Mon TLT-1 crawler - La résurection ! MAJ du 26-11-06
-
- modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
il commence à avoir une bonne gueule ton chassis par contre attention à tes liens plus ils sont inclinés plus t'as un bon angle ventral et plus ca met le pont en travers dans les croisements , en créant un effet de braquage pas toujours dans le bon sens, c'est une histoire de compromis après tout, en theorie l'idéal serait qu' un lien monte et l'autre descende proportionellement : la distance varie également à droite et a gauche et le pont reste parrallel au chassis.
-
à l'origine ils étaient un peu plus bas, mais ça avait tendance à frotter sur le moindre obstacle .
Là, je n'ai actuellement pas de problème d'inclinaison excessive, mais mes amortos sont un peu trop durs malgré le fait que j'ai remplacé l'huile par de l'eau
Si j'ai le temps ce week end, je tenterais bien de remettre des cantilevers
L'autre problème que j'ai c'est que ma noix de cardan, bricolée maison à tendance à se sauver du différentiel de pont, surtout quand je roule vite (façon de parler
)
Du coup, ce long week end va encore être consacré à du bricolage.
Mais a la fin, j'espère bien avoir un engin qui monte tout et d'une fiabilité à l'épreuve de balles
Sinon, dernier petit truc que j'ai remarqué : Les pneus Moab sont vraiment géniaux sur la pierre, par contre sur un autre terrain, comme des troncs d'arbres, ou de la mousse, ça n'accroche pas des masses
J'hésite a me prendre un jeu de mashers 2k pour quand je vais en dehors des pierres.
Là, je n'ai actuellement pas de problème d'inclinaison excessive, mais mes amortos sont un peu trop durs malgré le fait que j'ai remplacé l'huile par de l'eau

Si j'ai le temps ce week end, je tenterais bien de remettre des cantilevers

L'autre problème que j'ai c'est que ma noix de cardan, bricolée maison à tendance à se sauver du différentiel de pont, surtout quand je roule vite (façon de parler

Du coup, ce long week end va encore être consacré à du bricolage.
Mais a la fin, j'espère bien avoir un engin qui monte tout et d'une fiabilité à l'épreuve de balles

Sinon, dernier petit truc que j'ai remarqué : Les pneus Moab sont vraiment géniaux sur la pierre, par contre sur un autre terrain, comme des troncs d'arbres, ou de la mousse, ça n'accroche pas des masses

J'hésite a me prendre un jeu de mashers 2k pour quand je vais en dehors des pierres.
L'électrique vaincra !
-
Salut N.Master,
alors je vois que tu rencontre les meme interogation que moi lors de la prepa de mon TLT.
pour les amortos qui sont trop dur, c'est soit tu trouves des ressorts TRES TRES souple ou alors tu les inclines:

si tu regardes les photos de ton ancienne config avec le chassis XXL tes amortos étaient beaucoup plus inclinés.
plus tu va les inclinés dans le sens des fleches et plus ils seront souple.
Et plus tu auras de "torque twist"
il faut donc trouvé le bon compromis entre inclinaison et cale de précontrainte.
pour tes pneus je crois avoir lu sur RCCRAWLER que les "swamp dawg" étaient le Top pour tout ce qui est hors cailloux !!!
voila @+++
alors je vois que tu rencontre les meme interogation que moi lors de la prepa de mon TLT.

pour les amortos qui sont trop dur, c'est soit tu trouves des ressorts TRES TRES souple ou alors tu les inclines:

si tu regardes les photos de ton ancienne config avec le chassis XXL tes amortos étaient beaucoup plus inclinés.
plus tu va les inclinés dans le sens des fleches et plus ils seront souple.
Et plus tu auras de "torque twist"

pour tes pneus je crois avoir lu sur RCCRAWLER que les "swamp dawg" étaient le Top pour tout ce qui est hors cailloux !!!

voila @+++
VENDS PIECES CRAWLER:ponts JUGG/TXT, transmissonS Stampede, Chassis, etc...........
-
Ok, merci pour les commentaires 
J'avais en effet constaté que selon l'inclinaison des amortos, j'avais plus ou moins de souplesse, mais mon problème c'est que plus je les incline plus je perd en garde au sol, donc ça m'embette un peu
Mais ce week end, je vais me défouler, je vais tester tout ce qui me passe par la tête

J'avais en effet constaté que selon l'inclinaison des amortos, j'avais plus ou moins de souplesse, mais mon problème c'est que plus je les incline plus je perd en garde au sol, donc ça m'embette un peu

Mais ce week end, je vais me défouler, je vais tester tout ce qui me passe par la tête

L'électrique vaincra !
-
Salut,
en faite il faut que tu mettes sur cale ton chassis afin qu'il reste en place quand tu demontes la fixations des amortos sur ton chassis.
ton amortos a donc comme point de pivot la fixation sur ton pont et là tu peux choisir l'inclinaison de ton amorto sans modifier la garde au sol de ton TLT !!!
voila c'est comme cela que j'ai fais pour mon TLT.
@+++
en faite il faut que tu mettes sur cale ton chassis afin qu'il reste en place quand tu demontes la fixations des amortos sur ton chassis.
ton amortos a donc comme point de pivot la fixation sur ton pont et là tu peux choisir l'inclinaison de ton amorto sans modifier la garde au sol de ton TLT !!!

voila c'est comme cela que j'ai fais pour mon TLT.
@+++
VENDS PIECES CRAWLER:ponts JUGG/TXT, transmissonS Stampede, Chassis, etc...........
-
Bon, aujourd'hui, j'en ai eu marre des noix de cardans qui se déboitent des ponts, alors, j'ai sorti mon atirail de guerre, et je me suis mis en tête de refaire une noix de cardan sur mesure :

Pour la fabrication, j'ai utilisé du tube de cuivre en différents diamètres que j'ai emboités jusqu'a obtenir du 16/10
Ensuite, j'ai découpé et percé le tube pour le mettre en forme
Finalement, j'ai récupéré la noix d'origine du tlt, qui fait pile poil 10mm externe, et je l'ai collé à la colle epoxy.

Pour la fabrication, j'ai utilisé du tube de cuivre en différents diamètres que j'ai emboités jusqu'a obtenir du 16/10
Finalement, j'ai récupéré la noix d'origine du tlt, qui fait pile poil 10mm externe, et je l'ai collé à la colle epoxy.
L'électrique vaincra !

mes videos sur youtube: http://fr.youtube.com/user/TheRoMaiN1980
-
Pas bête, par contre prévoit quelques jeu d'avance car cela va prendre du jeu au niveau des rotules à vitesse grand V.N.Master a écrit :Bon, aujourd'hui, j'en ai eu marre des noix de cardans qui se déboitent des ponts, alors, j'ai sorti mon atirail de guerre, et je me suis mis en tête de refaire une noix de cardan sur mesure :
Le cuivre est trop mou.
Pour tes ammortos si tu les déplace en arc de cercle comme les flêche jaunes, tu gagnera en souplesse et préservera ta garde au sol.
-
Le cuivre a beau être ductile, et mou, je te rapelle qu'on le compare ici au Polyamide 6-6
Certes, les polyamides sont parmi les matières plastiques haute performances, mais de là à rivaliser avec un métal, même assez "mou" comme le cuivre, c'est quand même difficile.
Par contre, je suis d'accord que le PA 6-6 a des avantages que le cuivre n'a pas, comme par exemple sa limite en déformation.
Un PA6-6 pourra sans problème se déformer de 30% sans dépasser la zone plastique, alors que le cuivre verra sa limite à quelques % seulement.
Mais bon, seuls les tests pratiques pourront confirmer la bonne tenue du système
Et pour info, le module d'élasticité du cuivre est de 90 000 contre 5 000 environ pour un Polyamide
http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_d'Y ... _.28MPa.29

Certes, les polyamides sont parmi les matières plastiques haute performances, mais de là à rivaliser avec un métal, même assez "mou" comme le cuivre, c'est quand même difficile.
Par contre, je suis d'accord que le PA 6-6 a des avantages que le cuivre n'a pas, comme par exemple sa limite en déformation.
Un PA6-6 pourra sans problème se déformer de 30% sans dépasser la zone plastique, alors que le cuivre verra sa limite à quelques % seulement.
Mais bon, seuls les tests pratiques pourront confirmer la bonne tenue du système

Et pour info, le module d'élasticité du cuivre est de 90 000 contre 5 000 environ pour un Polyamide
http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_d'Y ... _.28MPa.29
-
si tu reprend mes dire, tu verra que je te parlait d'usure, la ou le plastique ce déformera et reviendra en place pour éviter l'usure, le cuivre ne reviendra pas en place donc il s'usurera, tes trous pour passer les rotules de cardant vont s'aggrandir très vite donc prendre du jeu. Tu t'en apercevra de part toi même bien vite et cela n'empèche pas que ta pièce est sympa le choix du matériaux l'est moins.
-
C'est le top si on utilise des cardans de Stampede!adrien a écrit :salut
sur le mien j'y metrai ca :
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXJG59&P=M
a+
moi, j'en ai eu de ceux la sur mon rustler, et juste avec un 17t je les ai cassés...... alors étaient ils défectueux? toujours est il que j'en suis revenu au plastique, et même si de temps en temps, j'en consomme 1, c'est pas grave vu le faible cout.
mes videos sur youtube: http://fr.youtube.com/user/TheRoMaiN1980
-
Salut,
il est vrai que j'ai vu plusieur fois des noix de cardans acier cassées avec des moteur BL et du coup ils remontaient ceux d'origines.
je pense que l'acier n'aime pas trop le a coup trop violent.
Mais avec un crawler c'est plus une force continu, certe plus importante mais sans gros choc (a coup).
Sinon j'avais trouvé sur un des nombreux poste de RCCRAWLER un lien pour une noix de cardan mixte acier/metal:
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXJD72&P=7

Qui a mon avis est le compromis parfais niveau prix/performance/solidité !!!
malheureusement pour moi je les ai decouvert apres avoir commandé les miennes en acier.
voila j'espère que cela vous sera utile
@+++
il est vrai que j'ai vu plusieur fois des noix de cardans acier cassées avec des moteur BL et du coup ils remontaient ceux d'origines.
je pense que l'acier n'aime pas trop le a coup trop violent.
Mais avec un crawler c'est plus une force continu, certe plus importante mais sans gros choc (a coup).
Sinon j'avais trouvé sur un des nombreux poste de RCCRAWLER un lien pour une noix de cardan mixte acier/metal:
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXJD72&P=7

Qui a mon avis est le compromis parfais niveau prix/performance/solidité !!!
malheureusement pour moi je les ai decouvert apres avoir commandé les miennes en acier.

voila j'espère que cela vous sera utile

@+++
-
pas mal cette pièce que tu donnes en lien
C'est pour des cardans type stampede ou Maxx ?
Enfin, pour le moment, je suis super content de mes noix de cardans faites maison ! Alors qu'hier dans mes essais, je ne tenait jamais plus de 10 min sans déboiter, là, en 3H d'amusement, ça n'a pas bougé d'un cheveu !
Cette après midi, j'ai installé un 2ème servo de direction.
J'ai aussi retaillé le bas du chassis et modifié la place des amortos, et là, que du bonheur
C'est peut être pas parfait, mais c'est déja bien performant, et je m'amuse comme un fou
alors maintenant, place aux photos
Tout d'abord, se mettre en hauteur pour mieux admirer le paysage :

Ensuite, une petite baignade pour laver les pneus

Après place à la grimpette !

Ici, un passage, un peu technique

ça va passer ça va passer
.....

J'y suis presque j'y suis presque

Et zut

Demain, si tout va bien, je ferais une petite vidéo

C'est pour des cardans type stampede ou Maxx ?
Enfin, pour le moment, je suis super content de mes noix de cardans faites maison ! Alors qu'hier dans mes essais, je ne tenait jamais plus de 10 min sans déboiter, là, en 3H d'amusement, ça n'a pas bougé d'un cheveu !
Cette après midi, j'ai installé un 2ème servo de direction.
J'ai aussi retaillé le bas du chassis et modifié la place des amortos, et là, que du bonheur

C'est peut être pas parfait, mais c'est déja bien performant, et je m'amuse comme un fou

alors maintenant, place aux photos

Tout d'abord, se mettre en hauteur pour mieux admirer le paysage :

Ensuite, une petite baignade pour laver les pneus

Après place à la grimpette !

Ici, un passage, un peu technique

ça va passer ça va passer

J'y suis presque j'y suis presque

Et zut

Demain, si tout va bien, je ferais une petite vidéo

L'électrique vaincra !