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Slipper qui ne slip pas
Posté : mar. juin 27, 2006 9:00 am
par Paquito
Salut a tous,
a propos du serrage du slipper, il est indiqué par HPI qu'il faut le devisser d'1/2 tour par rapport a la compression max du ressort (serrage a fond).
Je viens de verifier, et mon reglage usine correspond bien a cette preconisation. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que si je bloque les roues de mon savage, je ne parviens pas, en faisant tourner la couronne a la main, a faire glisser le slipper. Est ce normal. Tout reste en prise, et meme en y allant fort, impossible de le faire glisser. C'est pourtant son role, non?
merci pour l'aide.
jul
Posté : mar. juin 27, 2006 9:07 am
par BlackWarrio6
Salut,
Moi je l'avait déséré jusqu'as ce qu'il patine et voila le résultat :

Donc maintenent je le serre a fond et au frein filet.
@+
Posté : mar. juin 27, 2006 9:33 am
par tnx
c'est vraiment du hpi ça surtout les conseil !!!

Posté : mar. juin 27, 2006 9:33 am
par gg0034
le sliper doit quand meme faire passer la puissance du moteur ...si tu arrivais a le faire patiner à la main , imagine quand c'est le moteur qui pousse !...

Posté : mar. juin 27, 2006 11:34 am
par Paquito
merci les gars pour ces avis, rapides de surcroit!
donc si je fais la synthese, vaut mieux serrer a bloc le slipper, c'est ca?
Cela dit je ne comprends pas trop, car il me semblait que celui-ci etait la pour absorber les accoups et proteger la transmission, non?
Si on veut le bloquer, le plus simple n'est il pas de virer le ressort?
A+
jul
Posté : mar. juin 27, 2006 11:49 am
par stan
Nan nan nan surtout pas serré a fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu serre a fond et tu desserre de 1/4 de tour
A++++++
stan
Posté : mar. juin 27, 2006 12:01 pm
par Yossem
Hello,
Il ne faut jamais serrer un slipper à fond. En cas de blocage, la transmission va rammasser toute la pêche du moteur. La boite de vitesse risque une casse rapide dans ces conditions.
Les réglages usine c'est bien, mais le problème vient du fait ques les pièces sont stockés avant que nous les recevions. J'ai eut le même probleme avec mon savage SS. Le slipper ne glissait pas, même avec le réglage de base. Il était tout simplement collé. Déserre le à fond, démonte le et remonte le.
Tu le serre à fond, et tu reviens entre 1/4 et 1/2 tour max. Après cette manip, en bloquant les roues, tu devrais réussir à faire glisser ton slipper à la main. Atteniton, il doi glisser très légèrement et pas trop, sinon attention à la fonte comme indiqué sur la photo de blackwarrio6.
D'ailleurs, j'ai aussi connu une fonte de slipper suite à un déssérage trop important...
++
Yoss
Posté : mar. juin 27, 2006 12:40 pm
par pierreoberlin
stan a écrit :Nan nan nan surtout pas serré a fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu serre a fond et tu desserre de 1/4 de tour
A++++++
stan
Et pourquoi pas à fond ??
Moi sur le mad j'avais même pas de sliper, et ça allait trés bien, et sur mon MTA4 (en commande) je pense que je vais le serrer à fond.
Perso je trouve ça nul de perdre de la puissance du moteur

, si ta transmition est bien callé, normalement il n'y a aucuns risques ...
Posté : mar. juin 27, 2006 12:49 pm
par Casing
pierreoberlin a écrit :...Perso je trouve ça nul de perdre de la puissance du moteur

, si ta transmition est bien callé, normalement il n'y a aucuns risques ...

Pas de perte de puissance, juste une protection de la transmission contre les "chocs" style reception de saut

Posté : mar. juin 27, 2006 12:50 pm
par tib
Tu serres ton slipper a fond quand tu fais de la vitesse , des petites bosses et des surfaces a bonne accroche (terre humide, goudron, herbe...).
Tu desserre un peu quand tu fais des sauts (ainsi tu soulage le moteur et la transmission a la réception et, de plus, pour faire des sauts t as pas besoin de toute la puissances) et si tu veux plus d accroche (sur les surfaces glissantes le mt devient d avantage maitrisable car ya moins de couple transmis au roue)
a++
Posté : mar. juin 27, 2006 12:55 pm
par Paquito
Yossem a écrit :Hello,
Il ne faut jamais serrer un slipper à fond. En cas de blocage, la transmission va rammasser toute la pêche du moteur. La boite de vitesse risque une casse rapide dans ces conditions.
Les réglages usine c'est bien, mais le problème vient du fait ques les pièces sont stockés avant que nous les recevions. J'ai eut le même probleme avec mon savage SS. Le slipper ne glissait pas, même avec le réglage de base. Il était tout simplement collé. Déserre le à fond, démonte le et remonte le.
Tu le serre à fond, et tu reviens entre 1/4 et 1/2 tour max. Après cette manip, en bloquant les roues, tu devrais réussir à faire glisser ton slipper à la main. Atteniton, il doi glisser très légèrement et pas trop, sinon attention à la fonte comme indiqué sur la photo de blackwarrio6.
D'ailleurs, j'ai aussi connu une fonte de slipper suite à un déssérage trop important...
++
Yoss
Je vais regarder ca ce soir, mais je pense que mon slipper s'est collé. Je vais le demonter pour voir. Ensuite je pense que le reglage ideal c'est qu'il ne glisse que pour absorber un accoup violent.
Posté : mar. juin 27, 2006 13:10 pm
par gg0034
la transmission ça comprend aussi les diff , et quand tu saute ou que tu prend un choc , c'est les diff qui prennent en premier , et aussi quand tu bloque les freins ..
si tu bloque ton sliper ...tous ces chocs sont transmis au moteur ...alors imagine ...
ça peut sauver tes couronne d'attaque si elles sont d'origine ( en plastique ) et surtout preserver ton moulin ...

Posté : mer. juin 28, 2006 10:43 am
par Paquito
J'ai tout demonté hier soir, et remonté. Ce que je ne pige pas, c'est que des que je commence a serrer un peu l'ecrou, il devient impossible de faire glisser le slipper a la main.

Posté : mer. juin 28, 2006 10:49 am
par gg0034
c'est normal ..c'est fait pour ...c'est fait pour "debrayer" en cas de blocage au niveau de ta transmission pour pas que ça n'arrive jusqu'au moteur .. mais il faut que ce sliper transmette quand meme le couple du moteur ..donc il doit avoir une accroche minimale ...sinon il patinerait dès que tu accelererais...
Posté : mer. juin 28, 2006 10:53 am
par Paquito
alors tant mieux.
Mais pourtant j'y vais fort, je bloque les 4 roues, et impossible de le faire glisser, alors que sur le site HPI, dans le tutorial sur le reglage du slipper, il est bien metionné qu'on peut le faire glisser a la main.
Posté : jeu. juin 29, 2006 8:48 am
par Yossem
Ton slipper doit glisser un peu en maintenant fermement les roues.
S'il ne glisse pas, dessere un tout petit peu puis test à nouveau, ainsi de suite jusqu'à obtenir un très léger glissement comme préconisé par HPI.
Il est vrai que tu peux rouler avec un slipper serré, mais ta transmission risque gros comme expliqué plus haut dans ce post.
++
Yossem
Posté : jeu. juin 29, 2006 9:16 am
par stan
/!\ ATTENTION: rappel
Faut pas trop le desserer car sinon il patine et sa va vite finir comme sa:
Donc il faut bien regler son slipper, ni trop serrer, ni trop peu...
A+++++++
stan
P.S: Qu'est ce que c'est bien le TT a une vitesse et sans slipper...
