Page 1 sur 8

Mon TLT-1 crawler - La résurection ! MAJ du 26-11-06

Posté : sam. mai 06, 2006 14:03 pm
par N.Master
Bon, ce matin à ma grande joie, j'ai reçu mes pièces de chez towerhobbies :D
Ce week end, il va y avoir du bricolage en perspective !

Il ne me manque quasiment rien pour faire mon TLT-1 crawler.
Je mettrai donc sur ce topic toutes les étapes que j'ai suivi pour sa réalisation ;)

Pour comencer quelques photos !

Pour faire un crawler à base de TLT, il faut .......... un TLT !

Image
Image

Ensuite, il faut prévoir quelques petites pièces ....

Image

Les pneus MOAB 2.2" sont vraiment extra ! ultra souples, bien haut, et très fins. ça c'est du pneu qui arrache les cailloux !

Image

Le moteur Igarashi 32t bien coupleux

Image

Je lui au fait un petit méplat sur l'axe pour bien maintenir le pignon.

Le vario LRP AI runner Plus reverse qui a la particularité d'être minuscule, et waterproof

Image

Des axes de Blackfoot pour élargir la voie

Image

une transmission de stampede

Image

Les cardans de Maxx

Image

Voilà pour ce qui est de la présentation du matériel. J'ai aussi des plaques d'alu, et des pignons adaptés dans mon stock.

Pour comencer, j'ai voulu tester le TLT en version sorti de boite :
J'ai donc monté tout le matos, et fait les soudures pour les condos du moteur

Image

Ensuite, j'ai monté les ponts, les roues, et tout le reste pour obtenir ça :

Image

Premières impressions :
Sympa ! c'est vraiment un petit truck rigolo !

2ème impression :
Maudits soient ces différentiels !!!!!!!!
:fire: :feux: :grrr:

dès qu'une roue n'est plus en contact avec le sol, le différentiel central, et les différentiels de pont s'arrangent pour vous pourrir l'existance.
Première modif en vue -> bloquer les diffs !!

Après, pour le fun, je nn'ai pas résisté à l'envie de monter les Moab

une fois montés sur les jantes, on se rend compte qu'ils sont vraiment super étroits !

Image

J'ai essayé de virer la mouse pour tester, mais je l'ai très vite remise !
La gomme est tellement tendre que le pneu s'affaisse presque sous son propre poids !

Une fois monté, ça donne un cetain style :lol:

Image

Bon voilà ce qu'il en est pour l'instant !
c'est encore très très loin d'être un crawler, mais ça devrait bien avancer ce week end ;)

Posté : sam. mai 06, 2006 14:15 pm
par stan
Salut,
Es ce que tu peut faire une vidéo du TLT tout d'origine stp??
Car on voit plein de vidéo de crawler modifiés mais on en voit tres rarement d'origine
En tout cas, c'est bien parti je trouve :cool: :P :twisted:

Merci

A+++++++

stan

Posté : sam. mai 06, 2006 14:26 pm
par NICO14
Cool un txt de plus ;)

Tu compte utiliser le chassis d'origine?

t'en à eu pour combien la trans de stampède? En pièces ou assemblée?

Posté : sam. mai 06, 2006 15:09 pm
par adrien
salut
je pense me reprendre un tlt :D si j'arrive a vendre mon tamiya xc .

en esperent voire rapidement la suite de tes modifs .

a+ ;)

Posté : sam. mai 06, 2006 15:53 pm
par N.Master
alors pour répondre a toutes vos questions :
oui, je peux faire une petite vidéo du TLT tout d'origine, faudra juste que je remonte les pneus normaux.
Par contre, la vitesse sera moins rapide qu'avac un moteur 27t normal.

Pour le chassis, j'en fabrique un de toute pièces en alu, j'ai pas encore réfléchit trop loin sur sa forme.
La trans de stampède, je l'ai eue à 50€ in d'occase. elle est complète ;)

Et pour la suite des modifs, je viens d'aler m'acheter du tube d'alu de 6mm et de la tige filetée M4, donc, maintenant, j'ai tout pour continuer :D

Posté : sam. mai 06, 2006 15:59 pm
par NICO14
adrien a écrit :salut
je pense me reprendre un tlt :D si j'arrive a vendre mon tamiya xc .

en esperent voire rapidement la suite de tes modifs .

a+ ;)
Ben ça alors!! :shock:
N.Master a écrit :...Pour le chassis, j'en fabrique un de toute pièces en alu, j'ai pas encore réfléchit trop loin sur sa forme.
La trans de stampède, je l'ai eue à 50€ in d'occase. elle est complète ;)...
Tu compte mettre un GD600 ou autre? car tu n'aura quasi aucune réduction avec la trans de stampede, même avec une couronne 96T et pignon de 12

Posté : sam. mai 06, 2006 18:31 pm
par RôM
il me semble que sur la bay, de temps en temps, on trouve des lots de pièces pour traxxas à des prix défiant toute concurence ;)

ne pas hésiter à acheter la voiture complète, parfois, ça revient moins cher et on a un stock de pièces de rechange

ps la transmission de stampede = celle du rustler = celle de la bandit....
ne pas uniquement chercher stampede ;)

Posté : sam. mai 06, 2006 19:09 pm
par adrien
quand j'avai mon tlt j'ai cherché un moment une transmition de stampede ou autre mais le prix etait trop elevé :oops: .

Posté : sam. mai 06, 2006 19:19 pm
par N.Master
je sait pas encore si je vais mettre un réducteur, faudra voir après les essais, mais déja actuellement, avec la transmission d'origine c'est pas trop rapide, donc avec un jeu de pignons de 12/90T ça devrait déja être bien lent.

Sinon, cette aprem, je me suis occupé de ces vilains différentiels :twisted:

Donc pour commencer, on sort le pont
Image

Et on sort le différentiel
Image

On le dégraisse grossièrement au sopalin.

Ensuite, on applique de la colle entre les planétaires :
Image

On referme, avec une bonne dose de graisse et le tour est joué.
Image

Voici les astuces que j'ai retenues en faisant la manip :
- bien laisser chauffer le pistolet à colle, pour avoir la colle la plus liquide possible
- ne pas dégraisser à la perfection, a coup de Mir ultra super plus, comme ça, si la colle est mal appliquée, elle se "démoule" sans problème, et on peut recommencer ;)
- Vérifier que les 2 axes peuvent encore traverser le différentiel avant de le refermer
- ne pas mettre trop de colle au point que ça déborde dans tous les coins !

Après j'en ai profité pour mettre les axes de roues de blackfoot :
Image

ils sont un peu plus longs que ceux d'origine (a vue d'oeuil environ 4-5mm)

Ensuite j'ai fait un petit test et :shock: on voit la différence !
là, ça grimpe aux murs !
Reste plus qu'a remplacer le différentiel central et plus rien ne pourra l'arrêter :lol:

J'ai pas retesté avec les Moab, parce qu'ils sont presque inutilisables sans lles coller. J'attendrais d'être un peu plus avancé.

Posté : sam. mai 06, 2006 19:23 pm
par N.Master
au fait, j'ai trouvé un truc louche, quand j'écris D i f f é r e n t i e l , ça me sort di fférentiellérentiel :shock:

Posté : sam. mai 06, 2006 19:54 pm
par RôM
je pense que ça va tenir quelques packs au plus le pistolet à colle sur le tlt ;)

Posté : sam. mai 06, 2006 19:58 pm
par Nicomaxx
ou encore différentielérence ! :shock:

Posté : sam. mai 06, 2006 20:01 pm
par SilverRidge
c'est marrant on voit beaucoup de trans centrale de traxxas mais pas beaucoup de B4 ou losi alors qu'on peut avoir les pièces dans tous les bons magasins du coin de la rue , par contre c'est peut etre pas le même prix.

pour les diff hésite pas à mettre des tonnes de graisse (de la vraie :roll: pas la vinaigrette tamiya) dedans ca sera plus lourd et abaissera d'autant le C.d.G.
sinon j'aime bien l'astuce du paic citron pour demouler si ca foire :)

Posté : sam. mai 06, 2006 20:10 pm
par N.Master
heu non, t'as pas pigé le truc du paic citron : je l'ai volontairment pas dégraissé au paic citron, pour qu'il reste une fine pélicule de graisse autour des roues dentées, et c'est cette fine pélicule qui démoule la colle en cas de problème (et aussi le fait que la pièce métallique est froide)

pour la graisse, j'ai trouvé un pot de 500g de graisse téfelonnée à 7.50€ chez M.Bricolage ! à ce prix là, j'en ai acheté un pot, et j'ai pas hésité à en mettre un paquet dans le pont (j'aait vu l'astuce d'en mettre plein pour alourdir ;) )

En tout cas, c'est bien bloqué et ça bouge pas d'un poil. Je pense que ça devrait tenir un bon moment, mais au pire, si ça tient plus, c'est pas compliqué d'en remette.

Posté : sam. mai 06, 2006 20:11 pm
par SilverRidge
ah et pour les differentiels tu peux les bloquer en mettant le troisieme satellite entre les deux autres

le central tu vas pas le garder mais si tu vire les billes et les rondelles tu met une vis de m3 à la place de celle de deux et ca bouge plus .

p.S. ouai t'a raison j'avais mal lu pour le degraissage je pensais que tu mettais une goutte du savon ou silicone pour pas que ca adhere

Posté : sam. mai 06, 2006 20:17 pm
par N.Master
faudra que je voit ça pour le differentiel central ça m'a l'air d'être une bonne idée, en attendant d'avoir adapté la transmission de stampede.

Mais de toute façon, je m'aperçoit qu'il va me manquer pas mal de petites conneries, que je ne pouvait pas voir avant d'avoir comencé le montage, donc je serait surement obligé de re-commander chez tower.

Posté : dim. mai 07, 2006 0:07 am
par NICO14
Comme dis silveridge, les stealth sont pas mal utilisé aussi et bien plus compact que les nouvelles traxxas.

Pourquoi vouloir revenir en arrière avec tes diffs :shock: Ils vont te manquer? :lol:
perso, les diffs je les bourre de pate epoxy bi/composant avant de les refermer (bien plus lourd que la graisse) sûr que ça tiens à vie et c'est irréversible.

Et oui un crawler revient cher vu le nombre de pièces d'adaptation qu'il faut.

Posté : dim. mai 07, 2006 12:40 pm
par N.Master
Bon, j'ai presque fini de re-tarauder les chapes en M4. J'ai plein d'ampoules aux doigts :lol:

cet aprem, je fait un chassis proto en carton :lol:

J'ai fait une vidéo du TLT tout d'origine, mais elle fait 7Mo, et uploader 7Mo en 56k, c'est pas top (faut compter 7h :lol: )

Posté : dim. mai 07, 2006 18:27 pm
par N.Master
Bon, cette aprem, j'en ai bavé a essayer de mettre le jeu pignon/couronne du TLT dans la boite de stampede (ben oui, j'avait pas commandé les bons chez tower, c'est ça quand on veut aller trop vite ....)
Par contre, je me suis aperçu qu'il y a peut être moyen de faire une boite perso, a voir donc ....

Posté : lun. mai 08, 2006 12:54 pm
par PtitRott
Lol jétais chez lui il en a chier :p