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Transmission : Pignon, montage idéal ?

Posté : sam. mars 24, 2007 23:02 pm
par le ch'ti
Bonjour à tous,
Voilà je possede un marder, avec en 23 cc, 4 roues "classique" à crampons et je tourne uniquement sur de la terre.
Je possede :
-15 dents en fer -43 dents en plastique
-16 dents en fer -44 dents en plastique
-18 dents en plastique -46 dents en plastique
-20 dents en plastique -49 dents en fer
Voilà toute ma richesse, reste à savoir comment les associers pour avoir un bon compromis.
Par avance, merci.

Re: Transmission : Pignon, montage idéal ?

Posté : dim. mars 25, 2007 14:29 pm
par Manu54
le ch'ti a écrit : -15 dents en fer -43 dents en plastique
-16 dents en fer -44 dents en plastique
-18 dents en plastique -46 dents en plastique
-20 dents en plastique -49 dents en fer
Les rapports que j'utilisais sur le Bugster préconisés à l'époque par YANKEE:

15/48 donc 15/49 dans ton cas.
17/46 donc 16/46 ou 18/46 pour toi.
19/44 donc 18/44 ou 20/44 pour toi.
20/43 donc 20/43 dans ton cas.

;)

Posté : dim. mars 25, 2007 21:50 pm
par le ch'ti
Merci, Manu54
Et quel difference majeur entre le premier rapport, le plus "petit" (15/49) et le dernier (20/43), ça doit jouer sur le démarrage et la vitesse, je pense, mais peut-on m'en dire plus ...
Par avance, merci.

Posté : dim. mars 25, 2007 22:11 pm
par Manu54
le ch'ti a écrit :ça doit jouer sur le démarrage et la vitesse, je pense.
Ben vi:

:arrow: le 15/49 démarrage et reprise plus francs, moins de vitesse de pointe.
(bon pour terre dure et terrain sinueux)

:arrow: le 20/43 démarrage plus progressif, meilleures vitesse de pointe
(bon pour terre molle et terrain linéaire)

Les rapports intermédiaires :

:arrow: plus la terre et molle, plus tu augmentes le pignon.

:arrow: plus le terrain est sinueux, plus tu baisses la couronne

Si tu changes ta motorisation par une plus puissante, tu dois baisser la couronne et augmenter le pignon.

;)