[Dossier] Utilisation des accus
[Dossier] Utilisation des accus
Voilà un petit topo réalisé notament sur la base d'articles figurant sur http://www.overrc.com. Pour plus de détails consultez ce site.
Toutes remarques sont les bienvenues, car je suis plus proche de l'élève que du maître dans ce domaine, il peut y avoir des erreurs !
Généralités
Le Ni-Cd est fiable et facile d’utilisation, à tous points de vue. Le Ni-MH exige beaucoup de soins et de précautions pour rester performant, et il est chimiquement moins stable (en clair, il peut exploser).
Pour préserver la longévité de vos accus :
- Ne pas les charger plus de deux fois par jour.
- Ne pas les charger avant qu'il ne soient totalement refroidis + 1 heure de repos
En théorie, un courant de charge faible favorise l’autonomie, tandis qu’un courant fort favorise la pêche.
Calcul de la durée de charge en fonction du courant de charge (A) et de la capacité de l’accu (mAh) :
Durée en minutes = Capacité mAh / Courant A / 1000 x 60
Exemple pour un accu 3300 mAh chargé à 4,5A :
Durée = 3300 / 4,5 / 1000 x 60 = 44 minutes
En cas de surchauffe importante d’un accu (en charge ou en décharge), ne jamais le refroidir brutalement (eau, glace…), il risquerait d’exploser. Le placer à l’écart dans un endroit frais et ventilé, en le manipulant avec précaution.
Ni-MH - Propulsion
Rodage :
D’après un physicien allemand, un accu Ni-MH neuf doit être rodé en augmentant progressivement l’intensité de charge, cette technique permettrait d’abaisser sa température de charge de 5°, et donc d’augmenter sa longévité et ses performances : commencer par deux charges à 500mA, puis à 1A, puis à 2A, et ainsi de suite jusqu’à l’intensité souhaitée ou supportée par l’accu, généralement 4A est une valeur optimale. Lors du rodage, la décharge sera faite en usage normal sur la voiture, en veillant à équilibrer le pack à chaque fois.
Si vous trouvez ça trop laborieux, procédez comme pour le rodage des Ni-Cd : 2-3 charges à 2A.
Charge :
Selon la marque et le modèle, on peut charger jusqu’à 3-4A en linéaire, un courant plus fort n’apporte rien et diminue parfois la capacité emmagasinée, tout en provoquant un fléchissement la courbe de décharge.
Un pack qui n’a pas été équilibré à la plaque ne doit pas être chargé à plus de 2A.
La chaleur et la surcharge sont les ennemis du Ni-MH ! Ne jamais dépasser 42° en fin de charge, même si les accus de dernière génération sont prétendus supporter jusqu’à 50°.
L’accu doit être chargé juste avant d’être utilisé (ou la veille, au pire), car l’autodécharge du Ni-MH est importante. L’idéal est de rouler avec un accu à peine refroidi, voire tiède ou même carrément chaud, car à ce moment là la résistance interne est au plus bas.
Utilisation :
Ne jamais vider complètement le pack en roulant, sous peine d’abréger fortement sa durée de vie. S’arrêter dès que la performance fléchit nettement.
Après usage :
Laisser refroidir, puis équilibrer à plaque de décharge.
Stockage :
Ne jamais le stocker déchargé plus de 48h, il faut le charger à 600mAh par semaine de stockage, puis au moment de l’utiliser, le décharger avant de le charger normalement.
Ni-Cd - Propulsion
Rodage :
Premières charges à 2A (2-3 charges).
Charge :
Selon la marque et le modèle, on peut charger jusqu’à 4-6,5A en linéaire (Sanyo).
Si votre chargeur le permet, la charge pulsée favorise la pêche au détriment de l’autonomie.
La température de fin de charge idéale est de 40-45°, éviter d’aller au delà.
Le Ni-Cd supporte bien la surcharge.
Utilisation :
Heu… Gaaazzzz !
Après usage :
Décharger immédiatement et profondément (décharge rapide >20A), et équilibrer à la plaque de décharge.
Bien entendu, un pack en stick ne peut pas être équilibré à la plaque de décharge, dans ce cas on peut se contenter de la fonction décharge du chargeur s'il en est équipé, ou à défaut d’un système de décharge lent, à brancher sur la fiche de l'accu.
Stockage :
Il faut le stocker déchargé. En cas de stockage supérieur à 2 mois, 2-3 cycles seront nécessaires pour retrouver des performances optimales.
Packs de réception
Charger à 0,5C de préférence, 1,5C maximum (C = capacité de l’accu) :
Dans l’urgence, un pack 1100mAh pourra être chargé à 1,5A, mais une charge de 600mA est préférable.
Prendre les mêmes précautions que pour les accus de propulsion : température, stockage.
De temps en temps, décharger complètement l’accu avec un courant de décharge identique à la charge.
Matos
Plaque de décharge :
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXBY13&P=7
Déchargeur lent :
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXUE23&P=7
Toutes remarques sont les bienvenues, car je suis plus proche de l'élève que du maître dans ce domaine, il peut y avoir des erreurs !
Généralités
Le Ni-Cd est fiable et facile d’utilisation, à tous points de vue. Le Ni-MH exige beaucoup de soins et de précautions pour rester performant, et il est chimiquement moins stable (en clair, il peut exploser).
Pour préserver la longévité de vos accus :
- Ne pas les charger plus de deux fois par jour.
- Ne pas les charger avant qu'il ne soient totalement refroidis + 1 heure de repos
En théorie, un courant de charge faible favorise l’autonomie, tandis qu’un courant fort favorise la pêche.
Calcul de la durée de charge en fonction du courant de charge (A) et de la capacité de l’accu (mAh) :
Durée en minutes = Capacité mAh / Courant A / 1000 x 60
Exemple pour un accu 3300 mAh chargé à 4,5A :
Durée = 3300 / 4,5 / 1000 x 60 = 44 minutes
En cas de surchauffe importante d’un accu (en charge ou en décharge), ne jamais le refroidir brutalement (eau, glace…), il risquerait d’exploser. Le placer à l’écart dans un endroit frais et ventilé, en le manipulant avec précaution.
Ni-MH - Propulsion
Rodage :
D’après un physicien allemand, un accu Ni-MH neuf doit être rodé en augmentant progressivement l’intensité de charge, cette technique permettrait d’abaisser sa température de charge de 5°, et donc d’augmenter sa longévité et ses performances : commencer par deux charges à 500mA, puis à 1A, puis à 2A, et ainsi de suite jusqu’à l’intensité souhaitée ou supportée par l’accu, généralement 4A est une valeur optimale. Lors du rodage, la décharge sera faite en usage normal sur la voiture, en veillant à équilibrer le pack à chaque fois.
Si vous trouvez ça trop laborieux, procédez comme pour le rodage des Ni-Cd : 2-3 charges à 2A.
Charge :
Selon la marque et le modèle, on peut charger jusqu’à 3-4A en linéaire, un courant plus fort n’apporte rien et diminue parfois la capacité emmagasinée, tout en provoquant un fléchissement la courbe de décharge.
Un pack qui n’a pas été équilibré à la plaque ne doit pas être chargé à plus de 2A.
La chaleur et la surcharge sont les ennemis du Ni-MH ! Ne jamais dépasser 42° en fin de charge, même si les accus de dernière génération sont prétendus supporter jusqu’à 50°.
L’accu doit être chargé juste avant d’être utilisé (ou la veille, au pire), car l’autodécharge du Ni-MH est importante. L’idéal est de rouler avec un accu à peine refroidi, voire tiède ou même carrément chaud, car à ce moment là la résistance interne est au plus bas.
Utilisation :
Ne jamais vider complètement le pack en roulant, sous peine d’abréger fortement sa durée de vie. S’arrêter dès que la performance fléchit nettement.
Après usage :
Laisser refroidir, puis équilibrer à plaque de décharge.
Stockage :
Ne jamais le stocker déchargé plus de 48h, il faut le charger à 600mAh par semaine de stockage, puis au moment de l’utiliser, le décharger avant de le charger normalement.
Ni-Cd - Propulsion
Rodage :
Premières charges à 2A (2-3 charges).
Charge :
Selon la marque et le modèle, on peut charger jusqu’à 4-6,5A en linéaire (Sanyo).
Si votre chargeur le permet, la charge pulsée favorise la pêche au détriment de l’autonomie.
La température de fin de charge idéale est de 40-45°, éviter d’aller au delà.
Le Ni-Cd supporte bien la surcharge.
Utilisation :
Heu… Gaaazzzz !
Après usage :
Décharger immédiatement et profondément (décharge rapide >20A), et équilibrer à la plaque de décharge.
Bien entendu, un pack en stick ne peut pas être équilibré à la plaque de décharge, dans ce cas on peut se contenter de la fonction décharge du chargeur s'il en est équipé, ou à défaut d’un système de décharge lent, à brancher sur la fiche de l'accu.
Stockage :
Il faut le stocker déchargé. En cas de stockage supérieur à 2 mois, 2-3 cycles seront nécessaires pour retrouver des performances optimales.
Packs de réception
Charger à 0,5C de préférence, 1,5C maximum (C = capacité de l’accu) :
Dans l’urgence, un pack 1100mAh pourra être chargé à 1,5A, mais une charge de 600mA est préférable.
Prendre les mêmes précautions que pour les accus de propulsion : température, stockage.
De temps en temps, décharger complètement l’accu avec un courant de décharge identique à la charge.
Matos
Plaque de décharge :
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXBY13&P=7
Déchargeur lent :
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXUE23&P=7
Modifié en dernier par MaxxCo le lun. juil. 12, 2004 7:55 am, modifié 5 fois.
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
Oui, c'est un truc de ce genre, ça décharge à 5W avec coupure à 5,4V :patator a écrit : maxxco par decharge lente tu parle de l espece de led a brancher sur les packs en prise tam
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXUE23&P=7
Sinon une plaque de décharge lente c'est ça, uniquement pour des accus côte-à-côte :
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXBY13&P=7
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Je compte bien sur les pros qui passent par là pour affiner le dossier
La plaque de décharge (la deuxième) permet d'équilibrer chacun des accus du pack tout en les déchargeant, ça va beaucoup plus loin qu'une simple décharge via un chargeur déchargeur ou le premier truc Orion.
Pack mal équilibré = peak de chaque élément non synchronisé = arrêt prématuré de la charge (si peak réglé trop bas) ou surcharge de certains éléments (peak réglé trop haut). Comme le Ni-MH n'aime pas la surcharge, voilà pourquoi il vaut mieux les équilibrer de cette façon
La plaque de décharge (la deuxième) permet d'équilibrer chacun des accus du pack tout en les déchargeant, ça va beaucoup plus loin qu'une simple décharge via un chargeur déchargeur ou le premier truc Orion.
Pack mal équilibré = peak de chaque élément non synchronisé = arrêt prématuré de la charge (si peak réglé trop bas) ou surcharge de certains éléments (peak réglé trop haut). Comme le Ni-MH n'aime pas la surcharge, voilà pourquoi il vaut mieux les équilibrer de cette façon
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Il parait que la décharge globale du pack ne sert pas à grand chose
Je tiens cette info de jdb, donc c'est fiable
La plaque ne fonctionne que pour 6 éléments ! Sinon il faut se la fabriquer, ça n'est pas très compliqué, c'est fait de quelques résistances.
Je tiens cette info de jdb, donc c'est fiable
La plaque ne fonctionne que pour 6 éléments ! Sinon il faut se la fabriquer, ça n'est pas très compliqué, c'est fait de quelques résistances.
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Re: [Dossier] Utilisation des accus
Il me semble que c'est faux, car contrairement au NiCd il y a bcp moins d'autodecharge, et c'est pour ca qu'on a des NiMh dans nos APN et dans pleins d’appareils.MaxxCo a écrit : L’accu doit être chargé juste avant d’être utilisé (ou la veille, au pire), car l’autodécharge du Ni-MH est importante.
Stockage :
Ne jamais le stocker déchargé plus de 48h, il faut le charger à 600mAh par semaine de stockage, puis au moment de l’utiliser, le décharger avant de le charger normalement.
Je ne crois pas, les accus NiMH sur les APN sont d'ailleurs un problème, si tu le laisse 3-4 semaines sans l'utiliser, les accus sont presque vides, il vaut mieux un accu lipo : autodécharge très très faible, grosse capacité et faible poids !
Le NiMH a remplacé le NiCd pour ces applications car il offre une bonne capacité (double du NiCd) et peu de ce qu'on appelle "effet mémoire".
Le NiMH a remplacé le NiCd pour ces applications car il offre une bonne capacité (double du NiCd) et peu de ce qu'on appelle "effet mémoire".
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Ca me parait logique de charger chaque paire d'accu avec le même chargeur, pour que la charge soit identique en courant et en fin de charge (sensibilité du dPeak), c'est valable surtout avec des chargeurs non réglables en sensibilité.
Par contre, avec des chargeurs tout réglable et fiable, ça ne doit pas avoir vraiment d'importance.
Par contre, avec des chargeurs tout réglable et fiable, ça ne doit pas avoir vraiment d'importance.
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