Mon dernier petit bolide

Pour parler de tout et de rien.
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Mon dernier petit bolide

Message par Gratte-tout » lun. avr. 06, 2009 21:36 pm

Salut à tous,
Je voulais juste vous présenter mon dernier bolide "kivasurlo", un peu hors norme. En effet, je suis tombé sur ebay sur une annonce d'un micro moteur de TT 1/16ème Chaos de chez Sportwerks, mais pas le moteur d'origine, un picco p-zéro 0.8cc, à un prix défiant toute concurrence, 35€. J'ai tout acheté (moteur + coude + réso), 50€ l'ensemble livré à peine

Restait à trouver une coque qui allait avec.. Vu la taille du moteur, fallait trouver quelque chose de bien adapté..

Quelques photos du moteur pour ceux qui ne le connaissent pas :

Sans repère, on se rends pas compte de la taille, seul le filetage de la bougie mets la puce à l'oreille..

Image

Image

Vilo de qualité, virgule turbo, bougie turbo aussi :blink:, piston usiné, non de chien!! Même la chambre de combustion est séparée du refroidisseur, un bon point pour la culasse marine!!

Image

Avec une pièce de 2€, on se rends mieux compte de la taille..

Image

Image

Image

Look at the little lub hole :)

Image

Le réso est le plus rigolo, on dirait un suppositoire :D

Image

Image

Image

Image

J'ai donc ensuite cherché une coque adaptée, bon j'avais bien une idée, mais rien de garanti que cela ne passe!!

Je me suis donc lancé :

Image

Image

Image

Image

Image

La coque est une coque chinois, un mini hydroplane, 50€ livrée. Le hardware est chnoix aussi, vu le prix l'usiner moi même c'était même pas la peine.

L'énorme souci de ces petits moteurs, c'est que rien n'éxiste, il faut tout adapter. J'ai donc du usiner mon volant mrine, la culasse liquide et tout. C'est tellement petit que j'ai du avant tout usiner mes outils de tours pour pouvoir usiner si petit. L'outil d'alésage fait 2mm de largeur, et celui à chambrer 1.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et l'outil qui va me servir à chambrer le refroidisseur liquide, va falloir y aller doucement :exite:

Image

On dirait pas en le voyant, mais c'est MINUSCULE. J'ai fait des outils au tour de nain!

Image

Image

Image

Image

Ca parait pas comme ça, mais la toile autour de la bougie fait 0.35mm. Faut pas trembler en usinant!

Image

On installe, on installe :

Image

Image

Image

Toute la place est comptée, j'ai du entailler de ci et là pour que tout passe. FAut pas de gros doigts, manque de bol le béton et la placo ça favorise des doigts de maçon, sachat que j'étais déjà armé de parpaings..

Image

Image

Image

Image

Image

Et enfin, les premiers demarrage..

http://www.youtube.com/watch?v=CbSbKzOhfUw

J'ai refait des essais ce week-end, les premiers n'étant pas concluants. Avec une hélice adaptée (27mm.. sachant que sur un 3.5 je passe des 45mm, notez le rapport d'échelle cylindrée / taille d'hélice..) c'est de la folie. Un vitesse que j'estime à 50km/h au mini, par contre la moindre vague le fait sauter, c'est de la folie ce que prends comme tours ce moteur..

Je me marre avec!!

P.S. : j'ai refait une sortie offshore, avec des potes, je me suis gavé : twin flirtant avec les 90 km/h, des belles figures, flip et tout, le H3.5 a tapé 94km/h avec un moteur en rodage, bref, le panard, n'y goutez pas!!
Image

lagon
Modérateur
Messages : 2547
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Mon dernier petit bolide

Message par lagon » lun. avr. 06, 2009 21:42 pm

c'est enorme !!!! enfin ....minuscule plutot !
encore du trés , trés beau boulot mr GT !



edit


question d' un mec qui ne connait rien au bateau : comment tu démarre le moteur ?

Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Mon dernier petit bolide

Message par Gratte-tout » lun. avr. 06, 2009 21:48 pm

Courroie faite sur mesure : deux morceaux de ficelle de tirette aboutés, et zou, au demarreur électrique.
Y'a bien la ficelle, mais le moteur est encore trop neuf pour se demarrer ainsi, et je suis une grosse flemme.
Image

Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: Mon dernier petit bolide

Message par Yenyen » lun. avr. 06, 2009 21:51 pm

Super, quel bon boulot, on en avait discuté il y a quelques temps au téléphone et là tu l'as fait, c'est chouette bravo ! ;)

Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3408
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Mon dernier petit bolide

Message par manulesurfeur » lun. avr. 06, 2009 22:27 pm

erf, j'imaginais pas ca comme ça en fait!
Super taff comme d'hab!

Je t'm mon loulou! :adore:

Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8513
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Mon dernier petit bolide

Message par soyann » lun. avr. 06, 2009 22:47 pm

tu m'épate!! :twisted:

super se que tu as fait ;)

KiKiMaX
Messages : 1729
Enregistré le : dim. déc. 14, 2003 14:34 pm
Localisation : vauréal 95

Re: Mon dernier petit bolide

Message par KiKiMaX » lun. avr. 06, 2009 23:04 pm

Salut

Magnifique, toujours du bon boulot de ta part :shock:
La taille est vraiment impressionnante :o
Gratte-tout a écrit :Le réso est le plus rigolo, on dirait un suppositoire :D
Image
Je sais pas où tu les achètes tes suppo mais ils doivent faire mal :mdr:



:arrow: je suis déjà dehors :lol:
ImageImageImage
CentraleMaxxforum spécialisé sur tout les Maxx

flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: Mon dernier petit bolide

Message par flyers6667 » lun. avr. 06, 2009 23:23 pm

Fab, je te félicite encore, travail d'orfèvre.
Tu le sais, tu t'en doutes.
FOrum modo si tu peux ;)
On veut des nouvelles !!

Xélère Jaques
Messages : 100
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 19:08 pm

Re: Mon dernier petit bolide

Message par Xélère Jaques » lun. avr. 06, 2009 23:48 pm

Bangeourre.

Je confirme , j'ai le meme type de moteur sur un mini buggy , il prend de tours a n'en plus finir.
Heureusement que la piste a des virages sinon il tendrait vers l'infini ( et au dela :D )

dardevil
Modérateur
Messages : 672
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2003 7:27 am
Localisation : Vias ( 34 )

Re: Mon dernier petit bolide

Message par dardevil » mar. avr. 07, 2009 8:01 am

ah excellent un nouveau super projet magnifique , et des nouvelles , tu as des conges ?
Si à la Saint Valentin elle te prend la main ... vivement la Saint Marguerite..
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit.

GILOU40
Messages : 1053
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 20:41 pm
Localisation : DAX (40)

Re: Mon dernier petit bolide

Message par GILOU40 » mar. avr. 07, 2009 8:38 am

Bravo GT encore un travail d'orfèvre :yes
Impressionnant les tours que ça prends un tout petit moteur comme ça :shock:

Vite fais nous le voguer pour qu'on se rende compte des perfs ;)

mic
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 15:40 pm
Localisation : besancon 25

Re: Mon dernier petit bolide

Message par mic » mar. avr. 07, 2009 9:44 am

T'as pris tout petit pour en faire sur l'aquarium de Pat ? :mdr:
http://monsite.wanadoo.fr/mikelamenace/ ... cture1.gif

La calandre de 205, y'a qu'ça d'vrai!

olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: Mon dernier petit bolide

Message par olic888 » mar. avr. 07, 2009 11:13 am

Ben comme d'hab, chapeau bas l'artiste!!!! J'ai vu que tu étais sur un forum dédié au off shore rc, vous êtes tous de grand malade!!! Et que c'est beau!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".

Cam84
Messages : 84
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2008 2:25 am
Localisation : Orange (Vaucluse)

Re: Mon dernier petit bolide

Message par Cam84 » mar. avr. 07, 2009 12:13 pm

Quel beau travail...

J'ai juste une question qui me vient à l'esprit, comment tu récupère ton bateau quand le moteur cale? barque ou canne à pêche?
Image

ridge60
Messages : 150
Enregistré le : sam. août 04, 2007 18:47 pm
Localisation : 60 Oise
Contact :

Re: Mon dernier petit bolide

Message par ridge60 » mar. avr. 07, 2009 13:06 pm

Bonjour Gratte-tout,
Très jolie travail de précision, justement une petite question:
Tu as usiné une culasse pour un refroidissement à eau, comment calcul tu le volume d'eau nécessaire au refroidissement correct du moteur?
Et selon toi vue l'expérience que tu as, pourrais ton transposer la même technologie pour une utilisation terrestre :roll: ;) :roll: ? avec les modifications nécessaires (radiateur, duite....)
Merci
Ridge60
ImageImageImage

Cam84
Messages : 84
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2008 2:25 am
Localisation : Orange (Vaucluse)

Re: Mon dernier petit bolide

Message par Cam84 » mar. avr. 07, 2009 13:16 pm

Le problème de transposer le refroidissement liquide au terrestre c'est qu'il faut une pompe pour faire circuler le liquide.

Difficile de la coupler au moteur vu la vitesse de rotation et une pompe électrique prendrait de la place sans compter les accus. Ajoute à cela la taille du radiateur, un petit réservoir et tu te retrouve avec un sur-poids assez conséquent.

Conclusion, pour le fun oui, ça serai sympa, pour le reste c'est pas viable.
Image

Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Re: Mon dernier petit bolide

Message par Gratte-tout » mar. avr. 07, 2009 13:50 pm

Merci!

Pour le calage, même méthode que tout les autres : récup' (barque en bois - gonflabe) ou canne à pèche avec une balle de tennis.

Pour le refroidissement liquide, je n'ai pas de formule magique, mais je sais grosso modo dimensionner les sections de flotte pour que ce soit assez. Ensuite, il suffit de réguler la sortie pour adapter à la température. Cela dépend aussi beaucoup de la manière dont on récupère l'eau : dans le gouvernail c'est très efficace (voir même trop, sut mon hydro 3.5 je n'ai pas choisi cette solution car d'une le gouvernail est plus épais pour pouvoir y loger le conduit d'eau, donc il y a plus de trainée, et de deux, c'est trop efficace à grande vitesse (>90km/h) et le moteur est trop refroidi), dans les patins av ou arr, avec un tube derrière l'hélice etc..

Adapter ceci sur un monster j'y ai déjà bien sur pensé. C'est tout à fait envisageable, il suffit de faire léger. La culasse liquide est déjà plus légère, ça laisse de la marge. Ensuite, il faut une pompe adaptée, ça doit se trouver en partant d'une pompe à carburant à engrenages, le module de la pompe est petit, alimenté avec la batterie de récepteur. La radiateur, il n'y a pas besoin d'un radiateur énorme, quelques tubes cintrés et des ailettes brasées, ça marchera. Ce qui va être le plus chiant, c'est de réguler. En offshore, on s'en fout, on est à fond tout le temps, il suffit de trouver le bon compromis réglages moteurs / t° pour ensuiite avoir une t° stable (90-100°C).
En voiture, avec un régime variable, il faut pouvoir réguler le radiateur. L'idéal serait un petit module électronique qui fait varier la vitesse de la pompe en fonction de la t° de l'eau. Un rhéostat comme sur une voiture ça ne marcherait pas bien et ce sera lourd.
Image

ridge60
Messages : 150
Enregistré le : sam. août 04, 2007 18:47 pm
Localisation : 60 Oise
Contact :

Re: Mon dernier petit bolide

Message par ridge60 » mar. avr. 07, 2009 15:00 pm

Gratte-tout a écrit :Merci!
Pour le calage, même méthode que tout les autres : récup' (barque en bois - gonflabe) ou canne à pèche avec une balle de tennis.
Pour le refroidissement liquide, je n'ai pas de formule magique, mais je sais grosso modo dimensionner les sections de flotte pour que ce soit assez. Ensuite, il suffit de réguler la sortie pour adapter à la température. Cela dépend aussi beaucoup de la manière dont on récupère l'eau : dans le gouvernail c'est très efficace (voir même trop, sut mon hydro 3.5 je n'ai pas choisi cette solution car d'une le gouvernail est plus épais pour pouvoir y loger le conduit d'eau, donc il y a plus de trainée, et de deux, c'est trop efficace à grande vitesse (>90km/h) et le moteur est trop refroidi), dans les patins av ou arr, avec un tube derrière l'hélice etc..
Adapter ceci sur un monster j'y ai déjà bien sur pensé. C'est tout à fait envisageable, il suffit de faire léger. La culasse liquide est déjà plus légère, ça laisse de la marge. Ensuite, il faut une pompe adaptée, ça doit se trouver en partant d'une pompe à carburant à engrenages, le module de la pompe est petit, alimenté avec la batterie de récepteur. La radiateur, il n'y a pas besoin d'un radiateur énorme, quelques tubes cintrés et des ailettes brasées, ça marchera. Ce qui va être le plus chiant, c'est de réguler. En offshore, on s'en fout, on est à fond tout le temps, il suffit de trouver le bon compromis réglages moteurs / t° pour ensuiite avoir une t° stable (90-100°C).
En voiture, avec un régime variable, il faut pouvoir réguler le radiateur. L'idéal serait un petit module électronique qui fait varier la vitesse de la pompe en fonction de la t° de l'eau. Un rhéostat comme sur une voiture ça ne marcherait pas bien et ce sera lourd.
Merci pour les infos, Effectivement monter un telle système sur un MT classique :?: :?: :?: mais dans ce cas je parle plus d'un modèle spécifique mon ST444 qui va subir de grosse modif dont le rallongement du châssis ou un ST666 ou voir ST8888 4T.
Donc le poids du système ne rentre pas dans mon critère de faisabilité.
La pompe sur base d'un micro moteur et d'une hélice adaptée
Une sonde de température couplée à une électronique dédiée afin de réguler la vitesse de rotation de la pompe
Un radiateur que l'on trouve dans les PC (modifier)

Donc techniquement je pense que s'est possible, est ce efficace? je ne sais pas, mais quand on regarde l'évolution des moteurs presque tous sont passé au refroidissement liquide (de la mobylette à certaine grosse voiture de sport allemande, du 2T au 4T... ).

Encore merci Gratte-tout pour les infos si tu en a d'autre je prends
et tes bateaux sont vraiment terrible.
Ridge60
ImageImageImage

olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: Mon dernier petit bolide

Message par olic888 » mar. avr. 07, 2009 15:13 pm

y a eu un proto de moteur à refroidissement liquide au salon de nuremberg :
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".

nitrous
Messages : 2887
Enregistré le : lun. août 01, 2005 20:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Traxxas e-Revo 1
Top Racing Sabre FD2
Tamiya TT01e Buggyra Fat Fox (Tamiya challenge)
Serpent Project 4X Pro
Kyosho Beetle 2014
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Mon dernier petit bolide

Message par nitrous » mar. avr. 07, 2009 20:20 pm

superbe projet!! :D

Répondre

Retourner vers « Le café du MT »