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Comment transformer un savage thermique en électrique ?

Posté : lun. juil. 16, 2007 18:50 pm
par i1478
Salut à tous !

Je posède un savage 3.5 depuis 1 an et demi. J'en suis très content, mais j'ai tout le temps des problèmes avec la mécanique du moteur (matériel => étant étudiant je ne possède pas beaucoup d'argent pour les pièces de rechanges). Celà me déprime de plus en plus, car je ne peux plus runner et j'aime runner :-((

J'ai alors penser à enlever le moteur thermique et le remplscer par un brushless !
Maintenant le hic, c'est que je n'y connais pas grand chose au niveau du matiriel et des vendeurs !
J'aimerai commencer avec un matériel standard, pas trop cher, pour une bonne vitesse et un peu de trial (ce qui est apparment difficile avec un brushles standard...) !

J'imagine que le frainage se fait par le moteur, que le servo est alors "remplacé" par un vario ! Et pour tout le reste du matos, je n'en sais rien... :oops:

Je cherche un site ou un post me permettant de comprendre comment ca fonctionne et ou trouver le matériel nécéssaires !!

Merci pour vos réponses !

Posté : lun. juil. 16, 2007 19:05 pm
par manulesurfeur
Salut!
Je vends un kit de conversion Brushless pour Savage. Si tu es interressé... MP.

Le voila :
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 401#424401

Sinon le freinage peut s'effectuer avec la fonction frein du variateur.
Pour cela il faut transformer le boite de vitesse en mono vitesse et dégager la roue libre des pignons.

En ce qui concerne l'ensemble brushless, un bon rapport perf prix est un ensemble BK Warrior 9920 et un Fegao 7XL le tout avec des accus 14 voir 16 élements.

Enfin voici le mien à l'heure actuelle :
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... black+fury

Posté : lun. juil. 16, 2007 21:02 pm
par i1478
Merci beaucoup manulesurfeur !

qqun sait ou on peut trouver tout ce matos ?
Merci

Posté : lun. juil. 16, 2007 21:04 pm
par manulesurfeur
moteur - vario : http://www.rc-monster.com
Le kit que j'ai en vente estait fabriqué par monster-paradise, mais ça n'existe plus.

Posté : lun. juil. 16, 2007 22:20 pm
par i1478
manulesurfeur a écrit : Sinon le freinage peut s'effectuer avec la fonction frein du variateur.
Pour cela il faut transformer le boite de vitesse en mono vitesse et dégager la roue libre des pignons.
Pour quelle raison ?
C'est le brushless qui morfle un bon coups ????

Posté : mar. juil. 17, 2007 7:41 am
par manulesurfeur
Pour plein de raison, notament gain de poids car avec l'ajout des accus etc...
Cela permet de virer le frein mecanique, le servo de gaz / frein, le cable Y qui dédouble la commande gaz pour le servo ety le vario.... etc etc.

Re: Comment transformer un savage thermique en électrique ?

Posté : mar. juil. 17, 2007 7:58 am
par Casing
i1478 a écrit :........, mais j'ai tout le temps des problèmes avec la mécanique du moteur (matériel => étant étudiant je ne possède pas beaucoup d'argent pour les pièces de rechanges)..........!
fait deja le compte de l'investissement que represente le passage en electrique :
- Moteur
- Controleur
- Accus
- chargeur

sachant que chaque element coute au minimum le prix d'un (voir 2 moteurs) a toi de voir, mais tu peux bruler encore quelques litres de Nitro ;)

Posté : mar. juil. 17, 2007 8:25 am
par flyers6667
Le Silence n'a pas de prix :lol:

Posté : mar. juil. 17, 2007 8:32 am
par manulesurfeur
Clair qu'il faut un budget conséquent (voir très conséquent...)

Re: Comment transformer un savage thermique en électrique ?

Posté : mar. juil. 17, 2007 8:37 am
par Rico
Casing a écrit :
i1478 a écrit :........, mais j'ai tout le temps des problèmes avec la mécanique du moteur (matériel => étant étudiant je ne possède pas beaucoup d'argent pour les pièces de rechanges)..........!
fait deja le compte de l'investissement que represente le passage en electrique :
- Moteur
- Controleur
- Accus
- chargeur

sachant que chaque element coute au minimum le prix d'un (voir 2 moteurs) a toi de voir, mais tu peux bruler encore quelques litres de Nitro ;)
Salut,

oui surtout si tu veut faire une préparation dans les régles de l'art , le BL reste dans les tranches supérieure au niveau du budget , il suffit de voire le peut de réalisation sur le forum , mais comme tout, si tu veut vraiment passer au BL , il faut le faire , par contre la patience sera de rigueur si tu n'a pas le budget .

Rico

Posté : mar. juil. 17, 2007 11:15 am
par soyann
flyers6667 a écrit :Le Silence n'a pas de prix :lol:
oui mais l'étudiant n'a pas de tunes :lol:

mais s'il est bricoleur, il peu faire les pièces lui même...... le gars ;)

après il a juste à acheter, le contro, le moteur, les AQ's, le chargeur ("juste" c'est une façon de dire :D ) et la tu vas voir le prix grimpe deja haut :D

Posté : mar. juil. 17, 2007 14:28 pm
par i1478
salut !

Merci à tous pour vos remarques et consiels !!!

Je ne pense pas forcément que tout le matos pour passé de la mécanique en électrique soit énormément plus cher qu'un simple moteur thermique !!

Déjà, je ne sais pas ou vous les acheter, quels est la marque,....
Mon meilleur moteur de marque était un OS, il vallait environ 240 € !

Au niveau du prix du matos électrique, si je l'achete chez rc monster :

Feigao 7XL ou 8XL :arrow: 80$
Warrior 9920 Brushless :arrow: 150$
Accu de 1.2 volts, 14-16 élements :arrow: environ 91$ - 104$ (un lipo quoi...)
Chargeur, je pourrai me démerder avec le mien, mais pour un lipo ou même un bon chargeur :arrow: Hitec/Multiplex LN-5014 Digital Charger/Discharger à 82$ + un transfo 230v en 12v environ 18 € = 107$
Plaque en alu pour fixer le brushless ou chassis :arrow: Savage Motor Plate à 11$
Du petit matos comme des câbles, des prises et des fiches, pignons, :arrow: 25$

Je ne vois pas l'intérêt d'enlever la deuxième vitesse à part pour un gain de pois. Elle n'est pas directement lier à tout ce que tu sites, manulesurfeur..... :oops: mais bon, peut-être je me trompe...

Total :arrow: dans le 470 $

Maintenant, si je choisis l'option thermqiue, je prendrai :

OS MAX-30 VG :arrow: 218 €
2 bougies moyenne r3 :arrow: 12 €
Masselotes alu :arrow: 32 €
Kit ronbinson :arrow: 26 €
Pot RD logic in-line :arrow: 66 €
Essence 25% Black Demon 5L :arrow: 66 €
Accessoires :arrow: 20 €

Total :arrow: 440 €

Pour moi, le prix d'une bonne config en électrique est plus ou moins le même qu'une bonne config en thermique ! Par contre en électrique, il y a moins de bruit et il n'y a pas besoin de mettre du blé de côté pour l'essence ! Et pour les écolo, ça polu moin :lol: :lol:

Vous trouverez sûrement que mes prix sont élevés, mais je tiens à avoir un bon matos :D Je sais ou je l'achète et je ne veux pas tenter un achat sur par exemple ebay ! Déjà parce que je ne suis pas majeur et d'autre part parce qu'on ne sait pas sur qui on peut tomber.....

Voilà, ce sont des futurs options pour mon joujou, mais je ne sais toujours pas laquelle prendre...
Si vous avez des propositions, je suis tout ouïe....

Merci

Posté : mar. juil. 17, 2007 14:33 pm
par manulesurfeur
Ca c'est le meilleur rapport qualité prix.

Voila pour le mien :

- Moteur Hacker C50 : 249€
- Controleur Shultze : 300€
- Pack d'accu GP en 16 elts assemblés : 180€
- Chargeur Powerpeak Infinity 2 : 200€ à l'epoque
- Alim stabilisé 20A : 50€
- Ventilateur, prises deans etc... ca monte très vite

Et avec tout ça tu tournes 15 min et tu as 1h de charge pour pouvoir retourner....
Donc t'embrayes sur 2-3 paires de packs supp pour avoir un petit roulement...

Posté : mar. juil. 17, 2007 15:58 pm
par Rico
manulesurfeur a écrit :Ca c'est le meilleur rapport qualité prix.

Voila pour le mien :

- Moteur Hacker C50 : 249€
- Controleur Shultze : 300€
- Pack d'accu GP en 16 elts assemblés : 180€
- Chargeur Powerpeak Infinity 2 : 200€ à l'epoque
- Alim stabilisé 20A : 50€
- Ventilateur, prises deans etc... ca monte très vite

Et avec tout ça tu tournes 15 min et tu as 1h de charge pour pouvoir retourner....
Donc t'embrayes sur 2-3 paires de packs supp pour avoir un petit roulement...
la c'est net au niveau budget , et en faisant un calcul rapide juste sur l'energie , 3 pack mini a 180€ = 540€ environ 11 bidons de 5 litres de Nitro 55 litres = 343 reservoirs de 160cc donc 343 X 15 minutes et oui environs 85 heures de fonctionnent , je sais c'est simpliste comme raisonnement , mais quoi qu'il arrive Nitro ou BL pour faire de économie il faut passer sont chemin , perso si je fait un BL cela ne sera pas pour l'économie réalisé sur le nitro , les motivations seront autres.

Rico

Posté : mar. juil. 17, 2007 16:01 pm
par manulesurfeur
Clair Rico.
Un pack 16 elements que l'on assemble nous même revient environ à une 100aine d'euros.
Moi perso c'etait pour pouvoir tourner pas trop loin avec l'arrivée du bébé, tout en ayant des perfs dignes d'un thermique.

Posté : mar. juil. 17, 2007 16:14 pm
par ben006
salut ! je sais que tu veut pas acheter sur ebay mais franchement tu devrai!! tu peut facilement trouver des pack d'accu souder de marque (lrp IB GP ) pas cher !

voila quelque piece utile pour passer en electrique :

dean
accu
re accu

voila pour quelque exemples !

Posté : mar. juil. 17, 2007 16:53 pm
par i1478
Rico a écrit : la c'est net au niveau budget , et en faisant un calcul rapide juste sur l'energie , 3 pack mini a 180€ = 540€ environ 11 bidons de 5 litres de Nitro 55 litres = 343 reservoirs de 160cc donc 343 X 15 minutes et oui environs 85 heures de fonctionnent , je sais c'est simpliste comme raisonnement , mais quoi qu'il arrive Nitro ou BL pour faire de économie il faut passer sont chemin , perso si je fait un BL cela ne sera pas pour l'économie réalisé sur le nitro , les motivations seront autres.

Rico
salut rico !

à ce que j'ai compris c'est plus économuique de rouler en thermqiue :!: :?:

pour ben006, le problème de ebay :

Image

je ne vois pas pourquoi et je ne veux pas "tenter le diable" :!:

d'autre part je ne veux pas tomber sur des arnaques...

Posté : mar. juil. 17, 2007 17:00 pm
par manulesurfeur
disons que tu dois bruler du nitro avant d'etre rentable.
Apres passer un sav en brushless c'est un defit, question de gout.
Si tu ne tient pas tant que ca au sav, tu le revend pour un engin plus léger genre e-maxx ou revo gorilla qui coutera moins cher en moteur, adaptation etc...

Posté : mar. juil. 17, 2007 17:15 pm
par ben006
pour ben006, le problème de ebay :

Image

je ne vois pas pourquoi et je ne veux pas "tenter le diable" :!:

d'autre part je ne veux pas tomber sur des arnaques...
j'ai acheter un dizaine de truc sur ebay (en chine au japon au usa )et j'ai jamais eu de probleme ! et puis pour l'age ben tu demande a tes parents ! il achete et tu le donne largent !
c'est comme ca que je fait !
et puis quand tu ompare le prix des fiches dean's en magasin et sur ebay ... et tu comprend l'avatage !!

@+

Posté : mar. juil. 17, 2007 17:20 pm
par fabsavage
i1478 a écrit : pour ben006, le problème de ebay :
Image
je ne vois pas pourquoi et je ne veux pas "tenter le diable" :!:
d'autre part je ne veux pas tomber sur des arnaques...
Tu demandes à tes parents qu'ils te créent un compte ebay et paypal à leur nom, et quand tu achétes, tu les rembourses toi en liquide ou comme tu le sens !

Aprés pour les arnaques, frenchement c'est trés rare... tant que le matos n'est pas un objet d'occaz, et que le mec a pleins d'évaluation positives (au moins 95% pour etre sure), et qu'il est inscrit sur ebay depuis longtemps, pas de risque ;)

Pour ce qui est du savage BL, c'est claire que c'est pas ce qu'il y a de plus économique.
Moi aussi pendant un moment je regardais comme ça, et on se rend vite compte que si on a pas un minimum de pack d'accus pour tourner assez longtemps, c'est pas vraiment économique... et surtout on a pas d'autonomie ! Le nitro tu remplies ton réservoir à chaque fin de plein et roule... tandis que le BL, si t'as pas un stock d'accus, tu dois attendre une heure comme dit manu pour que l'accus soit charger.
Et puis, c'est pas parcequ'on est en BL qu'on a plus de réglage à faire... on a trés vite fait de cramer un contro, comme en thermique, mais la chose est plus vite réparable si on roule trop sec.

Bref enfait c'est surtout une question de gout comme ils te l'ont tous dit.

Maintenant qu'on a tous dit ça, tu vas galèrer pour choisir thermique ou électrique :loll: