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Chauffe normale ou pas?
Posté : lun. juil. 03, 2006 12:57 pm
par Paquito
Salut tout le monde

,
hier grosse chaleur, c'est vrai, mais bon, on a essayé de tourner un peu avec un pote, qui a egalement un savage X.
Des runs sans carro, dans la pelouse rase, rien de mechant, surtout qu'on est reglé tres gras. Et pourtant la sonde de T°C pointee sur la bougie nous a vite fait arreter : 140°C
Ca vous parait normal ou pas?
Comment faites vous pour tourner en été?
(carburant 16% pour lui et RBconcept 25% pour moi)
Merci pour l'aide,
julien
Posté : lun. juil. 03, 2006 13:17 pm
par stan
C'est pas tres normal tout sa, y faudrait 110° plutot ou maxi 120°...
En tout cas, ton pote devrais passer en 25%

et si vous etes toujours tres chaud passez en 30 ou 33%
Tu es a combien de tours de richesse??? et quel est l'indice de ta bougie??
Moi sur mon Matrix je suis a 4 tours 1/4 et je suis encore chaud (120-130) , je suis obligé de rouler sans carro sur la piste TT
Je suis en bougie 6 et j'ai du R&B revolution 25%
Je vais passer en 7 et ouvrir encore un peu
Donne nous des nouvelles si le problème persiste
A++++++
stan
Posté : lun. juil. 03, 2006 13:37 pm
par fabsavage
Moi aussi samedi pendant qu'on réglait mon moteur quand je tournais sur la piste poussièreuse avec carro il est monté à 150°C.... pas top.
Mais enfait ça été du à mon réglage moteur, pas le cardurant car je suis en 25% Tornado. Du coup on a fait arriver plus d'essence et comme ça il a dessendu en température et en moins de 5 10 min il était à 111°C donc c'est bon ! Ceci dit il faisait dans les 30 35°C dehors donc...
Par contre je ne peux pas t'aider sur comment régler ton moteur pour qu'il chauffe moins car on me l'a fait comme je suis un peu nul pour régler un moteur, enfin j'avais juste fait ce qui était dit dans la notice donc la visse de richesse (la dorée) mais je n'avais pas touché aux autres, tel que la reprise... enfin j'ai pas tout compri mais bon j'espére que d'autre pourrons t'aider!
Posté : lun. juil. 03, 2006 14:03 pm
par Paquito
la bougie, c'est une RB N°6.
Pour les reglages, je sors tout juste de rodage, et j'ai juste commencé a serrer un peu la richesse. Il fume encore bleu, et tourne au poil, il ne coupe pas ni a l'acceleration, ni en pointe, il ne cale jamais.
Posté : lun. juil. 03, 2006 16:55 pm
par cetonia2001
Bonjour,
j'ai tourné aussi hier et je suis monté à 150° avec mon X. Pourtant tout est bien réglé et mon carburant c'est du 25%.. Ma bougie c'est une n°5.. c'est sur une 7

serait mieux mais au final je vous écris pour vous dire que la température est lié aux aléas climatique aux types de runs... Je pense qu'il n'y a rien d'alarmant surtout que les sondes sont étranges... La mienne indique 80° et 1mn après 150°..
Pour ma part une fois j'ai ouvert la richesse à fond et cela n'a rien changé si ce nest que le mt n'avancait plus tellement il crachait...
Voila mon expérience sur le sujet

Posté : lun. juil. 03, 2006 17:08 pm
par Paquito
moi aussi hier, j'avais beau ouvrir la richesse, rien a faire, la T°C baissait peu, par contre les perf

Posté : lun. juil. 03, 2006 17:16 pm
par cetonia2001
Bon cela me reconforte.. car à force on finit par ce dire que l'on abusé en fermant trop la richesse... perso je dois être à quasi deux tours..
Posté : lun. juil. 03, 2006 17:22 pm
par stan
Posté : lun. juil. 03, 2006 17:31 pm
par Chui1FouMoi
Solut,
Idem pour moi et un ami, on a tourné hier aprem, run sympa avec quelques sauts, mais la temperature avoisinais les 130-140°C pour moi, sur mon X et l'ami sur son 25 limited edition tournais à 140-150°C !!!! On tourne tous les deux en RB Monster Fuel et pour ma part sur le X, j'ai une bougie RB n°6 ?!!
Alors cela m'inquiete aussi, mais si je touche au réglages, meme de très peu, les performance en patisse grave
Alors si quelqu'un à une solution ???? suis preneur
PS: bon OK je tournais avec la carro, mais sans, cela reviens au meme, en un peu plus de temps !
Posté : lun. juil. 03, 2006 18:38 pm
par BlackWarrio6
Je monte pas au dessu de 100°C

,mais avec la richesse tellement ouverte que je faisait du 30 km/h environ

Posté : lun. juil. 03, 2006 18:39 pm
par tib
C'est normal que tu chauffe, ouvre au moins encore de 1 tour 3/4!!!!!! Pour etre a 3 tour 3/4 et encore si il fait vraiment chaud, ouvre carément a 4!!
N importe quoi! On voit que ta jamais réglé un moteur. Il ne suffit pas de lire la notice hpi pour savoir régler son moteur. Cela dépend de l essence, de la bougie,de la longueur des durite (pressu et essence)...Moi si je mettais mon poiteau a 4 tours, il passerait jamais la seconde et se trainerai a 5 km/h avant de caler car engorgé. si ton moteur tourne bien, (crache un peu, fume bien, ne calle pas, n as pas de trous a l accélération) et que tu ne grille pas tes bougies a chaque run (bougie blanche ,sablée ou cramé) tu t en fous d étre a 2(bon c vrai que c bizare),3,4 ou 5 tours.
Posté : mar. juil. 04, 2006 13:39 pm
par cetonia2001
Pour info quand je parle de deux tours c'est en vissant par rapport aux reglages d'usine

et pas l'inverse... Sur le savage X le pointeau est reglé d'origine pour affleurer avec le corps du pointeau...
Normalement il ne faut pas dépasser 2 1/2 au risque de trop lm'appauvrir avec les conséquences que vous imaginez...

En resuimé 2 tours serrés doit correspondre à 5 1/2 dessérré en partant de la basse du pointeau..

Posté : mer. juil. 12, 2006 23:25 pm
par titi60
bonsoir à tous!! je suis nouveau parmis vous, mais il y a un certain temps que je "vous suit", donc voila!! j'ai sauté le pas!! en espérant recevoir et donner de bons conseils!

Posté : mer. juil. 12, 2006 23:36 pm
par titi60
mon savage 25 a aussi tendance à chauffer ces derniers temps... ma sonde filaire venom, m'annonce une pointe à 139°c avec carburant rb monster fuel (peut etre un peut vieux...) bougie de 7, et 4 tour 1/2 au pointeau.... si je part à froid, il ne chauffe pas (80°c), je referme alors, jusqu'as ce qu'il ce désengorge (95°c),puis vers les 110°c je commence à r'ouvrire, mais il monte petit à petit jusqu'as 130°c... il est toujours aussi chaud meme à presque 5 tours et s'engorge... bizard, d'autant qu'il tourne du "feu de dieu"!!

Posté : mer. juil. 12, 2006 23:44 pm
par titi60
autre chose: est-ce que le fait de tourner dans mon jardin(assez petit), et que donc,il tourne en 1ere vitesse sur une surface restraite , pourait faire qu'il chauffe (pas de vitesse de pointe possible, d'autant qu'il sagit d'une boite 3)... au ralenti (arret), il a tendance a refroidir (baisse jusqu'as 115-120°c)...

Posté : jeu. juil. 13, 2006 10:25 am
par Paquito
Le mien peut faire des pointes, mais il chauffe egalement de suite autour de 140°C. Je prends la temperature a la sonde infrarouge sur la bougie, et j'ai beau ouvrir la richesse plus que de raison (la reprise est au reglage usine), il chauffe toujours. J'en suis a me demander si ce n'est pas normal.
Posté : jeu. juil. 13, 2006 12:27 pm
par tib
Et sa vous donne quoi comme température si vous la prenez a la sortie des gaz d échappement ici:
Parce que moi ya 40 °C de plus

si je met la sonde sur la bougie ou a la sortie des gaz. Mon s25 (ancien moteur était a 140 sur la bougie et a 185 ou je vous ai montré). Il a 25 L et marche encore trés bien donc il a l air de bien supporté les T élevé

Posté : ven. juil. 14, 2006 23:42 pm
par titi60
pour ma part, il sagit d'une sonde filaire type venom, qui est montée à la jonction de la culasse et du bloc moteur,le capteur étant monté, avec un angle de 90° par rapport à la sortie d'échapement... mais avec une sonde infrarouge dirigé vers la bougie (comme ont doit le faire), la mesure indiquée est la meme! (+ ou - 140°c)...

Posté : sam. juil. 15, 2006 0:03 am
par SKYLYNX
Il est normal d'avoir une température très élevée sur l'échappement. Sache que sur une auto normale la température de l'échappement peut aller jusqu'à 800°.
Titi, moi aussi je possède cette sonde et avec le S25 couplé à un TM-01, j'oscillais entre 93 et 106°. Est-ce que tu touches la vis de reprise parallèlement à la pointe ?
Posté : lun. juil. 17, 2006 13:23 pm
par Belgium1973
Mon S-25 n'a jamais dépassé les 120° et il a plus de 30litres dans les dents...
Une bonne bougie de 6 ou 7 par plus de 30°, ouvrir d'un quart de tour par rapport à une T° de 15° et çaaaaaaa rouuuuuuuuuuullle !
Par contre, j'ai mis un S-25 à tirette dans mon GS STorm et là, il a tendance à vouloir dépasser les 125° en utilisation musclée.
Mon Nosram RS-28r tourne maintenant dans un Savage autour des 100-110 degrés avec un rapport relativement long ( 17-49 )
Le K4.6 HO du Hellfire tourne même pas à 100° et envoie super fort.
Question température donc, j'ai pas trop de soucis
Je tourne avec de la Team Orion 25% et j'suis content
