#[article] essai = le taux de nitro dans le carburant#
#[article] essai = le taux de nitro dans le carburant#
Salut a tous,
En relisant un vielle article de chez rc power modelisme, j'ai trouvé un petit article fort interresant qui devrait sans aucun doute resoudre toutes les questions a ce sujet.
Le but de l'essai
Comparer les differents taux de nitro et leurs effer sur le fonctionnement d'un moteur, en prenant en compte les performances bien sur,mais aussi la temperature de fonctionement, la consomation, le reglage carbu et les sensations de pilotage.
Essai n°1 avec 10% de nitro
Apres quelques tours de reconnaisance du circuit le moteur est monté en temperature.Il ne reste qu'a mettre la sonde en marche,a refaire le plein a ras bord, et a mettre le chrono en marche pour effectuer un maximum de tours de piste pendant une duré de cinq minutes.
Billan de l'essai n°1
La voiture est facile a piloter et le moteur fonctionne corectement.
-12 tours en 5 min.
-meilleur tour 20.96 sec
-Temperature 76,7
-Consomation= marquage par un trait pour avoir une ref.
Essai n°2 avec 15% de nitro.
Lors des premiers tour de roues, nous constatons que le moteur est plus pauvre, il faut ouvrir d'un quart de tour la vis de richesse.Le moteur parait mieux a bas regime,la voiture est plus agreable a piloter car meilleiur controle aux gaz.Le moteur prend un peu plus de tour en ligne droite, il faut ajouté du frein.le gain de vitesse est bien la maisest beaucoup moins important que le gain de couple a bas regime.La difference entre le 10 et le 15% est ici.
Bilan de l'essai n°2
-13 tours en 5.07
-Meilleur tour= 20,82
-Temperature 68,7 c
-Consomation= superieur au 10%.
Essai n°3 avec 25% de nitro
Premiere impression l'echapement fait plus de bruit.La voiture est plus rapide en ligne droite mais cela est toujours moins significatif que la puissance gagné a bas regime.Un gain de vitesse non negligable mais surtout une hausse tres important du couple a bas regime..le pointeau du carbu ouvert de 3/8 de tour, la vis de reprise a ete ouverte d'un quart et le ralenti a ete baissé.Meilleur controle.Gain de puissance aussi a mi regime.
Bilan de l'essai N°3
-14 tours en 5,09
-meilleur tour=19,67
-temperature = 67,5 c
-Consommation= Superieur au 10% mais surprise inferieur au 15%
Conclusion
Les performances=
IL n'y a pas de doute, l'augmentation du taux de nitro entraine des performance moteur,a bas regime et un plus au niveau du couple et une augmentation de la vitesse.
La temperture=
L'augmentation du taux de nitro fait chuté la temperature de fonctionement du moteur.
Le pilotage=
PLus il y a de nitro, plus c sympas a piloté.Et en plus c plus efficase au niveau du chrono.
Alors, 10, 15, ou 25% ??
On peut dire que le 10% est a utiliser en loisir seulement, meme si il est clair que le 15% augmentera les performance du moteur, de meilleur sensation, un bruit plus sympathique et un reglage plus facile.( moins de chauffe). POurquoi ne pas utiliser un carburant avec plus de nitro?
La question est juste sur le plan financier.
Voila j'espere que cette article aura resolus un bien grand nombres de questions.
ps: je me suis fais chier a le retaper alors ...
Et j'espere que ca vous servira...
En relisant un vielle article de chez rc power modelisme, j'ai trouvé un petit article fort interresant qui devrait sans aucun doute resoudre toutes les questions a ce sujet.
Le but de l'essai
Comparer les differents taux de nitro et leurs effer sur le fonctionnement d'un moteur, en prenant en compte les performances bien sur,mais aussi la temperature de fonctionement, la consomation, le reglage carbu et les sensations de pilotage.
Essai n°1 avec 10% de nitro
Apres quelques tours de reconnaisance du circuit le moteur est monté en temperature.Il ne reste qu'a mettre la sonde en marche,a refaire le plein a ras bord, et a mettre le chrono en marche pour effectuer un maximum de tours de piste pendant une duré de cinq minutes.
Billan de l'essai n°1
La voiture est facile a piloter et le moteur fonctionne corectement.
-12 tours en 5 min.
-meilleur tour 20.96 sec
-Temperature 76,7
-Consomation= marquage par un trait pour avoir une ref.
Essai n°2 avec 15% de nitro.
Lors des premiers tour de roues, nous constatons que le moteur est plus pauvre, il faut ouvrir d'un quart de tour la vis de richesse.Le moteur parait mieux a bas regime,la voiture est plus agreable a piloter car meilleiur controle aux gaz.Le moteur prend un peu plus de tour en ligne droite, il faut ajouté du frein.le gain de vitesse est bien la maisest beaucoup moins important que le gain de couple a bas regime.La difference entre le 10 et le 15% est ici.
Bilan de l'essai n°2
-13 tours en 5.07
-Meilleur tour= 20,82
-Temperature 68,7 c
-Consomation= superieur au 10%.
Essai n°3 avec 25% de nitro
Premiere impression l'echapement fait plus de bruit.La voiture est plus rapide en ligne droite mais cela est toujours moins significatif que la puissance gagné a bas regime.Un gain de vitesse non negligable mais surtout une hausse tres important du couple a bas regime..le pointeau du carbu ouvert de 3/8 de tour, la vis de reprise a ete ouverte d'un quart et le ralenti a ete baissé.Meilleur controle.Gain de puissance aussi a mi regime.
Bilan de l'essai N°3
-14 tours en 5,09
-meilleur tour=19,67
-temperature = 67,5 c
-Consommation= Superieur au 10% mais surprise inferieur au 15%
Conclusion
Les performances=
IL n'y a pas de doute, l'augmentation du taux de nitro entraine des performance moteur,a bas regime et un plus au niveau du couple et une augmentation de la vitesse.
La temperture=
L'augmentation du taux de nitro fait chuté la temperature de fonctionement du moteur.
Le pilotage=
PLus il y a de nitro, plus c sympas a piloté.Et en plus c plus efficase au niveau du chrono.
Alors, 10, 15, ou 25% ??
On peut dire que le 10% est a utiliser en loisir seulement, meme si il est clair que le 15% augmentera les performance du moteur, de meilleur sensation, un bruit plus sympathique et un reglage plus facile.( moins de chauffe). POurquoi ne pas utiliser un carburant avec plus de nitro?
La question est juste sur le plan financier.
Voila j'espere que cette article aura resolus un bien grand nombres de questions.
ps: je me suis fais chier a le retaper alors ...
Et j'espere que ca vous servira...
-
- Messages : 62
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 22:15 pm
- Localisation : Marne, Fismes (à côté de Reims)
- Contact :
Je trouve ça excellent
Y faudrait mettre ça en post-it...
Avis aux modos...
Y faudrait mettre ça en post-it...
Avis aux modos...
Vend nombreuses piècesRS4/MT2/SAV/OFNA/STAMPEDE/CLOD...
-
- Messages : 35
- Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 16:08 pm
- Localisation : Lyon
- Contact :
Bonne idée de l avoir mis sur le forum !
ca va aidé bcp de personne a mieu comprendre la difference
ca va aidé bcp de personne a mieu comprendre la difference
attention MTA a vendre !http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... highlight=
-
- Messages : 35
- Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 16:08 pm
- Localisation : Lyon
- Contact :
C vrai que logiquement oui, vu que tu ouvre plus le pointeau !
attention MTA a vendre !http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... highlight=
Petite question complémentaire Mania :
le test du carburant que tu as publié est comparable à du TECHNOFUEL Synthese ou SuperSYNTHESE ??
apparement les caracteristiques different.
Merci !
PS : peut etre que ma question n'as pas d'interet......la consommation doit etre proportionnelle sur les 2 melanges........non ?
le test du carburant que tu as publié est comparable à du TECHNOFUEL Synthese ou SuperSYNTHESE ??
apparement les caracteristiques different.
Merci !
PS : peut etre que ma question n'as pas d'interet......la consommation doit etre proportionnelle sur les 2 melanges........non ?
Let the Monster Truck spirit be in you
Merci c'est sympa d'avoir fait ce post,
pour etre honnete je pensais qu'il y aurait plus de difference au tour.
il est clair qu'a piloter ca ne doit pas etre le meme plaisir d'entendre son moteur s'épanouir.
pour etre honnete je pensais qu'il y aurait plus de difference au tour.
il est clair qu'a piloter ca ne doit pas etre le meme plaisir d'entendre son moteur s'épanouir.
Bison 4X4 Full powa 9.6V
Kyosho - Mr02 MM full 3racing + fet + PN-s03
Kyosho - Overland full d'origine Mistsu evo '03
Kyosho - Flip 3d 40 ( OS 61fx )
Team associated - rc 18t - mamba 8000kv
Hpi - Savage " pastrana " 25
Futaba T6EXA
Kyosho - Mr02 MM full 3racing + fet + PN-s03
Kyosho - Overland full d'origine Mistsu evo '03
Kyosho - Flip 3d 40 ( OS 61fx )
Team associated - rc 18t - mamba 8000kv
Hpi - Savage " pastrana " 25
Futaba T6EXA
-
- Messages : 27
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 13:34 pm
- Localisation : Belgique
- Contact :
terrible Mania
Bien joué et merci pour ce rappel
Bien joué et merci pour ce rappel
Ma vidéo
http://users.belgacom.net/oj_larson/photos/backflip.wmv
Mini Racing Club Havré le club du 1/18ème http://www.mrch.be.tf
http://users.belgacom.net/oj_larson/photos/backflip.wmv
Mini Racing Club Havré le club du 1/18ème http://www.mrch.be.tf
-
- Messages : 1
- Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 4:14 am
- Localisation : 83
Salut à tous,
pour ajouter une pierre à l'édifice, un autre article de RC power modélisme pour une comparaison entre le meccatop 25% vs. off road 33%. J'avais posté cela sur un autre forum de maximumt.
@+
pour ajouter une pierre à l'édifice, un autre article de RC power modélisme pour une comparaison entre le meccatop 25% vs. off road 33%. J'avais posté cela sur un autre forum de maximumt.
Voili VoulouLe magazine RC Power modélisme m'a donné le droit de poster les résultats du test meccatop 25% vs meccatop 33%:
Voici les résultats paru dans l'article RC POWER MODELISME N°45 (Novembre 2004).
Conditions:
- piste: Savigny le temple
- TT 1/8: Schumacher Swift RTR
- Sonde T°: Duratrax IR
Résultats:
Meccatop 25%:
- Autonomie: 10mn47s
- T°: 113,1°
Meccatop off road 1/3:
- Autonomie: 11mn31s
- T°: 104,4°
Conclusion:
Reprise bcp plus franches avec le off road 1/3, meilleures montées en régime. Régime maxi sensiblement mieux.
RC POWER MODELISME m'a indiquer un autre article intéressant dans leur numéro 33, une comparaison du taux de nitro.
Merci RCPOWER Modelisme !
@+
- T-MAXX / TRX Pro .15 / Reso Hobby Tech
- Turbo Optima / Option House / GM 14T / Sanyo 2400
- 2 x AYK Boxer 4x2 (1 pour rouler / 1 pour garder )
- 2 x AYK Radiant (1 pour rouler / 1 pour garder )
- Tamiya Mantaray
- Turbo Optima / Option House / GM 14T / Sanyo 2400
- 2 x AYK Boxer 4x2 (1 pour rouler / 1 pour garder )
- 2 x AYK Radiant (1 pour rouler / 1 pour garder )
- Tamiya Mantaray
Salut,
Je crois que tu parlais de cet article ???
Le voila en image pour ceux que sa intéresse
Format PDF 4.0 mo > ************* j'ai lu que dans la charte c'était interdit, ca c'est protegé pas un copyright, donc ce qui le veulle MP moi voila.
TOn resumé est très bien fait aussi, je tiens à le souligner
@+
Je crois que tu parlais de cet article ???
Le voila en image pour ceux que sa intéresse
Format PDF 4.0 mo > ************* j'ai lu que dans la charte c'était interdit, ca c'est protegé pas un copyright, donc ce qui le veulle MP moi voila.
TOn resumé est très bien fait aussi, je tiens à le souligner
@+