Arceau maison - recup inside
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Bonjour,
cela fait quelques temps que je me suis fait un arceau maison, mais avant de vous le présenter j attendais d'avoir pu le tester en conditions réelles (backflip foiré, tortue mode et autres cascades imprévues )
Cela fait quelques temps qu'il est greffé sur mon LST2, disons depuis la fin de l'été, je ne me souviens plus avec précision, et depuis sa mise en place je n ai eu qu a resserrer une fois les vis de fixation sur le chassis, il ne s'est pas déformé et a parfaitement rempli son rôle.
Pour le réaliser je me suis servi de ce qui traine dans mon sous-sol, encore une fois comme pour le tremplin (une vraie mine d'or ce foutoir )
Bref j'ai regroupé:
- un bout de carré en alu de 6mm de côté, une chute d'une barre,
- un mètre de tôle "inox" de 2mm d'épais et de 40mm de large,
- mes outils qui étaient un peu partout,
- et mon lst2
Sans aucune idée précise je me mis à plier, scier, percer et modifier pour au final obtenir quelque chose de très simple.
le principe est le suivant:
Un U (la tole) fixé sur le chassis par deux bouts de carré.
Un petit appercu:
Réalisation des "carrés"
Voilàààà
Deux pièces à réaliser comme ceci.
/!\ Les diamètres des percements dépendent des vis que vous mettrez
Ensuite il faut modifier un des deux carrés, celui qui sera côté transmission.
En effet, si on le laisse tel quel le cache arrière des couronnes va venir s'appuyer dessus et sera donc plié vers les couronnes, le frottement ainsi créé finirait par découper le cache.
Voilà les supports sont finis, le plus dur est fait
Viens ensuite le tour de la tôle,
on sort le kit mako découpage et le kit mako pliage
et en avant:
Il suffit de plier au bout de chaque mesure pour faire un joli U
/!\ Les valeurs prises ici sont celles qu il me fallait pour passer l'OS30 tout en restant sous la carro Crowd 2
J ai réalisé deux U comme ceci, le deuxième a des côtes inférieures puisqu il rentre sous le premier, ceci afin de doubler l'épaisseur et augmenter la rigidité.
Il ne reste plus qu'à monter tout ca,
un petit shéma de principe:
Avant de visser et de fixer définitivement, il faut présenter les pièces, c'est à dire les positionner à la place définitive et regarder que tout va bien
Au besoin il suffit de replier l'arceau pour que tout s'emboite bien.
Une fois les corrections, si besoin, réalisées il ne reste plus qu'à pointer les U a travers les trous des supports pour les percer.
ATTENTION
Du côté de la transmission, la vis qui la plus proche de la boite ne doit pas dépasser, donc tête fraisée a prévoir.
Pour le montage des éléments entre eux, j ai utiliser des vis de diam 3mm à ttête ronde (saut une tête fraisée bien sur), une fois en place, il suffit de couper ce qui dépasse des supports (dremel powaaaa)
Ensuite pour fixer l'arceau au chassis, j'ai remplacé les BTR chassis par des modèles plus longues pour utiliser les percements existants dans le chassis.
Je pensais que cette fixation ne tiendrait pas dans le temps, mais aucun soucis, certainnement en raison de la longeur des carrés qui répartissent les contraintes et efforts en cas de chocs.
Quelques photos une fois tout en place:
Merci de m'avoir lu,
keven
cela fait quelques temps que je me suis fait un arceau maison, mais avant de vous le présenter j attendais d'avoir pu le tester en conditions réelles (backflip foiré, tortue mode et autres cascades imprévues )
Cela fait quelques temps qu'il est greffé sur mon LST2, disons depuis la fin de l'été, je ne me souviens plus avec précision, et depuis sa mise en place je n ai eu qu a resserrer une fois les vis de fixation sur le chassis, il ne s'est pas déformé et a parfaitement rempli son rôle.
Pour le réaliser je me suis servi de ce qui traine dans mon sous-sol, encore une fois comme pour le tremplin (une vraie mine d'or ce foutoir )
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Sans aucune idée précise je me mis à plier, scier, percer et modifier pour au final obtenir quelque chose de très simple.
le principe est le suivant:
Un U (la tole) fixé sur le chassis par deux bouts de carré.
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Réalisation des "carrés"
Voilàààà
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Ensuite il faut modifier un des deux carrés, celui qui sera côté transmission.
En effet, si on le laisse tel quel le cache arrière des couronnes va venir s'appuyer dessus et sera donc plié vers les couronnes, le frottement ainsi créé finirait par découper le cache.
Voilà les supports sont finis, le plus dur est fait
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J ai réalisé deux U comme ceci, le deuxième a des côtes inférieures puisqu il rentre sous le premier, ceci afin de doubler l'épaisseur et augmenter la rigidité.
Il ne reste plus qu'à monter tout ca,
un petit shéma de principe:
Avant de visser et de fixer définitivement, il faut présenter les pièces, c'est à dire les positionner à la place définitive et regarder que tout va bien
Au besoin il suffit de replier l'arceau pour que tout s'emboite bien.
Une fois les corrections, si besoin, réalisées il ne reste plus qu'à pointer les U a travers les trous des supports pour les percer.
ATTENTION
Du côté de la transmission, la vis qui la plus proche de la boite ne doit pas dépasser, donc tête fraisée a prévoir.
Pour le montage des éléments entre eux, j ai utiliser des vis de diam 3mm à ttête ronde (saut une tête fraisée bien sur), une fois en place, il suffit de couper ce qui dépasse des supports (dremel powaaaa)
Ensuite pour fixer l'arceau au chassis, j'ai remplacé les BTR chassis par des modèles plus longues pour utiliser les percements existants dans le chassis.
Je pensais que cette fixation ne tiendrait pas dans le temps, mais aucun soucis, certainnement en raison de la longeur des carrés qui répartissent les contraintes et efforts en cas de chocs.
Quelques photos une fois tout en place:
Merci de m'avoir lu,
keven
Si y a pas de solutions..... C'est qu'il n'y a pas de problème !!!
Mon LST2 cuvée 2007: Missile SOL/SOL
Mes objets sur Ebay;)
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- Messages : 996
- Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 13:22 pm
- Localisation : bourgogne
- Contact :
Excellent
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
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merci
keven
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omg
avec tu peux louper des backflips de 6m de haut
ben justement par moment l'altitude doit commencer a être pas très loin des 4/5m donc je prends les devants
Merci,Trés beau travail yes , simple mais efficace !!!
toujours dans la simplicité qu on trouve les meilleurs soluces, et puis le modélisme c'est avant tout la dermerde non?
alors pourquoi douillé un arceau 6864481€ alors que pour rien on en a aussi efficace voire un peu plus couillu en resistance
keven
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- Localisation : Labouheyre , landes
sympa ton arseau ,pourquoi pas le meme arseau a l'arriere pour proteger ta culasse
X 2 CR Hong Nor /RB LTDr/Spektrum DX 3 S
C.R.C.Labouheyre(Landes)
http://x1crforum.forumpro.fr/index.htm
http://autorc.zliostore.com/
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salut,
il est impossible de mettre l'arceau plus en arrière à cause de la transmission sur le flanc droit (démonter sur les photos ci-dessus, néanmoins on voit la cloche et l'axe de boite)
mais il est suffisament haut pour que lorsque le LST se retourne il n'y a que deux points de contact, l'arceau et le support amortos avant ou arriere
la culasse pas
et pour finir je roule toujours avec la carrosserie l'arceau n'est là que pour les gros coups
keven
il est impossible de mettre l'arceau plus en arrière à cause de la transmission sur le flanc droit (démonter sur les photos ci-dessus, néanmoins on voit la cloche et l'axe de boite)
mais il est suffisament haut pour que lorsque le LST se retourne il n'y a que deux points de contact, l'arceau et le support amortos avant ou arriere
la culasse pas
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Je vais reflechir a m'en faire un car le mien (Race face) ne passe plus a cause de mon nouveau volant loteur , il frote dessut
Alors que le tien qui est plus en avant doit passer sans problème
@+++Cyril
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TAXI-BOY
Losi 8ight-t
Losi B.LST
Losi micro-t
Losi Mini-t
Losi speed-t
La team ouf44 devient ==> A.RC.T (Atlantique RC team)
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Salut
Nickel ton arceau !
J'avais fait un peu pres le meme pour mon mta !
Il a tenu un petit moment mais il a fini par plier sur un bon toit !
Dés que je retrouve une photo je te la poste !
++
Vulcano
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Allumez vos feux
Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit
Hélico Solo Kyosho (27g Seulement)
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Merci,Vulcano a écrit :Salut
Nickel ton arceau !
J'avais fait un peu pres le meme pour mon mta !
Il a tenu un petit moment mais il a fini par plier sur un bon toit !
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Vulcano
pour cela que j ai doublé l'épaisseur
je peux te dire que c'est déjà retombé de plusieurs mètres dessus mais RAS pour le moment , à voir dans le temps.
keven
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re,
j avais pas vu ton post Taxi Boy, désolé
C'est sur que mon cas l'arceau ne gene pas puisqu'il est placé devant la boite, donc aucun probleme avec le volant moteur
et puis à faire ce n'est vraiment pas dur,
un étau,
un marteau,
un peu d'alu (10 euros à tout péter chez bricomerd)
juste faire gaffe quand on plie l'alu c'est tout
bon courage
keven
j avais pas vu ton post Taxi Boy, désolé
C'est sur que mon cas l'arceau ne gene pas puisqu'il est placé devant la boite, donc aucun probleme avec le volant moteur
et puis à faire ce n'est vraiment pas dur,
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juste faire gaffe quand on plie l'alu c'est tout
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Salut,
d'apres ce que je vois sur la photo,
il n'y a pas beaucoup de surface en contact,
pourquoi ne pas juste limer le support arceau cote volant moteur sur 1 ou 2 millimètres pour supprimer cette friction?
cela serait la solution la moins onéreuse
keven
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J'ai déjas "limé" sur un bon mm et on arrive sur l'écrou et la tige filtée mais ca frote encore
Car sur la photo on voit bien que le moteur est juste posé sur le chassi (l'entre dents n'est pas fait)
@+++Cyril
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salut,
je ne pense pas qu il pese si lourd que ca, pas epais et alu ca doit pas plomber la balance quand meme
pour ce qui est de la confiance c est sur, il a encore rempli parfaitement son role dans les sous bois hier, quelques bois toits et RAS meme pas deformé, pourtant j ai eu une montée d'adrenaline quand il est retombé sur une belle souche mais non impeccable
par contre la tour d'amorto arriere a degusté, ca plie mais ca ne casse pas, je vais la redresser en douceur.
keven
je ne pense pas qu il pese si lourd que ca, pas epais et alu ca doit pas plomber la balance quand meme
pour ce qui est de la confiance c est sur, il a encore rempli parfaitement son role dans les sous bois hier, quelques bois toits et RAS meme pas deformé, pourtant j ai eu une montée d'adrenaline quand il est retombé sur une belle souche mais non impeccable
par contre la tour d'amorto arriere a degusté, ca plie mais ca ne casse pas, je vais la redresser en douceur.
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