#B-MTA4# Mise à Jour du 7 Mai 2011
#B-MTA4# Mise à Jour du 7 Mai 2011
Donc Voilà suite au grillage d'un titan par mégrade d'un pignon désserré , je suis passé au brushless courant du mois de janvier 2007.
Et depuis tout ce temps là je n'avais pas mis à jour le post en question.
Donc je me décidé aujourd'hui
Donc Le moteur est le nemesis Blue de chez FineDesign comme les LST de Bourineur et Ultra ! Et oui ca donne envie quand on voit ca ! et le controleur est le BK9920 du meme lot.
Par contre je suis resté aux accus car le Lipo je suis pas encore assez chaud pour moi et mon fils.
Donc apres beaucoup d'essais avec les pignons en pitch 32 (comme l'emaxx et les differentes couronnes de T-maxx et Rushler, je suis passé au mod 1 apres avoir compris ce que cela voulait dire en recherchant sur le forum !
Pour ceux qui ne savent pas c'est des pignons dont le pitch (forme des dents) est identique à des dents de cloche ! On garde donc les couronnes d'origine MTA et donc aussi le meme rapport qu'avec le moteur thermique !
Ensuite j'ai eu plusieurs facons d'accrocher des accus en fesant une butée afin que l'accu reste a la verticale et maintenu par des elastiques (large comme dans la couture et matiere tissus) mais apres quelques sauts et tonneaux l'accu glissait quand meme ! enfin bref ... (j'ai fait d'autres fixations mais sans bons resultats)
J'ai donc fini par couper les bavettes et les descendre d'un etage afin de bloquer les accus entre le bord de la bavette et le haut du chassis ! et enfin mettre un velcro sur l'ensemble. Donc l'accu se retrouve vraiment bloqué et est bien facile à enlever ! (même pour un gamins de 7 ans)
Ancienne photo pour comprendre l'emplacement précedant des accus
Cela m'a aussi permis de ne plus etre géner par l'axe de la couronne qui venait toucher l'accu (quand les bavettes etaient en position normale) et de mettre l'arceau a la place d'origine ! (qui cela etant a été renforcé par une corde a piano de 4 mm au lieu de la barre en ferraille de 3mm)
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la couronne chatouille légerement le velcro mais maintenant tout est bien à sa place ! Et j'ai meme du coup redescendu le centre de gravité de 3 4 cm vers le bas !
Le controleur a été placé sur la boite afin de permettre la connection du moteur a gauche, des accus a droite vers l'avant et de la liaison au recepteur sans faire de rallonge !
La connexion du moteur est donc plus facile car les fils d'origines sont cours . Et l'on peut voir aussi l'equerre de fixation du brushless en alu de 4 mm. (ca bouge pas)
L'alimentation du recepteur radio se fait en 6 volts par l'intermediaire d'un Ubec de pauvre fait avec deux regulateurs 6 volts delivrant chaqu'un 1 amperes (De quoi tenir avant la commande d'un vrai U-bec au US)
C'est deux regulateurs sont donc alimenté par les deux accus en meme temps de 14 à 18 volts et sont fixé sur un radiateur de microproc de PC ! tout cela bien caché dans le boitier porte-pile ! (on voit sur la photo les deux fils de section 1mm qui se taillent dans le boitier)
Avec la caro
Voilà la fin de la presentation
Sinon en casse avec le brushless :
J'ai cassé des couronnes (2) et des pignons de boite(1er et 2e), les axes PD6344 et pour finir le one way (PD1437), C'est vraiment violent quand tu as du cooging en 18 elements !
++
Raph
Vidéo à guebwiller par Vulcain
Nouvelle Vidéo à etupes par Vulcain
---------------------------Mise à jour du 7 Juin 2008---------------------------
Mise en place de Ventilos sur le Brushless et le Contrôleur
Remplacement du systeme de support pour les accus
J'ai essayé en autre , une plaque en baccelite (cassée sur une recepetion sur un plot), une plaque d'alu (tordue avec le poids des accus a force de faire des sauts), il y a donc pour l'instant une plaque de plastique de 3 mm pleine démontable avec 4 écrous
Achat d'un servo de 24 kg en hitec (pour un futur trophé en trial) et l'on peut voir aussi le cardan de boite (version s50)
Et les nouvelles fiches accus car les deans ont beaucoup noircies
Achat de pare-choc du mta4 s-50, tres pratique pour les wheelings
Aussi que la caro en rouge, et le jeu de roues toujours du S50
Et enfin la récompense final : La fièreté et la joie de mon fils
Avec son MTA de presque 7 kg dans les bras (ca fait lourd pour lui ! mdr !)
---------------------------Mise à jour du 20 fevrier 2011---------------------------
Voilà 3 ans aprés le B-mta fonctionne toujours
Je me suis enfin décidé a acheter des Lipo
J'ai penché pour les Turnigy 2S 5000mAh Décharge a 40C Constant et 50C durant 22 sec ces petits lipo peuvent donc délivrer 250 Ampères et tout cela pour 36 euros livré la pièce (le rêve non ! )
Cela a du bon le progrès
Un petit module pour avoir une alarme sur une tension trop basse du lipo (en provisoire c'est celui de l'helico) ! Un lot de deux est en commande avec une alarme plus puissante (un pour chaque lipo)
car mon controleur est un vieux modele et ne gere pas les lipos (2006) en plus ces petits modules contrôlent éléments par éléments et émetteront une alarme de 95 db si un élément descends sous 3.3V pas mal non plus pour 3 euros
---------------------------Mise à jour du 27 Avril 2011---------------------------
En commande :
---------------------------Mise à jour du 7 Mai 2011---------------------------
Moteur reçu le jeudi 5 mai , livraison très rapide
Dans sa boite :
Montage sur le mta:
Une petite vidéo test trial : (Telecommande dans la main gauche et l'iphone dans la droite ) désolé
Pignon moteur 12 Couronne de 54 alimenté par 2 Lipos 2S Turnigy 50C 5000mAh
http://www.dailymotion.com/Vulcanoo#videoId=xilme9
Comme vous avez pu le voir le moteur est très linéaire , grâce aux capteurs sensored ! C'est la première fois que je vois un brushless sans coogging à très basse vitesse ! la classe !
De plus le moteur et le controleur sont surveillés en température par le controleur
En vitesse plus rapide dans ma petite cours
http://www.dailymotion.com/Vulcanoo#videoId=xilm71
Un autre test en 5S sera fait mais sur un terrain plus long car là c'est pas la peine LOL
Merci par avance pour vos commentaires.
++
Raph
Et depuis tout ce temps là je n'avais pas mis à jour le post en question.
Donc je me décidé aujourd'hui
Donc Le moteur est le nemesis Blue de chez FineDesign comme les LST de Bourineur et Ultra ! Et oui ca donne envie quand on voit ca ! et le controleur est le BK9920 du meme lot.
Par contre je suis resté aux accus car le Lipo je suis pas encore assez chaud pour moi et mon fils.
Donc apres beaucoup d'essais avec les pignons en pitch 32 (comme l'emaxx et les differentes couronnes de T-maxx et Rushler, je suis passé au mod 1 apres avoir compris ce que cela voulait dire en recherchant sur le forum !
Pour ceux qui ne savent pas c'est des pignons dont le pitch (forme des dents) est identique à des dents de cloche ! On garde donc les couronnes d'origine MTA et donc aussi le meme rapport qu'avec le moteur thermique !
Ensuite j'ai eu plusieurs facons d'accrocher des accus en fesant une butée afin que l'accu reste a la verticale et maintenu par des elastiques (large comme dans la couture et matiere tissus) mais apres quelques sauts et tonneaux l'accu glissait quand meme ! enfin bref ... (j'ai fait d'autres fixations mais sans bons resultats)
J'ai donc fini par couper les bavettes et les descendre d'un etage afin de bloquer les accus entre le bord de la bavette et le haut du chassis ! et enfin mettre un velcro sur l'ensemble. Donc l'accu se retrouve vraiment bloqué et est bien facile à enlever ! (même pour un gamins de 7 ans)
Ancienne photo pour comprendre l'emplacement précedant des accus
Cela m'a aussi permis de ne plus etre géner par l'axe de la couronne qui venait toucher l'accu (quand les bavettes etaient en position normale) et de mettre l'arceau a la place d'origine ! (qui cela etant a été renforcé par une corde a piano de 4 mm au lieu de la barre en ferraille de 3mm)
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la couronne chatouille légerement le velcro mais maintenant tout est bien à sa place ! Et j'ai meme du coup redescendu le centre de gravité de 3 4 cm vers le bas !
Le controleur a été placé sur la boite afin de permettre la connection du moteur a gauche, des accus a droite vers l'avant et de la liaison au recepteur sans faire de rallonge !
La connexion du moteur est donc plus facile car les fils d'origines sont cours . Et l'on peut voir aussi l'equerre de fixation du brushless en alu de 4 mm. (ca bouge pas)
L'alimentation du recepteur radio se fait en 6 volts par l'intermediaire d'un Ubec de pauvre fait avec deux regulateurs 6 volts delivrant chaqu'un 1 amperes (De quoi tenir avant la commande d'un vrai U-bec au US)
C'est deux regulateurs sont donc alimenté par les deux accus en meme temps de 14 à 18 volts et sont fixé sur un radiateur de microproc de PC ! tout cela bien caché dans le boitier porte-pile ! (on voit sur la photo les deux fils de section 1mm qui se taillent dans le boitier)
Avec la caro
Voilà la fin de la presentation
Sinon en casse avec le brushless :
J'ai cassé des couronnes (2) et des pignons de boite(1er et 2e), les axes PD6344 et pour finir le one way (PD1437), C'est vraiment violent quand tu as du cooging en 18 elements !
++
Raph
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Mise en place de Ventilos sur le Brushless et le Contrôleur
Remplacement du systeme de support pour les accus
J'ai essayé en autre , une plaque en baccelite (cassée sur une recepetion sur un plot), une plaque d'alu (tordue avec le poids des accus a force de faire des sauts), il y a donc pour l'instant une plaque de plastique de 3 mm pleine démontable avec 4 écrous
Achat d'un servo de 24 kg en hitec (pour un futur trophé en trial) et l'on peut voir aussi le cardan de boite (version s50)
Et les nouvelles fiches accus car les deans ont beaucoup noircies
Achat de pare-choc du mta4 s-50, tres pratique pour les wheelings
Aussi que la caro en rouge, et le jeu de roues toujours du S50
Et enfin la récompense final : La fièreté et la joie de mon fils
Avec son MTA de presque 7 kg dans les bras (ca fait lourd pour lui ! mdr !)
---------------------------Mise à jour du 20 fevrier 2011---------------------------
Voilà 3 ans aprés le B-mta fonctionne toujours
Je me suis enfin décidé a acheter des Lipo
J'ai penché pour les Turnigy 2S 5000mAh Décharge a 40C Constant et 50C durant 22 sec ces petits lipo peuvent donc délivrer 250 Ampères et tout cela pour 36 euros livré la pièce (le rêve non ! )
Cela a du bon le progrès
Un petit module pour avoir une alarme sur une tension trop basse du lipo (en provisoire c'est celui de l'helico) ! Un lot de deux est en commande avec une alarme plus puissante (un pour chaque lipo)
car mon controleur est un vieux modele et ne gere pas les lipos (2006) en plus ces petits modules contrôlent éléments par éléments et émetteront une alarme de 95 db si un élément descends sous 3.3V pas mal non plus pour 3 euros
---------------------------Mise à jour du 27 Avril 2011---------------------------
En commande :
---------------------------Mise à jour du 7 Mai 2011---------------------------
Moteur reçu le jeudi 5 mai , livraison très rapide
Dans sa boite :
Montage sur le mta:
Une petite vidéo test trial : (Telecommande dans la main gauche et l'iphone dans la droite ) désolé
Pignon moteur 12 Couronne de 54 alimenté par 2 Lipos 2S Turnigy 50C 5000mAh
http://www.dailymotion.com/Vulcanoo#videoId=xilme9
Comme vous avez pu le voir le moteur est très linéaire , grâce aux capteurs sensored ! C'est la première fois que je vois un brushless sans coogging à très basse vitesse ! la classe !
De plus le moteur et le controleur sont surveillés en température par le controleur
En vitesse plus rapide dans ma petite cours
http://www.dailymotion.com/Vulcanoo#videoId=xilm71
Un autre test en 5S sera fait mais sur un terrain plus long car là c'est pas la peine LOL
Merci par avance pour vos commentaires.
++
Raph
Modifié en dernier par Vulcano le sam. mai 07, 2011 21:11 pm, modifié 27 fois.
Allumez vos feux
Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit
Hélico Solo Kyosho (27g Seulement)
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salut vulcano ,
tres propre la modif en e-mta.
pour que ton matos chauffe un peux moins ,passe en prise pk or 4 mm ou en deans ,les amperes passerons mieux et moins de chauffe.
essais aussi de coler un ventilo sur les moteur ,a moins que celuis que tu as mis soit efficace,comme ça tout le monde seras content.car pour la position des moteurs,il vont chauffer pas mal vue qu il ne sont pas en direct sur l'air qui passe sur la machine
pour ton cable accus du coter couronne et de l'autre aussi,fait un petit trou sur le coter du chassis (la partie qui remonte) et passe un rilzan,celas limiteras le deplacement de ton cable et resteras asser propre dans l enssemble
mais en tout cas tres sympas comme modif
tito
tres propre la modif en e-mta.
pour que ton matos chauffe un peux moins ,passe en prise pk or 4 mm ou en deans ,les amperes passerons mieux et moins de chauffe.
essais aussi de coler un ventilo sur les moteur ,a moins que celuis que tu as mis soit efficace,comme ça tout le monde seras content.car pour la position des moteurs,il vont chauffer pas mal vue qu il ne sont pas en direct sur l'air qui passe sur la machine
pour ton cable accus du coter couronne et de l'autre aussi,fait un petit trou sur le coter du chassis (la partie qui remonte) et passe un rilzan,celas limiteras le deplacement de ton cable et resteras asser propre dans l enssemble
mais en tout cas tres sympas comme modif
tito
.
merci pour tous ces reponses ! je vais essayer de repondre !
J'espere faire des tests dans la semaine ! ( si "optimodelisme" me livre les pieces)
Sinon pour le rilsan, c'est deja ce que j'ai fait comme tu peux le voir sur les photos ; mais je crois que je vais faire la meme chose sur le haut de la courbe du support d'accu pour que la fiche reste au dessus !
merci pour l'idee et pour les commentaires aussi
Voilà je pense avoir oublier personnes lol !
merci et continuer a laisser vos commentaires ca fait vachement plaisir !
++
Vulcano
MerciMiniwintz a écrit :
Waouw super !!
Vivement que ça soit fini pour voir les test
A+++
J'espere faire des tests dans la semaine ! ( si "optimodelisme" me livre les pieces)
Je crois oui ! ca me permettera aussi de me distraire en semaine chez moi !megavolts a écrit :Il va être gaté le fiston
Lundi mardi soir j'ai fait le support moteur, mercredi rien (j'ai reflechi) ; Jeudi soir support accus , support ventilo , ce soir remontage de evx sur le twin pour aller rouler ce week end (ben oui c'est une suprise) donc il ne doit rien savoirVulcain a écrit :Décidement toujours au top !
Tu passes tout ton temps libre à ce projet .
A suivre !
merci ; On va essayer si ma femme veut bien filmer , sinon on attendra l'anniversaire et je filmeraispatrick34 a écrit :Cool ce MTA vivement une video en action!
Je pense que pour la chauffe cela doit etre bon , il a tellement bien fait l'essai ce soir , que la pauvre couronne de 54 du mta et fini (normale le pitch n'est pas le meme)TITOMAXX a écrit :salut vulcano ,
tres propre la modif en e-mta.
pour que ton matos chauffe un peux moins ,passe en prise pk or 4 mm ou en deans ,les amperes passerons mieux et moins de chauffe.
essais aussi de coler un ventilo sur les moteur ,a moins que celuis que tu as mis soit efficace,comme ça tout le monde seras content.car pour la position des moteurs,il vont chauffer pas mal vue qu il ne sont pas en direct sur l'air qui passe sur la machine
pour ton cable accus du coter couronne et de l'autre aussi,fait un petit trou sur le coter du chassis (la partie qui remonte) et passe un rilzan,celas limiteras le deplacement de ton cable et resteras asser propre dans l enssemble
mais en tout cas tres sympas comme modif
tito
Sinon pour le rilsan, c'est deja ce que j'ai fait comme tu peux le voir sur les photos ; mais je crois que je vais faire la meme chose sur le haut de la courbe du support d'accu pour que la fiche reste au dessus !
merci pour l'idee et pour les commentaires aussi
merci .J'ai passé une 20 aines d'heure pour l'instant ; et la plaque je l'ai deja recommencer trois fois ; Pour la plaque de test c'est pas mal apres faudra passer sur du 3 ou 4 mm mais faut que je trouve une usine avec des chutes et une plieuse car pour plier ca c'est coton ! Et c'est vrai que pour le trial si il s'y fait correctement il peut faire quelque chose de correcte car ca grimpe vahcement bien le peu que j'ai assayé !theophile a écrit :oui vraiment tres bien fait ,tu as du passer des heures a usiner la plaque pour caller les 2 moteurs,vraiment beau
fais attention ton fils ,il va te doubler dans les contests! lol
Merci pour les encouragements Le passage au brusless on va attendre un peu beaucoup ou alors cela sera que pour moi et pour mon fils a 40% car la c'est pas le twin qui se deplace. C'est un mta qui fait largement le double du twin, donc faudra qu'il me montre comment il se debrouille pour utiliser cette machine correctement ! Et pas comme un fou-fou (pensés des dire de Vulcain qui comprendra encore mieux mes dires)tom a écrit :salut
je vois que ton proto avances vite meme tres vite
en touts cas bravo continue et dit nous en la suite
savoir si sa va aussi vite que le moteur d'origine
petite question le fiston auras un brushless quand il seras habituer a la configuration la?
merci et bonne continuation
Voilà je pense avoir oublier personnes lol !
merci et continuer a laisser vos commentaires ca fait vachement plaisir !
++
Vulcano
Allumez vos feux
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Hélico Solo Kyosho (27g Seulement)
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Ah non c'est vraiment pas le but pour un gamin de 7 ans !cams63 a écrit :Moi aussi je me demande si ça va tirer plus fort que d'origine ... on lance les paris ???
beau travail ...
Ou franchement vous etes irresponsable !
Le but de ce mta electrique de en premiere lieu pour que mon fils puisse venir faire du trial avec nous sur des pistes de taille standards, chose qu'il ne peut pas faire avec le twin car l'empattement est plus petit !
Et ensuite un MTA car depuis que j'ai le mien je n'ai aucunes casses involontaires sur cette machine et j'ai deja quelques pieces neuves en stock et aussi des pieces en bonne etat demonté du mien ! Cela m'evite le rachat d'un nouveau stock de pieces de secours (sans parler des caisses de matos a apporter sur le terrain)
et 3 eme point c'est qu'il il a un vrai frein et pour le trial c'est vraiment important ; chose que tu n'as pas sur un e-maxx !
4e point, Je pourrais lui passer mes carrosseries neuves ou en mauvaise etat en fonction de l'utilité du jour, et en plus il n'y aura pas de jalousie entre les MT, et oui a 7 ans on veut toujours les choses de son papa
++
Vulcano
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je n'ai pas eu le temps de repondre avant vulcano ,mais c'est clair que ce n'est pas le but ici de faire une bombe et de toute façon avec les titans tu ne tourneras pas plus fort que le thermique.cams63 a écrit :Moi aussi je me demande si ça va tirer plus fort que d'origine ... on lance les paris ???
beau travail ...
pour ça de toute facon le fils de vulcano a encore le temps et quand il veras qu'il seras pret ,la oui il pourras eventuellement le passer en bl.
mais d'ici la je pensse qu'il aurront sortie de nouveau model encore plus performant
moi je trouve ca cool,son fils doit etre tres fier de son papounet
tito
.
+1TITOMAXX a écrit :je n'ai pas eu le temps de repondre avant vulcano ,mais c'est clair que ce n'est pas le but ici de faire une bombe et de toute façon avec les titans tu ne tourneras pas plus fort que le thermique.cams63 a écrit :Moi aussi je me demande si ça va tirer plus fort que d'origine ... on lance les paris ???
beau travail ...
pour ça de toute facon le fils de vulcano a encore le temps et quand il veras qu'il seras pret ,la oui il pourras eventuellement le passer en bl.
mais d'ici la je pensse qu'il aurront sortie de nouveau model encore plus performant
Ben j'espere cela me tarde le 13 octobre pour lui offrirTITOMAXX a écrit :moi je trouve ca cool,son fils doit etre tres fier de son papounet
tito
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Merci ; Alors fesont les comptes :actarrius a écrit :superbe ton MT electrique!
c'est clair vivement la video!
combien t'a couter le passage en electrique ?
Tout l'ensemble est de l'achat d'occas sur le forum c'est le mieux pour faire des protos car les erreurs ca peut arriver et faut pas faire trop couler le compte en banque
EVX 40 euros
2 Titans 40 euros
Accus GP370 45 euros
Couronnes pignons en commande (env 16 ou 17 euros)
il me faudra encore un accu Graupner 3600 a 28 euros et un chargeur d'au moins 14 elements (pour un futur passage en 14 elements et oui j'ai encore cette ressource là au cas ou) mais j'attends un bon chargeur avec une bon prix dans les PA pour l'instant je me débrouille avec mon ultramat 10 en chargant accus par accus
Donc on va dire au final 250 euros propulsion, accus (2 jeux) et chargeur + un MTA biensur
Ca fait en gros le prix d'un neuf thermique ! lol heureusment que c'est toutes des pieces d'occas sinon faudrait compter 800 euros
++
Vulcano
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Mise a jour sur :
Platine interrupteur arriere
Augmentation de l'angle de braquage
Modif EVX pour avoir une sortie 6 volts au lieu du 5 volts habituel
++
Vulcano
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