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Re: Projet 6x4!
Posté : ven. mai 01, 2009 13:46 pm
par savageur
Petite mise en 3D du proto pendant les vacances!! J'ai juste fait avec les pièce que j'avais emporté donc il n'y a pas grand chose!!
Le rectangle à l'arrière c'est la plaque pour maintenir le moteur!
Sa va être plus facile pour la conception maintenant avec la mise en plan auto!!
Voila
Re: Projet 6x4!
Posté : sam. juin 06, 2009 18:16 pm
par savageur
Bonjour à tous.
Donc pour changer, re-nouveau chassie
En gris clair donc le nouveau chassie
J'ai modifié l'angle du bulk avant car trop incliné en arrière
J'ai également avancé la position des réservoirs
Je réfléchis encore à la transmition. Oui encrore car je n'est pas pu continuer le mise en 3D car formatage de mon ordi!
Le projet suis sont cour avec sûrement une plaque de chassie en PVC transparent pour les troues :riredebile:
Voila a++
Re: Projet 6x4!
Posté : sam. juin 06, 2009 23:34 pm
par colonel_angel
j'ai une question pour toi: en fonction de quoi est-ce que tu fait tes découpes dans ton chassis? est ce que tu fait une sorte d'étude des forces appliquées au chassis afin de faire la découpe adéquate, ou un truc du genre?
Re: Projet 6x4!
Posté : dim. juin 07, 2009 11:20 am
par savageur
Bonjour.
Désolé de te décevoir mais je n'ai pas encore un assez bon niveau de SolidWorks pour faire sa!
Non je fait juste au filling et pour faire jolie!!

Re: Projet 6x4!
Posté : dim. juin 07, 2009 14:08 pm
par colonel_angel
savageur a écrit :Bonjour.
Désolé de te décevoir mais je n'ai pas encore un assez bon niveau de SolidWorks pour faire sa!
Non je fait juste au filling et pour faire jolie!!

et....ca te fait pas peur point de vue de la solidité de ton chassis? parce que bon voila je t'explique : je fait des études d'ingénieur (je suis juste en premiere année ^^), et dans notre cours de physique on a appris à estimer les forces dans un treillis (ca peut représenter un chassis, par exemple....). Et on se rends vite compte en étudiant certains treillis que certaines barres d'un treillis, bien qu'on pourrait penser intuitivement qu'elles supportent certains efforts, n'ont en fait absolument aucune forces aggissant sur elles, et sont donc totalement inutiles. Voila un exemple de treillis avec les barres à effort nul entourés en rouge:
Donc si tu conçois un treillis (ou une découpe de chassis) "au pif", tu risque de faire un treillis comprenant des barres à effort nuls, et donc la transmission des forces dans ton chassis se fera mal (ou en tout cas, pas exactement comme tu l'espererait), et donc si tu maltraite un peu trop ton savage, ton chassis risque de casser :S
bon maintenant je n'ai jamais concu aucun chassis (et je ne vaut pas grand chose en physique non plus

) donc peut-etre que je dit n'importe quoi, mais l'idée de fabriquer un chassis perso pour mon savage me tente bien (surtout quand je voit des réalisations comme les tiennes, ou celles de patoch, ou de rico, ou de tous les autres que j'aurais oublié

) et j'aimerais bien faire de petites réalisations moi aussi (enfin pour le moment j'en suis encore à maitriser solidwork....

), seulement je me demande vraiment comment tu fait (ou patoch, ou rico, quand je voit toutes leurs réalisations! et ca a l'air d'être du solide en plus! :p) pour concevoir un chassis de telle facon qu'il soit assez résistant....
@+
Re: Projet 6x4!
Posté : dim. juin 07, 2009 14:39 pm
par savageur
Re: Projet 6x4!
Posté : mer. juin 10, 2009 10:33 am
par patoch
bonjour,
primo bravo pour ton travail ! les chassis ont l'air resistant !
tu n'as pas besoin de rajouter le renfort au niveau du pont central , vu que la structure est prise en haut et en bas , le chassis ne bougera pas en flexion
secondo pour vous repondre à vous deux pour la conception des des chassis , il y a deux choses : l'experience et les éléments finis
bref en premier plan je modelise un chassis brut sans les allégement, ensuite je le passe en déforamtion par element finie en lui appliquant par exemple une torsion , puis un felxion et parfois la compile des deux .
ensuite le logiciel me propose les zones ou le chassis ne subit aucune contrainte et c'est la que je taille dans le vifs
puis aprés c'est le design et le feeling qui me permet de faire la conception des chassis !
n'empeche que une fois fini je rejete un coup d'oeil sur les déformations car souvent le faite d'avoir trop decoupé le chassis , rends des zones au par avant sans trop de contrainte terriblement affaiblis.
donc attention quand meme aux premiers jets de decoupe
et vu ce que prends dans la tete mes chassis, je suis confiant

Re: Projet 6x4!
Posté : dim. oct. 23, 2011 17:19 pm
par savageur
Bonjour
Redémarrage du projet
Et avec des news
Il est pas bizarre ce bulk de S25
Et oui, j'ai réussi à lui greffer une 2ème sortie pour le pond central
J'ai "soudé" les 2 partie avec un fer à soudé tout bête, et du plastique d'apport pour boucher les trous (avec des chutes de grappe)
La partie châssis maintenant
Je suis reparti de 0 et dessin à la main car je n'ai plus solidworks (pour le moment)
La partie avant est prise du châssis Pro-Savage
La partie arrière est placée de manière à pouvoir mettre un cardans de XL
Et oui, ce sera un 6x4 XL

23 cm d'entre axe arrière
Par rapport au XL (le châssis seul fait 60 cm)
Et pour finir, pour donner de la directivité au train avant, j'ai incliné l'ensemble de 7 degrés par rapport à l'origine
On verra ce que ça donne
J'aurai surement la possibilité de faire une découpe laser (c'est cool d'avoir un atelier dans l'école)
Mais pour le moment je suis aux finitions du châssis bois
Prochaine étape: nettoyer le XL pour pouvoir faire le montage de la BV et du moteur
Re: Projet 6x4 => c'est repartit, 6x4 XL!!
Posté : mar. oct. 25, 2011 17:39 pm
par savageur
Re: Projet 6x4 => c'est repartit, 6x4 XL!!
Posté : mer. oct. 26, 2011 9:58 am
par patoch
Re: Projet 6x4 => c'est repartit, 6x4 XL!!
Posté : mer. oct. 26, 2011 12:18 pm
par savageur
Salut,
Pour le cardans avant pas de risque, 6x4x2
Donc je vire tout ce qui est à l'avant.
Pour l'arrière, c'est vrai que ça fait bizarre, mais j'ai testé avant les pneus GT-1
L'écart entre les pneus est de 8cm environ
Mais je pense redescendre à 210/200 mm d'entre axe, et faire un cardans maison
Ce matin j'ai fait un montage vite fait et ... j'ai pas inversé le diff' arrière
Mais je vais attendre d'avoir fini à 100% le châssis (réalisation comprise) avant de faire des modification sur le peu de pièce que j'ai
Parce que j'utilise les train du seul Savage XL que j'ai... pour le moment
Prochain achat: des bras de suspension (+ fusée, portes fusée...) pour enfin mettre les 6 roues en même temps
