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Transmission : Pignon, montage idéal ?
Posté : sam. mars 24, 2007 23:02 pm
par le ch'ti
Bonjour à tous,
Voilà je possede un marder, avec en 23 cc, 4 roues "classique" à crampons et je tourne uniquement sur de la terre.
Je possede :
-15 dents en fer -43 dents en plastique
-16 dents en fer -44 dents en plastique
-18 dents en plastique -46 dents en plastique
-20 dents en plastique -49 dents en fer
Voilà toute ma richesse, reste à savoir comment les associers pour avoir un bon compromis.
Par avance, merci.
Re: Transmission : Pignon, montage idéal ?
Posté : dim. mars 25, 2007 14:29 pm
par Manu54
le ch'ti a écrit :
-15 dents en fer -43 dents en plastique
-16 dents en fer -44 dents en plastique
-18 dents en plastique -46 dents en plastique
-20 dents en plastique -49 dents en fer
Les rapports que j'utilisais sur le Bugster préconisés à l'époque par YANKEE:
15/48 donc 15/49 dans ton cas.
17/46 donc 16/46 ou 18/46 pour toi.
19/44 donc 18/44 ou 20/44 pour toi.
20/43 donc 20/43 dans ton cas.

Posté : dim. mars 25, 2007 21:50 pm
par le ch'ti
Merci, Manu54
Et quel difference majeur entre le premier rapport, le plus "petit" (15/49) et le dernier (20/43), ça doit jouer sur le démarrage et la vitesse, je pense, mais peut-on m'en dire plus ...
Par avance, merci.
Posté : dim. mars 25, 2007 22:11 pm
par Manu54
le ch'ti a écrit :ça doit jouer sur le démarrage et la vitesse, je pense.
Ben vi:

le 15/49 démarrage et reprise plus francs, moins de vitesse de pointe.
(bon pour terre dure et terrain sinueux)

le 20/43 démarrage plus progressif, meilleures vitesse de pointe
(bon pour terre molle et terrain linéaire)
Les rapports intermédiaires :

plus la terre et molle, plus tu augmentes le pignon.

plus le terrain est sinueux, plus tu baisses la couronne
Si tu changes ta motorisation par une plus puissante, tu dois baisser la couronne et augmenter le pignon.
