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Mon nouveau projet : Mad force crawler

Posté : dim. mars 25, 2007 20:14 pm
par N.Master
il y a quelques mois déja, j'ai commencé a regrouper du matériel par ci par là, du côté d'ebay et des occasions. Et ce week end, j'ai enfin pu commencer le montage de mon nouveau jouet : un Mad force crawler :twisted:

Il sera composé de:
2 ponts de mad force
1 (puis surement 2 par la suite) servo Futaba S3801 (servo 1/4)
une transmission d'e-maxx
un moteur 35t
un vario Mtroniks waterproof
un pack d'accus GP3900 assemblés pour l'occasion
des pneus de LST

Après avoir remis en état les ponts la semaine dernière (changement des roulements, callage des diffs etc ...) j'ai commencé la fabrication :

pour commencer, un petit montage a vide pour se faire une idée des dimensions
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Pour pouvoir disposer des éléments,il a fallu faire une plaque support pour mettre sur le
pont :
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c'est en alu de 3mm, et autant vous dire que j'en ai bavé pour le plier :lol:
pour fixer la plaque, j'ai disposé des colliers de plomberie :
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après, j'ai ajouté quelques entretoises
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et voilà, la plaque est prete a être fixée :D
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après, je me suis attaqué a la découpe des jantes, pour les réduire en largeur
Le souci, c'est que j'ai eu le pneus collés à l'origine, il a donc fallu les décoller de la jante.
Pour cela, j'ai testé une technique américaine : la cuisson au four :lol:
il faut faire chauffer le four à 200-220°C , couper le four, et mettre les pneus dedans pendant un bon quart d'heure.
Après, avoir refroidi, la colle devient cassante, et ça se décolle.
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Pour les zones récalcitrantes, un coup de scalpel, et c'est bon.

Les jantes décollées, on sors la perçeuse à colonne, un disque dremel pour le plastique, et on tronçonne !
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ensuite, un petit ponçage/ébavurage, et on colle :
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et voila le résultat :
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Pour finir, un petit essai de montage :
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La semaine prochaine, je vais essayer de m'attaquer à la direction et a la fixation du servo ;)

Posté : dim. mars 25, 2007 21:13 pm
par controlboy
Je suis vraiment impatient de voir le résultat, vu la taille des ponts et des roues ça promet d'être du gros !

La technique de la cuisson au four, c'est pas mal... On se croirait chez Mi***lin... :roll:

Bonne continuation

PS : avec des plaques de 3mm en alu, si ça casse c'est qu'il est tombé du 3ème étage :twisted:

Posté : dim. mars 25, 2007 21:56 pm
par MadeInFred
Les crawlers sur base de mad ou de twin force sont rares, ça rend ce topic d'autant plus intéressant!!! Par contre pourquoi conserver les bras plastique du mad, ce n'est pas avec eux que tu auras le meilleur débattement!!!

Posté : lun. mars 26, 2007 18:53 pm
par N.Master
les bras vont êtres coupés, je compte fixer les liens sur ma plaque d'alu ;)

Posté : lun. mars 26, 2007 20:54 pm
par jeremy4ine
salut
hé ben je vois que mes ponts ont etait bien recyclé j suis impatience de le voir fini :lol:

a++

jeremy

Posté : lun. mars 26, 2007 20:56 pm
par N.Master
normalement, il sera prêt pour le retour de la belle saison ;)
si il y a une rencontre crawler, j'espère bien pouvoir l'apporter :D

Posté : lun. mai 21, 2007 21:59 pm
par N.Master
Bon, j'ai un peu trainé sur la réalisation, mais voici quelques nouvelles de l'avancement :

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je pense avoir (enfin) réussi a placer les éléments du pont avant. ça n'a pas été facile, surtout qu'il prend de la place ce servo 1/4 :lol:
J'avais peur que ma position des liens ne pose problème, mais aparemment, à vide ça fonctionne.

Le chassis avec la transmission est a peine ébauché (ça se voit un peu non :lol: ), enfin, avec un peu de chance je devrai pouvoir attaquer le pont arrière bientôt

Posté : lun. juin 25, 2007 20:06 pm
par N.Master
voila du nouveau. ça n'avait pas avancé depuis un petit moment, mais je m'y suis remis :
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encore quelques ajustements, et beaucoup de finitions, et ça devrait rouler ;)

Posté : lun. juin 25, 2007 21:00 pm
par madrick
:D Gigantesque, il va être ce crawler...

As tu des dimensions (long, larg, entre axe) ?

Bonne continuation.

Madrick.

Posté : lun. juin 25, 2007 21:19 pm
par N.Master
oui il est un peu monstrueux en taille :lol:
je vais aller mesurer ça pour voir ;)

Posté : lun. juin 25, 2007 21:44 pm
par N.Master
réponse en images :

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longueur 60 cm
largeur 40 cm
hauteur sous pont : 5-6 cm sous le différentiel, 7 cm sous le tube
hauteur sous chassis environ 11cm sous la boite de vitesse

Posté : lun. juin 25, 2007 21:49 pm
par controlboy
Il est vraiment monstrueux par rapport au petit crawler qui n'est pas si petit que ça en réalité ! Je me demande ce que ça va donner niveau performances sur le terrain :P au pire, ça va arracher de la caillasse :D

Posté : lun. juin 25, 2007 22:18 pm
par madrick
:D Il va te falloir deux moteurs la dessus...

Pourquoi ne réduis tu pas la longueur de ton chassis
pour allonger d'autant la longueur de tes bras ?
Ca croiserait plus non ?

Madrick.

Posté : mar. juin 26, 2007 9:54 am
par Gran paradiso
Pas mal ton crawler :D (impressionant la taille...)

Par contre, ne peux-tu pas tailler le chassis là où il n'y en a pas besoin?
ça serait plus beau et plus léger.

Posté : mar. juin 26, 2007 12:31 pm
par Madnico
Gran paradiso a écrit :Pas mal ton crawler :D (impressionant la taille...)

Par contre, ne peux-tu pas tailler le chassis là où il n'y en a pas besoin?
ça serait plus beau et plus léger.
+1 au moins la partie du haut en découpant au niveau des angles pour arrondir ;)
ca fait plaisir de voir des projets sur Madforce ;)

Posté : mar. juin 26, 2007 12:42 pm
par N.Master
j'ai jamais dit qu'il était fini, et j'ai bien remarqué que le chassis pouvait être énormément réduit :
encore quelques ajustements, et beaucoup de finitions, et ça devrait rouler
Là, c'était un essai pour voir si mes liens étaient à la bonne longueur et bien placés.
Vu que j'atteind les 85° de croisement, j'estime que c'est bon, et je vais pouvoir attaquer les découpes du chassis.

Sur le précédent crawler, j'avais vu trop court sur mon ébauche, de ce fait là, j'ai volontairement fait trop long pour pouvoir recouper.

La suite ce soir si j'ai un peu de temps ;)

Sinon, j'espère que le moteur va suffire à tirer la bête parce que c'est vrai qu'il fait minuscule comparé au reste :lol:
mais bon, c'est une boite d'e-maxx, en première, et avec la plus grande démultiplication possible.
Si ça suffit pas, je mettrait 1 moteur de plus ou un réducteur

Posté : mar. juin 26, 2007 22:05 pm
par N.Master
Bon, j'ai assemblé lechasis complètement pour faire un essai :
bilan : y a encore des retouches à faire :lol:
la structure est un peu trop souple, du coup ça croise bien, mais le cul rattrappe l'avant dès qu'il y a un obstacle !

sinon, va falloir que je monte un réducteur, ou passer au bi-moteur, parce que le pauvre 35T il en chie a trainer la bête :lol:

je referais des photos demain si tout se passe bien

Posté : mar. juin 26, 2007 22:18 pm
par NICO14
met un gd600 sur ton lathe, tu te moquera plus de lui ;)

je vois que tu à mis des cardan de T-maxx first gen :? ils vont vite vriller et tu va vite passer à ceux du Revo ou T-maxx 3.3 :D

1/10 => cardans d' E-maxx
1/8 => cardans Revo ou CVD

Bonne continuations ;)

Posté : mar. juin 26, 2007 22:28 pm
par N.Master
Je me doutais un peu qu'il me faudrait un réducteur pour tracter un monstre parreil.
Par contre, le déport engendré par un GD600 va peut être me gêner sur le chassis :?

Pour les cardans, j'en avait en stock, donc je me suis pas trop embetté, mais je vais suivre ton conseil et en commander des plus costauds ;)

Posté : mar. juin 26, 2007 23:04 pm
par NICO14
le déport du gd600? Tu parle du déport vers l'AR?
Si ce n'est que ça, inverse ta trans et met le moteur vers l'avant ;)