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Question de désanodisation...
Posté : sam. janv. 06, 2007 21:36 pm
par Jéjé01
salut
je voulais savoir, si je passe mes pieces alu (violet HPI

) a la soude pour les désanodiser et que je les ré-anodise pas, qu'est ce que je risque

Posté : sam. janv. 06, 2007 22:01 pm
par FIFI01300
dans la soude c est pas terrible et c est dangereux. je te conseillerais de les plongees dans du decapant " BRIOCHIN ". c est un nettoyant menager que tu trouve dans un supermarche. c est un peu moins dangereux et c est tres efficace.
pour re-anodiser je sais pas trop vu que j ai jamais esssayer.
Posté : sam. janv. 06, 2007 22:30 pm
par KiKiMaX
Salut
J'ai polis le baja de inyourfayce et j'ai désanodisé avec de la lessive de soude.
Je polis au moins 1 pièce par semaine en ce moment pour des gens donc je connais pas mal.
La lessive de soude n'est pas dangereux tant que tu fait ça dehors.
Je vais essayer ton produit FIFI pour essayer
PS:pour polir un baja y'a du boulot comme même

Posté : sam. janv. 06, 2007 23:47 pm
par Jéjé01
oui pour la soude, je sais que c'est dangereux etc...
mais ce que je veux savoir c'est:
-"Si je ne reanodise pas mes pieces risquent t'elles de devenir plus fragile...?"
Posté : dim. janv. 07, 2007 0:11 am
par FIFI01300
KiKiMaX a écrit :Salut
J'ai polis le baja de inyourfayce et j'ai désanodisé avec de la lessive de soude.
Je polis au moins 1 pièce par semaine en ce moment pour des gens donc je connais pas mal.
La lessive de soude n'est pas dangereux tant que tu fait ça dehors.
Je vais essayer ton produit FIFI pour essayer
PS:pour polir un baja y'a du boulot comme même

je sais pas si avec la lesive de soude est rapide mais avec le briochin, la trempe dure entre 5 et 10 mn. si tu les oublie ,comme ca met arriver une fois, ta piece s oxide et malheureusement devient toute noire.
et c est sutout moins dangereux que la soude et ca sent bien meilleur !

Posté : dim. janv. 07, 2007 0:13 am
par FIFI01300
Jéjé01 a écrit :oui pour la soude, je sais que c'est dangereux etc...
mais ce que je veux savoir c'est:
-"Si je ne reanodise pas mes pieces risquent t'elles de devenir plus fragile...?"
je pense pas qu'une piece desanodisee soit plus fragile qu'avant. vu que l anodisation est un traitement de surface et non un traitement de durete thermique.
Posté : dim. janv. 07, 2007 0:13 am
par clem's 94
Jéjé01 a écrit :oui pour la soude, je sais que c'est dangereux etc...
mais ce que je veux savoir c'est:
-"Si je ne reanodise pas mes pieces risquent t'elles de devenir plus fragile...?"
non je ne pence pas mais elles pouront rouiller

Posté : dim. janv. 07, 2007 0:19 am
par Jéjé01
Posté : dim. janv. 07, 2007 0:21 am
par clem's 94
a si c en alu ok pas de problème

Posté : dim. janv. 07, 2007 0:22 am
par Jéjé01
je crois bien que seul l'alu s'anodise mais c'est a voir

Posté : dim. janv. 07, 2007 0:24 am
par clem's 94
non, titane et acier aussi
Posté : dim. janv. 07, 2007 0:26 am
par Jéjé01
FIFI01300 a écrit :
je pense pas qu'une piece desanodisee soit plus fragile qu'avant. vu que l anodisation est un traitement de surface et non un traitement de durete thermique.
bon alors cette semaine ca sera démontage du baja désanodisage et remontage je vous tiendrage au couran-age
en tout cas merci les gars
Posté : dim. janv. 07, 2007 0:27 am
par Jéjé01
clem's 94 a écrit :non, titane et acier aussi
ah OK je ne savais pas

Posté : dim. janv. 07, 2007 0:35 am
par clem's 94
en tt cas c ceux qu'on utilise pour le modélisme sinon il y a pleun d'aures métaux anodisables

Posté : sam. janv. 13, 2007 17:05 pm
par Jéjé01
Salut
ca y est j'ai desanodisé mes pieces avec ca:

c'est impressionant comme ca enlève le violet (on dirait du Veleda sur un tableau blanc).
voila ce que ca donne:
avant

apres

Perso je trouve le resultat impec et j'aime bien la "tete" que ca lui donne j'ai hate de recevoir ma carro vierge pour le changer encore plus...
Posté : sam. janv. 13, 2007 20:06 pm
par florent
le resultat rend pas mal du tout mais sans l'anodisation tu vas devoir en prendre un beaucoup plus grand soin
Posté : mer. janv. 17, 2007 14:52 pm
par vincentimes.69
L'aluminium s'oxyde comme tous les métaux. La "rouille" de l'aluminium s'appelle "l'alumine". Elle est transparente mais attaque l'alu quand même. Au bout d'un certain temps, elle le rend moins lisse (la crasse s'incruste dedans) et ça brille moins. La solution : l'anodisation. C'est le même principe que la peinture : isoler l'alu de l'air et de l'humidité pour l'empêcher de s'oxyder. C'est tout. Le bonus c'est qu'on peut choisir la couleur d'anodisation mais c'est une autre histoire ...