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Controle Technique : il est l'heure du bilan complet :)

Posté : lun. août 28, 2006 14:19 pm
par Tibiz
bonjour a tous !

voila maintenant plus de 3 ans que j'ai eu mon savage 21, et je me demandais quels seraient les éléments à vérifier, a changer, a corriger depuis le temps que hpi a fait evoluer la bete...

en modelisme c'est plus simple que sur une vraie auto, et on a vite fait le tour, surtout qu'on démonte souvent. mais la vraie question est :


:arrow: y'a t'il quand meme des pieces d'usures qu'il est bon de verifier en priorité et de changer avant qu'elles ne cèdent, ou tant que rien ne casse lache, pas la peine de toucher/changer quoi que ce soit ?

je pense surtout au slipper...

merci :yes

Posté : lun. août 28, 2006 14:26 pm
par theophile
differentiels
pignons d'attaque
cardans de roues
cage a aiguille de boite de vitesse
one way moteur

Posté : lun. août 28, 2006 14:26 pm
par manulesurfeur
Salut.

Les poits a verifier sont :
- Les cardans centraux (usure des noix, des tiges des boules).
- La boite de vitesse (on trouve les derniers modèles du savage 4.6 renforcées pas trop cher), vérifier la fixation du cliquet de seconde, ainsi que l'état de ce cliquet et l'état général des pignons.
- pignons d'attaques / diffs
- Tous les roulements (roues, embrayage...)
- Les corps de diffs (usure interne dans les logements des axes)
- Les boites dans lesquelle se logent les diffs (usure, déformation) pour donner plus de chance aux pignons d'attaques.
- Le jeu au niveau des cellules sur les roues

Voila, si tu fait ça, tu ne devrait pas voir de soucis.

Posté : lun. août 28, 2006 14:34 pm
par Tibiz
merci pour ces réponses rapides et en listings précis :o :yes

donc tous ces points sont a vérifier, mais tant que l'usure semble acceptable, faut il tout de meme songer a en remplacer certaines, ou est-ce juste un controle visuel du bon etat et tant que pas trop usé ou cassé, pas la peine de changer ?

et dans le cas du slipper, vieillit il vite a force de jouer son role de fusible ? est il a changer d'office avec une certaine frequence (litres...) ?

ce que je vais faire, dans mon cas, c'est prendre le temps de tout demonter, et verifier, et surtout prendre en photo, pour constituer un dossier ici, afin de cadrer tout cel apour tous, et de montrer les usures possibles, visuelement, avec une notion visuelle d'usure encore acceptable ou d'usure a corriger par du neuf !

Posté : lun. août 28, 2006 14:52 pm
par manulesurfeur
Sur ces pièces la, l'usure peut etre acceptable sur les noix, mais pas sur le reste. ;)

Posté : mar. août 29, 2006 19:51 pm
par Tibiz
je suis en train de le demonter, et de preparer les photos pour mon futur guide ;)

merci pour les aides en tout cas !

Posté : mer. août 30, 2006 20:04 pm
par Tibiz
controle technique terminé !

j'ai changé les cardans centraux (renforces) et des roulements,
les durites etaient abimées, la boite avait du jeu et frottait...
il me restera les noix a racheter (je les ai inversées vu l'usure...)

Image

sinon etonnant la saleté enlevée dans les trois passages de filtre de mon filtre a carburant (a peine 3L)

Image

Posté : mer. août 30, 2006 20:19 pm
par CxM75
Tibiz a écrit : sinon etonnant la saleté enlevée dans les trois passages de filtre de mon filtre a carburant (a peine 3L)
Peut être que tu as laissé tomber ces crottes de nez dans ton réservoir au moment de faire le plein. :lol: