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Boite de vitesse e-savage

Posté : ven. avr. 11, 2008 21:08 pm
par Wormir
Bonjour

J'ai un problème de compréhension d'un schéma :

Image

Je comprend que la roue du bas soit "simple", qu'au milieu il y ait une roue "double", mais pourquoi il y a une roue "double" en haut ? :?

A moins que je n'ai pas bien saisi le fonctionnement de la boite... si quelqu'un peu m'aider :mdr:

Merci d'avance

Wormir

PS : je parle bien sûr des roue au centre de l'image, celles qui sont reliée au tube de graisse :lol: ;)

Re: Boite de vitesse e-savage

Posté : sam. avr. 12, 2008 11:53 am
par Wormir
Il n'y a pas quelqu'un qui peut me renseigner ?
J'ai choisi la rubrique "savage" parce qu'il s'agit d'un savage (mais électrique :lol: ) mais j'aurais aussi pu faire ce post dans la rubrique technique. Ya quelque chose qui va pas ? c'est pas clair ?

:up:

Wormir

Re: Boite de vitesse e-savage

Posté : sam. avr. 12, 2008 12:10 pm
par Casing
la "double " du milieu n'est pas double, se sont 2 pignons séparés , un a une roue libre , l'autre le "cliquet", a basse vitesse, celui de droite ( le grand) entraine le pignon de sortie il est "verouillé" sur l'arbre, une fois une vitesse de rotation suffisante atteinte, le ciquet du "petit accroche et la roue libre libere le "grand"

Re: Boite de vitesse e-savage

Posté : sam. avr. 12, 2008 13:03 pm
par P-H
Salut, possèdeur de E-savage, j'ai déjà étudié cela enfaite le probléme c'est sur le premier pignon d'en haut il y a un pignon qui ne sert à rien et il n'y a pas de roue sur celui la c'est que sur les thermiques !

Re: Boite de vitesse e-savage

Posté : sam. avr. 12, 2008 13:12 pm
par Wormir
Merci de vos réponse. La solution de P-H me parait plus plausible.

En effet, si il y a un système de "roue libre + roue avec masselotte" sur l'axe centrale, il faudrait un troisième pignon en sorti de cet axe. Je ne sais pas si je suis clair. Autre point, les deux "roues doubles" (celle du haut et celle du milieu) ne seraient pas assemblées dans le bon sens...

P-H -> avec ta solution il me semble qu'on obtient un rapport de réduction correct, par contre le fait qu'un bout de pièce ne serve à rien me surprend.

Wormir

Re: Boite de vitesse e-savage

Posté : sam. avr. 12, 2008 13:22 pm
par furby
Wormir a écrit :Merci de vos réponse. La solution de P-H me parait plus plausible.

En effet, si il y a un système de "roue libre + roue avec masselotte" sur l'axe centrale, il faudrait un troisième pignon en sorti de cet axe. Je ne sais pas si je suis clair. Autre point, les deux "roues doubles" (celle du haut et celle du milieu) ne seraient pas assemblées dans le bon sens...

P-H -> avec ta solution il me semble qu'on obtient un rapport de réduction correct, par contre le fait qu'un bout de pièce ne serve à rien me surprend.

Wormir
C'est possible, car c'est plus simple et plus économique pour HPI: au lieu de faire produire deux pièces différentes, ils en font une seule qui servira pour les deux modèle (elec+thermique) même si sur l'électrique y'a une partie qui sert à rien ;) .

Furby.

Re: Boite de vitesse e-savage

Posté : sam. avr. 12, 2008 13:58 pm
par soyann
P-H a écrit :Salut, possèdeur de E-savage, j'ai déjà étudié cela enfaite le probléme c'est sur le premier pignon d'en haut il y a un pignon qui ne sert à rien et il n'y a pas de roue sur celui la c'est que sur les thermiques !


+1 je confirme ;)

Re: Boite de vitesse e-savage

Posté : sam. avr. 12, 2008 15:17 pm
par P-H
Oui le premier pignon doit se monter sur d'autres voiture HPI ;)

Re: Boite de vitesse e-savage

Posté : sam. avr. 12, 2008 16:09 pm
par Wormir
C'est parfait, je vous remercie :mdr: