Les accus n'aiment pas le froid?

Forum dédié aux accus (nimh, nicd, lipo, lilo).
Répondre
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Les accus n'aiment pas le froid?

Message par tiralatete »

Bonjour,
après une petite recherche sur le forum, je ne trouve pas l'info...alors je pose la question :mdr:

Est-ce que le froid ambiant diminue la force des accus?

Je m'explique: tout à l'heure j'ai voulu essayer ma nouvelle configuration du MTA4, tout mon matos est resté dans le coffre de ma voiture la matinée, par une température ambiante d'environ 1°C...
Mon accus (de réception) chargé il y a 72h était carrément à plat quand j'ai voulu m'en servir à 13h00...

Ce n'est pas la première fois que je me pose cette question...alors, fait du hazard avec un accus de merde qui ne tient pas la charge ou action du froid sur ses capacités? :? Je me suis d'ailleurs posé cette question concernant les piles alkalines que j'ai en secours, car il me semble qu'il y a le même problème... :!:

Merci d'avance aux habitués de l'electron car moi, si il y a bien un domaine ou je comprends rien, s'est bien l'électricité/électronique!!

A+ et bonne journée
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par manulesurfeur »

tiralatete a écrit :Bonjour,
après une petite recherche sur le forum, je ne trouve pas l'info...alors je pose la question :mdr:

Est-ce que le froid ambiant diminue la force des accus?

Je m'explique: tout à l'heure j'ai voulu essayer ma nouvelle configuration du MTA4, tout mon matos est resté dans le coffre de ma voiture la matinée, par une température ambiante d'environ 1°C...
Mon accus (de réception) chargé il y a 72h était carrément à plat quand j'ai voulu m'en servir à 13h00...

Ce n'est pas la première fois que je me pose cette question...alors, fait du hazard avec un accus de merde qui ne tient pas la charge ou action du froid sur ses capacités? :? Je me suis d'ailleurs posé cette question concernant les piles alkalines que j'ai en secours, car il me semble qu'il y a le même problème... :!:

Merci d'avance aux habitués de l'electron car moi, si il y a bien un domaine ou je comprends rien, s'est bien l'électricité/électronique!!

A+ et bonne journée
On a pu constater qu'en altitude (2800m) au ski, température négative, tous les appareils se vidaient a vitesse impressionnante (appareils photos, camescopes, téléphones). Un camescope qui a normalement une autonomie de 2h, s'est vidé complètement en 20min.
Donc je suppose que ca joue oui.
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par tiralatete »

Merci Manulesurfeur ;)

D'autres témoignages du triste sort des accus et autres alkalines dans le froid sibérien de cet hiver? :roll:

Merci d'avance
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
nicolas69
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 15:23 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA 4
Mini e Revo
axial ax10
Localisation : Lyon

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par nicolas69 »

En effet les accus n'aiment pas travailler au froid.
Le froid conserve la charge, puisqu'il "bloque" la réaction chimique. C'est pourquoi il faudrait conserver les accus au frigo quand on ne les utilise pas.
Du coup si on les utilise dans le froid, la réaction ayant du mal à se faire, ils ne peuvent pas donner toute leur capacité ;)
Mes voitures :
- MTA4 s28
- E-revo VXL 1/16
- T2M series 8000
- Axial ax10 ARTR

Mes ventes :
Radio 3 voies
Radio traxxas neuve
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par tiralatete »

Merci Nicolas69.

Voila une explication qui me convient! ces cochonneries ont besoin d'être stockées au chaud avant l'utilisation, ou alors, si ils ont été au froid, il faut se les coincer dans le slobard 1/4 d'heure avant le run... ;)
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
michael
Modérateur
Messages : 1958
Enregistré le : sam. avr. 03, 2004 22:13 pm
modèle(s) possédé(s) : Traxxas e revo bl
Localisation : Grenoble/Chirens

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par michael »

je rajoute que pour des nicds ou nimh,charge a la dernière minute si possible pour avoir les meilleures perfs et péche ;)

faut pas oublier l'auto décharge meme par T° normale ;)
sans maitrise,la puissance n'est rien !!!!!

TEAM MODELISME PASSION

MBX5T PROSPEC / C6 BBT / MECCAMO / PROLINE / FUTABA

E-REVO BL pour le fiston,enfin un peu aussi pour papa :mdr:
nicolas69
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 15:23 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA 4
Mini e Revo
axial ax10
Localisation : Lyon

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par nicolas69 »

tiralatete a écrit :Merci Nicolas69.

Voila une explication qui me convient! ces cochonneries ont besoin d'être stockées au chaud avant l'utilisation, ou alors, si ils ont été au froid, il faut se les coincer dans le slobard 1/4 d'heure avant le run... ;)
De rien ;) Très bonne idée le slobard :mdr:
michael a écrit :je rajoute que pour des nicds ou nimh,charge a la dernière minute si possible pour avoir les meilleures perfs et péche ;)

faut pas oublier l'auto décharge meme par T° normale ;)
Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que certaines personnes stocke les accus au frigo : ça limite l'auto décharge. Par contre il ne faut pas les utiliser tout de suite à la sortie du frigo mais les laisser se réchauffer ;)
Mes voitures :
- MTA4 s28
- E-revo VXL 1/16
- T2M series 8000
- Axial ax10 ARTR

Mes ventes :
Radio 3 voies
Radio traxxas neuve
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par Vulcano »

C'est un fait , j'ai aussi beaucoup de souci avec les accus de ma visseuse et de mon perfo pour le boulot. Je dois les charger avant de les utiliser (Le temps de charge est aussi long que si il etait vide (alors que la veille ils etaient rechargés a toc !

++

Raph

PS: Des Nicd pour le perfo et des Nimh pour la visseuse (c'est kif kif avec le froid)
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
leraver
Messages : 201
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 12:01 pm
Localisation : Montesson
Contact :

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par leraver »

Lors de mes ballade dans les catacombes, les accus de mon appareil photos, ne tienne pas du tous... Les memes en surfaces, tiennent bien plus longtemps...
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par tiralatete »

leraver a écrit :Lors de mes ballade dans les catacombes, les accus de mon appareil photos, ne tienne pas du tous... Les memes en surfaces, tiennent bien plus longtemps...
:?: pourtant il ne doit pas faire moins de 12 ou 13 °C dans les catas...
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
GILOU40
Messages : 1053
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 20:41 pm
Localisation : DAX (40)

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par GILOU40 »

Je viens de resortir les miens pour cause de course Dimanche, ils sont toujours au garage avec tout mon Matos donc dans un froid constant, pour les remettre en "fonction" progressivement et pour qu'ils puissent récupérer leur capacité complète je fais toujours un cycle ou deux de décharge et de charge. Il est vrai que le froid n'est pas bon du tout pour tout type d'appareil électrique, mais ne t'inquiète pas ils ne vont pas perdre leur capacité de puissance.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par rexasso »

Ouai enfin, ils aiment pas le froid.... ils aiment pas non plus avoir trop chaud....sont pénibles : on dit pas plutot "une" accus ? :mdr: :mdr: :mdr:
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par Dragula »

rexasso a écrit : on dit pas plutot "une" accus ? :mdr: :mdr: :mdr:
C'est clair que, vu comme c'est chiant et compliqué, ça ne peut que être féminin :lol: :lol: :lol:
tchukky
Messages : 394
Enregistré le : sam. janv. 10, 2009 18:36 pm
Localisation : Saint lo, Manche

Re: Les accus n'aiment pas le froid?

Message par tchukky »

+1

:D :D
EMAXX 6X6X6
RC8E MMM V3 Neu 2200 - Hyperion G3 4S
Walkera CB100
CoterX CX450
Répondre

Retourner vers « Accus (Nimh, nicd, lipo, lilo) »