Page 1 sur 4

passer un t-maxx en crawler

Posté : mar. avr. 11, 2006 15:19 pm
par lulurod
Bonjour, je possède un t-maxx et je voudrais savoir si il était possible de le transformer en crawler ?? :viking:
Quelqu'un a t-il déjà tenté sur un t-maxx ou sur un autre MT du même style ( savage & co )

Merci d'avance,
ludo..

Posté : mar. avr. 11, 2006 16:11 pm
par cyberfox
Salut,

Vas donc faire un tour sur rccrawler.com, il y a pas mal de monde aux états-unis qui font un crawler à partir d'un E-Maxx, donc à partir d'un T-Maxx c'est certainement possible aussi :)

En ce qui me concerne j'ai en projet d'en faire un avec les 'ponts' d'un vieux terra crusher, c'est à peu près le même principe ;)

Posté : mar. avr. 11, 2006 18:46 pm
par RôM
si tu ne comptes garder que les ponts, c'est faisable ;)

ps: va voir mon sujet sur mon txt-1, j'ai monté dessus des ponts d'emaxx.

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9334

vers la page 5 ou 6

ça te donnera une idée, en plus de rccrawler ;)

Posté : mar. avr. 11, 2006 18:53 pm
par lulurod
ok merci,
j'avoue que ca me tente de plus en plus :D
Par contre j'aimerais savoir comment vous faites les tirants ? ( si vous avez un lien sur le forum c'est pas de refus car je ne trouve pas ).

Posté : mar. avr. 11, 2006 18:57 pm
par RôM
une tige filetée logée dans un tube en alu, et tu trouves tout ça chez castomerlin ;)

Posté : mar. avr. 11, 2006 19:11 pm
par lulurod
ok merci rom.

J'ai une derniere question : D'ou provient la transmission que tu as mis sur ton crawler ? ( celle sur la partie centrale )

Posté : mar. avr. 11, 2006 19:24 pm
par RôM
d'un txt-1 :lol: :lol: :lol:

mais une trans de stampede, d'emaxx, ou d'autre ira bien.... en bricolant

Posté : mar. avr. 11, 2006 20:01 pm
par twinlolo
TxT-1 le crawler economique lol si non je te dirais qu'une chose va y fonce

Posté : mar. avr. 11, 2006 21:32 pm
par lulurod
merci à tout le monde, dès que j'ai fini mon proto en cour, je me lance !! :D :D

Posté : mar. déc. 26, 2006 21:24 pm
par lulurod
Re-bonjour tout le monde :)

Mon premier proto est finit, maintenant j'attaque le crawler :twisted:

Par contre, je n'y connait strictement rien en électrique, j'aurais besoin de conseils :P

-->

_ Sur mon t-maxx, il n'y aura qu'un seul moteur. Que dois-je mettre pour que sa soit essez puissant ?

_ Pour le réducteur, la aussi j'ai du mal :roll: . Je veux garder une bonne vitesse de pointe ( ~ 10-15 km/h ). Je prends quoi ?

_ Et vu que c'est un Tmaxx, je n'ai pas de pignion pour le moteur, où ca se trouve ? ( j'ai la couronne de t-maxx mais je crois que c'est les même, il me semble :? )

Merci d'avance !! ;) ;)

Posté : mer. déc. 27, 2006 21:53 pm
par lulurod
Au passage, que pensez-vous de ca ? :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19428

Posté : mer. déc. 27, 2006 22:02 pm
par jeremedu34
salut
il sont pas mauvais mais sa depend lequel tu veux prendre:
il y en a un avec 90mNm et au contraire il y en a un avec 900mNm
voila @++

Posté : mer. déc. 27, 2006 22:04 pm
par RôM
je pense que ces réducteurs réduisent un peu trop dans l'ensemble.... mais que ça dépend aussi du reste de ta chaine cinématique et des diverses réductions.....

en gros, un crawler doit pouvoir rouler entre 2.5 et 5km/h maxi.... maintenant, à toi de calculer ;)

Posté : mer. déc. 27, 2006 22:51 pm
par lulurod
slt,

moi je voudrais qu'il aille dans les 10km/h. Comment je fais pour trouver le bon ?

Et quand ils disent " alim 12v " comment je fais avec mes accus 7.2V :lol: ?

Puis pour finir, vu que j'aurais qu'un seul moteur, ca va suffire un réducteur ?

Merci d'avance ;) ;)

Posté : mer. déc. 27, 2006 23:57 pm
par RôM
il te faut connaitre tes rapports de ponts, de boite, ton diamètre de roue, ta vitesse de rotation maxi du moteur, etc....

pourquoi 10km/h ???

Posté : jeu. déc. 28, 2006 11:14 am
par lulurod
Euh, parceque je ne veux pas qu'il traine trop :D Même si je perds un peu de couple c'est pas grave.

Et si je connais le nombre de tours que fait la couronne pour un tour de roue, ca suffit ?

Posté : jeu. déc. 28, 2006 12:12 pm
par RôM
oui, si tu sais le nombre de dents de ton pignon et la vitesse maxi de ton moteur alimenté par la tension que tu y mettras.

ps: 10km/h, ça sert à rien, et ça peut géner....

exemple de vitesse et de couple associés en ne changeant que la réduction:

vitesse 10km/h couple = X
vitesse 5km/h couple = 2X
vitesse 2.5km/h couple = 4X

quand on divise la vitesse par 2, on multiplie le couple par 2 ;)

Posté : jeu. déc. 28, 2006 13:10 pm
par jeremedu34
RôM a écrit :je pense que ces réducteurs réduisent un peu trop dans l'ensemble....
c'est sur :reduction 1:200 mais apprés si il met une boite de t-maxx sa devrait aller.
a++

Posté : jeu. déc. 28, 2006 13:13 pm
par RôM
jeremedu34 a écrit :
RôM a écrit :je pense que ces réducteurs réduisent un peu trop dans l'ensemble....
c'est sur :reduction 1:200 mais apprés si il met une boite de t-maxx sa devrait aller.
a++
tu pourrais nous donner la vitesse finale, vu que tu as du la calculer pour pouvoir affirmer ça ;)

Posté : jeu. déc. 28, 2006 13:31 pm
par jeremedu34
RôM a écrit :
jeremedu34 a écrit :
RôM a écrit :je pense que ces réducteurs réduisent un peu trop dans l'ensemble....
c'est sur :reduction 1:200 mais apprés si il met une boite de t-maxx sa devrait aller.
a++
tu pourrais nous donner la vitesse finale, vu que tu as du la calculer pour pouvoir affirmer ça ;)
j'ai du me tromper dans mes calcul!! 1:200=moteur de tank :lol: :lol: :lol: