fiabiliser la transmission

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Répondre
maxim6913
Messages : 14
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 9:26 am
modèle(s) possédé(s) : mta4 brushless
tek18x
Localisation : Ouest de Lyon

fiabiliser la transmission

Message par maxim6913 »

Salut a tous.

Si vous en avez marre de perdre les vis de cardans, et surtout que ça vous oblige à vous arreter, il y a une solution simple et pas chère.

Elle a peut ètre été déjà évoquée, mais voici comment je fait.

Il suffit de trouver des anneaux de porte clé de diamètre légerement inférieur à celui des cardans, et de le glisser autour pour que l'axe ne puisse plus partir tout seul, vous pouvez même rouler sans la vis pointeau. C'est un peu ce qui est fait sur les noix de cardans de boite du S50.

J'oubliais, il faut limer un peu la tige avec l'encoche, car sinon elle dépasse du cardan, et donc elle frotte sur l'anneau.

Vous pouvez faire de même pour les vis btr qui servent de goupille pour les noix de cardans de sortie de boite, et ceux d'entrée de differentiels.

Pour ètre sur je sécurise tout cela avec de la super glue, qu'il suffit de chauffer pour tout démonter.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voila, vous ne serez plus jamais bloqué pour un cardan qui se désserre.

A+

Max
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: fiabiliser la transmission

Message par The Dude »

moi je mets du frein filet et RAS ;)
"souvent fauché, toujours marteau !!"
maxim6913
Messages : 14
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 9:26 am
modèle(s) possédé(s) : mta4 brushless
tek18x
Localisation : Ouest de Lyon

Re: fiabiliser la transmission

Message par maxim6913 »

J'ai oublié de dire que j'ai essayé au départ du frein filet normal, du fort, et du cyanocrylate, et aucun n'a tenu longtemps, alors sur mon mta et celui de mon frere, on les a fiabilisés comme ça, et depuis les cardans tiennent plus d'une saison complete sans revision.

Et surtout l'avantage c'est que si jamais le cardan vennait a se désserer, cela n'empeche pas de rouler.

Mais c'est vrai qu'on as des premieres versions du S21, et que ces problemes on pu ètre corrigés sur les suivant.

A+

Max
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: fiabiliser la transmission

Message par Jean le Francois »

Avec les cardans homocinétiques que j'ai monté j'ai pas ce soucis, mais cette technique est super intéressante :arrow: donc merci :mdr:

Et tu fais pas une rainure autour de la pièce avec un Dremel? histoire de caler l'anneau de porte-clé avant de le verrouiller au cyanoacrylate?? ça chauffe pas au point de la faire casser alors?

Mais les boulons du kit n°PD7237 des têtes de cardans n°PD7226 chauffent au point que la cyanoacrylate pète et qu'ils se dévissent???
ça me parait dingue :shock: vous tournez pas à 110km/h avec votre conversion électrique???
maxim6913
Messages : 14
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 9:26 am
modèle(s) possédé(s) : mta4 brushless
tek18x
Localisation : Ouest de Lyon

Re: fiabiliser la transmission

Message par maxim6913 »

Salut.

Faire une rainure sur la noix de cardan pour caler l'anneau, c'est faisable mais plus facilement sur les cardans de la boite car c'est plus large, mais il faudra d'avantage racourcir les tiges car elles depasseront de la noix.

Je met de la cyano comme frein filet, et pour securiser,cela tiens bien, mais cela n'engage que moi, et si tu as un frein filet efficace et qui te donne satisfaction, garde le, (et peux tu me dire quel model, svp, je vais peut-ètre l'essayer).
Mais si tu utilise des anneaux suffisement serrés ( bien rigides et dur a monter), il n'y a pas besoin de sécuriser à la cyano, je le fais par acquis de conscience...
Pour info, j'utilise des anneaux de diametre interieur 13mm, et de fil 1mm, et pour les mettre sur les cardans de roues dont le diamètre de la noix est de 15mm, c'est déja bien dur. Je les utilise aussi pour sécuriser les vis 25051/52/53 qui tiennent les noix de cardans de boite et de diff.
Par contre je ne sais plus la taille des anneaux que j'ai utilisés pour les cardans de boite, mais il faut prendre 2mm de moins que le diametre de la noix de cardan. Sinon prendre des cardans de boite du S50 quand les tiens seront usés.

A+

Max
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »