que de rester devant bettement.
A++++++++++++++++

-pierre-
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

pierreoberlin a écrit :Je ne vois rien de compliqué :roll: :roll: :roll: :roll: !!
Il te faut une sonde à T° et c'est bon.

Tu sais apuyer sur un bouton, tu sais lire les chiffres, tu sais arreter un moteur, tu sais mettre le piston en bas, tu sais demarer un moteur ??

Ben alor tu es capable de faire ce rodage ;) ;) ;) ;)
Et puis ça permet de s'occuper plutôt que de rester devant bettement.
A++++++++++++++++

-pierre-
Oui tout à fait d'accord mais je parlais pas forcement de moi ! en général quoi ! ce que je veux dire c'est que il y en a déjà rien que de faire le rodage comme on fait d'habitude il s'y perde ! alors la imagine un peu..

Je veux dire compliqué dans le sens qu'il y a beaucoup de chose à faire contrairement à ce qu'on a l'habitude de faire ! c'est un peu à s'y perdre quand tu le lis sur papier !

Je sais pas si tu vois vraiment ce que je veux dire.. ??
pierreoberlin
Messages : 363
Enregistré le : mar. avr. 27, 2004 10:28 am
Localisation : Alsace: strasbourg.

Message par pierreoberlin »

fabsavage a écrit :
pierreoberlin a écrit :Je ne vois rien de compliqué :roll: :roll: :roll: :roll: !!
Il te faut une sonde à T° et c'est bon.

Tu sais apuyer sur un bouton, tu sais lire les chiffres, tu sais arreter un moteur, tu sais mettre le piston en bas, tu sais demarer un moteur ??

Ben alor tu es capable de faire ce rodage ;) ;) ;) ;)
Et puis ça permet de s'occuper plutôt que de rester devant bettement.
A++++++++++++++++

-pierre-
Oui tout à fait d'accord mais je parlais pas forcement de moi ! en général quoi !
j'avais compris ;) ;)!!
Oui il y a beaucoups de choses à faire, mais quand on y refléchit, tu lis plusieurs fois (histoire de bien comprendre) le reste un enfant de maternel sait faire ... :roll: :roll: :roll: :roll:
Le truc c'est qu'il faut bien comprendre le fonctionnement, et une fois qu'on a compris ça, il n'y a plus qu'a (YAPLUKA :lol: :lol: bref...) faire.
A+++++++++++

-pierre-
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

Salut à tous,

Ba voilà, je viens de recevoir mon MTa4 S28 (et oui, me voilà entré dans la grande famille des MTistes) et je me lance dans le rodage ce matin (y vont gueuler les voisins!) avec cette méthode. Le seul truc, c'est que je ne sait pas comment voir si le piston est en position haute ou basse! Qqun peut il me répondre?

Pour la suite, je vous tiens au courant de mon retour d'expèrience!
@+
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

Tu tires doucement sur le lanceur, tu sens un point dur, c'est le point mort haut, il faut le dépasser!
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

Ok Pat, merci... ;)
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

Bon ben, pas top les premiers démarrages:
J'ai eu du mal à faire arriver le carburant dans la chambre (ça démarrait puis, calait rapidement car le carburant n'arrivait plus)
Puis j'ai noyé le moteur (ben ouais, à force d'appuyer sur la poire pour l'aider à maintenir le régime plus de 10s!)
Ensuite, il a démarré mais il est parti très haut dans les tours sans s'arrêter (j'ai du couper la télécommande pour qu'il stoppe vu que j'ai pas penser à pincer la durite de carbu!)

Bref, bilan pour le moment: l'accu récepteur est déchargé (ce qui explique ce haut régime soudain) car le servo tout à droite (qui comprime un pitit soufflet) était bloqué à fond!
Donc, je charge... :cry: (en espérant que je l'ai pas niqué car hier soir, je lui ai mis un cours jus sans faire exprès: juste de quoi fondre un peu le plastic du pack accu)

C'est quoi ce servo?
riphraph
Messages : 164
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 22:59 pm
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par riphraph »

salut pytou.
Se rodage se fais sans radio.
Tu gère les gaz avec ta main et le palonnier.
Pour le démarrer met ton servo au neutre.

Autre astuce pour repérer le point mort bas.
Démonte ton moteur, enlève le pot.
Tourne ton volant moteur jusqu'à se que tu ne vois plus le piston. (avant qu'il remonte)
Tu le verra grâce a au trou situé au niveau de la sorti d'échappement.
La tu met un trais de feutre sur le volant moteur. (repère)
Comme ça, en mettant le volant moteur au niveau du repère au feutre, tu mettra toujours le moteur en point mort bas.

En espérant que tu ai bien compris.


A+++++++++++++++
Membre du Yapluka Mt-Team
HPI Savage 28
Avioracing serie tunning version rally 4x4 1/10
Formula digiQ Mclaren 1/43
benjidu69
Messages : 525
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 8:37 am
Localisation : soucieu en jarrest vers lyon
Contact :

Message par benjidu69 »

salut
je débute donc faut pa men vouloir mais il faut quoi comme huile pour le filtre a air ?

merci

a++
Notre skyblog : avioracing02

mta4epultimamonsterxt POWWAAAA !!!!!!!!!
pierreoberlin
Messages : 363
Enregistré le : mar. avr. 27, 2004 10:28 am
Localisation : Alsace: strasbourg.

Message par pierreoberlin »

riphraph a écrit :salut pytou.
Se rodage se fais sans radio.
Tu gère les gaz avec ta main et le palonnier.
Pour le démarrer met ton servo au neutre.

Autre astuce pour repérer le point mort bas.
Démonte ton moteur, enlève le pot.
Tourne ton volant moteur jusqu'à se que tu ne vois plus le piston. (avant qu'il remonte)
Tu le verra grâce a au trou situé au niveau de la sorti d'échappement.
La tu met un trais de feutre sur le volant moteur. (repère)
Comme ça, en mettant le volant moteur au niveau du repère au feutre, tu mettra toujours le moteur en point mort bas.
En espérant que tu ai bien compris.
A+++++++++++++++
C'est pas con ça raph !!

L'huile de filtre à air ert à emprisonner les saletés pour ne pas qu'elles rentrent dans ton moteur. L'huile retient les saletés.
(c'est pour cela qu'il faut utiliser de l'huile spéciale qui est assés épaisse)
A++++++++++++++

-pierre-
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

merci Raph pour ces bons conseils

Mais là, même sans radio, je galère à mort (j'y suis depuis 09h00 ce matin!) J'ai du mal avec l'adaptateur de l'embout qui va au moteur pour démarrer à la visseuse: qd le moteur démarre, y a tout qui continue de tourner et j'arrive pas à enlever l'embout!

J'en suis au même point: ça cale à moins que j'appuie légèrement sur la poire en continue. Et même comme ça, ça cale au bout de 8 à 10 s
Pourtant, ma bougie est bonne (je la teste à chaque fois)!
Heeeeeeeeeeeeeeeelp!
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »