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Frein électronique sur Crawler ???

Posté : sam. mai 05, 2007 17:20 pm
par madrick
:D Bonjour,

Je lance un topic puisque je n'ai pas réussi à avoir de réponse.

Sur mon crawler Spider, j'ai un vrai problème de frein...

Je m'explique:

Il est équipé d'un EVX Novak et je n'ai pas de frein, c'est à dire que dès qu'il est en descente,
(gazs au neutre) il roule tout seul si je ne le retiens pas avec les gazs.
C'est assez contraignant quand je veux tenir une position pendant une grimpette...
Pourtant j'ai bien un frein entre la marche AV et le marche AR...

- Avez vous un frein électronique sur votre crawler, si oui avec quel configuration matérielle ?

- Savez vous ce que je dois faire pour que le frein électronique fonctionne ?

Tous les bons conseils sont les bienvenus, merci d'avance.

Madrick.

Re: Frein électronique sur Crawler ???

Posté : dim. mai 06, 2007 3:29 am
par soyann
madrick a écrit ::D Bonjour,

Je lance un topic puisque je n'ai pas réussi à avoir de réponse.

Sur mon crawler Spider, j'ai un vrai problème de frein...

Je m'explique:

Il est équipé d'un EVX Novak et je n'ai pas de frein, c'est à dire que dès qu'il est en descente,
(gazs au neutre) il roule tout seul si je ne le retiens pas avec les gazs.
C'est assez contraignant quand je veux tenir une position pendant une grimpette...
Pourtant j'ai bien un frein entre la marche AV et le marche AR...

- Avez vous un frein électronique sur votre crawler, si oui avec quel configuration matérielle ?

- Savez vous ce que je dois faire pour que le frein électronique fonctionne ?

Tous les bons conseils sont les bienvenus, merci d'avance.

Madrick.
Alors avec un moteur a charbon, quand tu déclanche le freins ça dure quelque seconde et après c'est la marche arrière, si tu veux un frein qui reste bloqué en électrique, il te faut un controleur et moteur brushless, parce que quand tu déclanche ton frein sur un BL il reste bloqué ;)

Mais avec les crawler's tu as un réducteur de fou et normalement ton crawler tu ne peux pas le pousser a la main, ça bloque, du coup ça fait comme un freins quand tu arrète d'accelérer..... t'as pas de réducteur??

Posté : dim. mai 06, 2007 19:09 pm
par madrick
:D Merci pour cette réponse.

Si j'ai un réducteur, bien sur, mais ce sont des ponts Gmade
Ils sont différents des ponts Tamyia.
La réduction est beaucoup moins importante, puis que j'ai pu voir un cold avec des moteurs de 55T et lui il bloque...
Moi j'ai du 75T (depuis peu) et un pignon de 9T et j'avance plus de deux fois plus vite que lui...

J'avais bien pensé au brushless mais à ce moment là, il m'en faut 2...
aie... le prix en sensored ....

Faut que je trouve autre chose, peut être un autre variateur, je ne sais pas...

Et je ne vois pas comment faire un frein mécanique...

Madrick.

Posté : dim. mai 06, 2007 20:35 pm
par soyann
madrick a écrit ::D Merci pour cette réponse.

Si j'ai un réducteur, bien sur, mais ce sont des ponts Gmade
Ils sont différents des ponts Tamyia.
La réduction est beaucoup moins importante, puis que j'ai pu voir un cold avec des moteurs de 55T et lui il bloque...
Moi j'ai du 75T (depuis peu) et un pignon de 9T et j'avance plus de deux fois plus vite que lui...

J'avais bien pensé au brushless mais à ce moment là, il m'en faut 2...
aie... le prix en sensored ....

Faut que je trouve autre chose, peut être un autre variateur, je ne sais pas...

Et je ne vois pas comment faire un frein mécanique...

Madrick.
pourquoi deux brushless :?:

Posté : dim. mai 06, 2007 20:38 pm
par florianar
parce qu'il a un moteur par train de roue.

donc si il veut passer en BL, il faut soit qu'il revoit toute la transmission, soit qu'il mette deux BL, un pour chaque train.

voila. ;) pour plus de details, regarde sur les photos de son spyder tu verra on les voit bien. ;)

Posté : dim. mai 06, 2007 20:47 pm
par soyann
florianar a écrit :parce qu'il a un moteur par train de roue.

donc si il veut passer en BL, il faut soit qu'il revoit toute la transmission, soit qu'il mette deux BL, un pour chaque train.

voila. ;) pour plus de details, regarde sur les photos de son spyder tu verra on les voit bien. ;)
oui comme un con j'avais zappé ça :D

Posté : lun. mai 07, 2007 8:46 am
par RôM
serait on entrain de dire que les ponts gmade ne sont pas des ponts de crawler..... j'en ai bien peur :?

Posté : lun. mai 07, 2007 11:35 am
par ben006
pourquoi sa ?? tu veut que ce soit des pont de quoi ?

Posté : lun. mai 07, 2007 12:35 pm
par Perecastor
c est bizard que tu n ai pas de freins !
Meme sur mon vario tout con de chez nosram , j ai un freins ( qui va trop bien dans les descente) par contre faut vraiment bien gerer ca :/
car des fois il part en arriere :lol:

Posté : lun. mai 07, 2007 13:14 pm
par madrick
:D Bonjour,

Je pense que les ponts Gmade sont de très bonne qualité.
J'ai une progressivité impressionnante (que n'avait pas le cold avec lequel j'ai roulé).

Je peux progresser super lentement en franchissement avec une puissance énorme,
et aller à la vitesse d'un marcheur lent entre deux terrains.
Vraiment idéal.

Le seul "hic", c'est qu'il roule seul en descente.
Je vais essayer de passer en pignon 8T, j'en ai d'avance...
Mais cela ne me donnera pas du frein...

Et en dérèglant les trims ou la programmation de ma radio,
est ce que je peux me placer dans le zone de frein du variateur ?

Y a t-il vraiment une zone de frein sur un EVX ?

Merci d'avance.

Madrick.

Posté : lun. mai 07, 2007 14:45 pm
par ben006
oui bien sur qu'il y a du frein sur l'evx!!!

Posté : lun. mai 07, 2007 17:04 pm
par RôM
La réduction est beaucoup moins importante, puis que j'ai pu voir un cold avec des moteurs de 55T et lui il bloque...
Moi j'ai du 75T (depuis peu) et un pignon de 9T et j'avance plus de deux fois plus vite que lui...
J'ai une progressivité impressionnante (que n'avait pas le cold avec lequel j'ai roulé).

Je peux progresser super lentement en franchissement avec une puissance énorme,
et aller à la vitesse d'un marcheur lent entre deux terrains.
Vraiment idéal.
j'ai du mal à saisir.....

Posté : lun. mai 07, 2007 22:49 pm
par madrick
Oui RôM,

Je confirme ce que j'ai dit , ce que tu as cité est juste.

Je suis actuellement en 75T pignon 9T et je roule à 5km/h.

Comme je le disais, la réduction des ponts Gmade est beaucoup moins importante que cette des ponts Tamyia.

Niveau progressivité :

-Le cold en 55T avec qui j'ai roulé fonctionnait "un peu" en 1 ou 0...
C'est à dire, arrêté ou très vite à fond... ( HELP !! expliques leurs Nylint... )
Avec deux fois moins de vitesse de pointe et du frein...

-Le mien a coté a un beaucoup plus grande progressivité, de 0 à 5km/h.
c'est à dire que je peux complètement gérer l'accélération ou le vitesse de mon crawler.

Ai je répondu à ton intérrogation RôM ???

Pour ne pas avoir de frein (Enfin si, seulement une impulsion de la marche AV vers la marche AR ), aurais je mal branché mon EVX ?

Arrivez vous à règler votre radio ou votre EVX , et dans ce cas avez vous un freinage ou blocage de vos roues en zone de freinage ?

Merci d'avance.

Madrick.

Posté : mar. mai 08, 2007 9:35 am
par RôM
ok, alors pour moi..... c'est le clod qui a un problème, ou radio, ou variateur.

en ce qui concerne le frein sur un evx (que je ne connais que monté sur un emaxx, et donc avec une application bien différente), en gros, tu dois avoir une seconde de frein maxi, puis une demi seconde de pause, puis passage de la marche arrière :arrow: pas adapté à un crawler pour freiner.... mais pour moi, sur un crawler.... en principe, c'est la réduction qui fait le frein....

d'ailleurs, un truc auquel je viens de penser.... un 75t tourne à quelle vitesse au maxi? pas vite j'imagine.... du coup, c'est bel et bien que la réduction serait pas très importante..... moi, sur le txt, j'ai un 27 tours qui doit tourner à environ 20000tr/min, pour arriver à 2.5km/h. Ca me faisait une reduction de l'ordre de 280:1 entre le moteur et la roue....

il me semble utile que tu calcules ton rapport de réduction, pour le comparer à cette valeur.... car pour moi, ça vient de là

Posté : mar. mai 08, 2007 9:50 am
par eaglerey
Je suis hs, mais j'aimerai savoir comment on calcul la réduction, juste une petite question qui me passe par la tête en regardant ce topic ;) lol
++ et merci d'avance

Posté : mar. mai 08, 2007 10:02 am
par RôM
2 méthodes:

-1 le calcul
-2 la comptabilisation.....

:arrow: le calcul n'est possible que si on connait le nombre de dents de tous les pignons (moteur, boite, ponts etc...)

en gros, on suppose pour un exemple un pignon moteur à 10 dents, une couronne à 100 dents et sur l'arbre de la couronne un autre pignon de 20 dents qui entraine un pignon de 80 dents.

le premier rapport de réduction est obtenu avec 10/100 = 1:10
le deuxième rapport avec 20/80 = 1:4

ensuite, on multiplie les 2 :arrow: 1:40 et on fait ça du moteur jusqu'à la roue....

:arrow: si on ne connait pas le nombre de dents, on compte le nombre de tours en entrée d'une boite par exemple pour avoir un tour en sortie.
exemple sur mon txt, je dois faire 280 tours au moteur pour avoir un tour de roue

Posté : mar. mai 08, 2007 10:15 am
par eaglerey
oki merci c'est cool,
++

Posté : mar. mai 08, 2007 11:41 am
par madrick
Oui Rôm, j'ai une impulsion de frein d'une seconde entre le marche avant et la marche arrière, mais c'est tout...

Bon faisons le point sur le rapport de transmission:

41 tours moteurs pour 1 tour de roue.
Avec un pignon de 9 dents sur le moteur....

Donc ça fait...... pas beaucoup.... :oops: lol...

Faut peut être que j'ajoute une réducteur mécanique entre le moteur et la réduction du pont...
j'ai déjà vu ça dans un article... Faut que je recherche...

Madrick.

Posté : mar. mai 08, 2007 12:30 pm
par janvi
Lu'

Je suis une bille a tout ce qui est electronique et electrique (vive le 1/5 )
mais je sais que sur ma mini-z, je n'ai pas de frein, j'ai trouvé une alternative :
j'ai bouger les trims de facon a ne plus avoir de neutre, j'ai plus de roue libre, le moteur emet un leger bruit (donc il est sous tension ) et sa suffit a faire un frein moteur.

Après l'échelle n'est pas la même, les poids et force non plus bref je sais pas si sa peut t'aider ^^

Pour résumer mettre un peut de trim vers l'avant (mais pas assez pour que le crawler avance), pour recupérer un frein moteur dans les montée lorsque tu arrête d'accelerer, par contre, dans les descente, la sa risque de poser un prob ^^


Apres si tu as normalement un frein, sur le vario, sa marchera ptet pas j'en sais rien :lol:

Posté : mar. mai 08, 2007 12:30 pm
par NYLINT
madrick a écrit ::D Bonjour,


J'ai une progressivité impressionnante (que n'avait pas le cold avec lequel j'ai roulé).


Madrick.

:arrow: mon clod a aussi de la progressivité ;)


RôM a écrit :ok, alors pour moi..... c'est le clod qui a un problème, ou radio, ou variateur.
:arrow: mon clod na pas de probleme :lol:

la preuve en video (progressivité et frein permanent)

:arrow: http://www.dailymotion.com/scenicrx4/video/x1xcae_1010


pour le fun ;)
:arrow: http://www.dailymotion.com/scenicrx4/vi ... _photo-006