Mon Axial AX10 Scorpion
Posté : lun. mai 12, 2008 23:03 pm
Je vais présenter officiellement mon nouveau crawler.
Il s'agit d'un kit compétition de marque Axial du crawler AX10 Scorpion. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un modèle à l'échelle 1/10. Pour leur premier kit, je dois dire qu'ils ont fait très fort (sauf sur leurs traductions françaises dans le manuel). Tout est très propre, bien détaillé et les pièces bien réparties en sachet qui seront ouvert les uns après les autres et non tous en même temps. Les plastique sont de bonne qualité et sont si bien moulé qu'une fois détaché de leur grappe, il ne reste pas de bavure à retirer. A la fin du montage, il reste un petit stock de pièce qui serviront pour les réparations ou pour les améliorations.
Comme avec la plupart des kits, l'électronique n'est pas fournie. J'ai opté pour un moteur brushless Team Orion Avionics (ORI61104). Il s'agit d'un moteur de type outrunner. En utilisant le rapport pignon / couronne d'origine, j'obtiens une vitesse de pointe de plus ou moins 4 km/h, et beaucoup de couple, ce qui est le but recherché pour un crawler
Pour contrôler ce moteur, j'utilise un Quark ProCar 22A. Ce contrôleur est muni d'un programme spécifique pour les moteurs outrunner. La batterie est une Li-Po Nosram 7,4V 1800mAh 25C. Le récepteur est un simple récepteur 3 voies Futaba. Un BEC Losi est là pour fournir un courant de 6V et jusqu'à 5A en continu, ce qui est nécessaire pour mes deux servos digitaux Ace RC DS 1213 (10,8 kg) pour la direction du train avant et arrière.
La carrosserie est celle d'origine du kit (peinture Parma Faspearl Key Lime, Fasblack et chrome).
Etant déjà très bon franchisseur sorti de boîte, je n'ai pu m'empécher de le modifier légèrement pour encore l'améliorer.
- Montage d'un système de direction sur le pont arrière (identique à celui d'origine à l'avant) connecté sur la troisième voie et mixée sur ma radio (Futaba 3PM) pour avoir 3 modes de direction (avant, inverse et crabe)
- Découpe du skid central pour rentrer les liens à l'intérieur du chassi
- Modification du systême de fixation des amortisseurs et des liens sur les ponts pour gagner en croisement
- Fabrication et montage d'une platine en plexiglass pour la batterie placée sur les tirans en V du pont avant (fixation de la batterie par velcro) pour rabaisser et avancer le centre de gravité
- Sécurisation des cardans en plaçant des bagues de sérages Hot Racing
- Montage de tirants coudé à 30° Hot Racing vers le pont avant et arrière
- Amortisseur Integy MSR10 monté en "droop" avec ressort souple
- Pneus Losi Rock Claws avec mousses découpés en étoile
- Jantes Proline 2.2'' Eight Shooter avec beadlock, lestées au plomb (250gr avant, 160gr arrière)
Place aux photos:
Vue générale

Vue de côté

Croisement des ponts (3 roues au sol)

Equilibre Vertical

Equilibre latéral

Pont avant

Pont arrière

Partie centrale

L'électronique

Il me reste encore à fixer tous les cables, mais j'attends d'avoir fini mes réglages.
Il s'agit d'un kit compétition de marque Axial du crawler AX10 Scorpion. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un modèle à l'échelle 1/10. Pour leur premier kit, je dois dire qu'ils ont fait très fort (sauf sur leurs traductions françaises dans le manuel). Tout est très propre, bien détaillé et les pièces bien réparties en sachet qui seront ouvert les uns après les autres et non tous en même temps. Les plastique sont de bonne qualité et sont si bien moulé qu'une fois détaché de leur grappe, il ne reste pas de bavure à retirer. A la fin du montage, il reste un petit stock de pièce qui serviront pour les réparations ou pour les améliorations.
Comme avec la plupart des kits, l'électronique n'est pas fournie. J'ai opté pour un moteur brushless Team Orion Avionics (ORI61104). Il s'agit d'un moteur de type outrunner. En utilisant le rapport pignon / couronne d'origine, j'obtiens une vitesse de pointe de plus ou moins 4 km/h, et beaucoup de couple, ce qui est le but recherché pour un crawler

La carrosserie est celle d'origine du kit (peinture Parma Faspearl Key Lime, Fasblack et chrome).
Etant déjà très bon franchisseur sorti de boîte, je n'ai pu m'empécher de le modifier légèrement pour encore l'améliorer.
- Montage d'un système de direction sur le pont arrière (identique à celui d'origine à l'avant) connecté sur la troisième voie et mixée sur ma radio (Futaba 3PM) pour avoir 3 modes de direction (avant, inverse et crabe)
- Découpe du skid central pour rentrer les liens à l'intérieur du chassi
- Modification du systême de fixation des amortisseurs et des liens sur les ponts pour gagner en croisement
- Fabrication et montage d'une platine en plexiglass pour la batterie placée sur les tirans en V du pont avant (fixation de la batterie par velcro) pour rabaisser et avancer le centre de gravité
- Sécurisation des cardans en plaçant des bagues de sérages Hot Racing
- Montage de tirants coudé à 30° Hot Racing vers le pont avant et arrière
- Amortisseur Integy MSR10 monté en "droop" avec ressort souple
- Pneus Losi Rock Claws avec mousses découpés en étoile
- Jantes Proline 2.2'' Eight Shooter avec beadlock, lestées au plomb (250gr avant, 160gr arrière)
Place aux photos:
Vue générale
Vue de côté
Croisement des ponts (3 roues au sol)
Equilibre Vertical
Equilibre latéral
Pont avant
Pont arrière
Partie centrale
L'électronique
Il me reste encore à fixer tous les cables, mais j'attends d'avoir fini mes réglages.